Sujet : chevalier de Bayard, héros médiéval, secret d’Histoire, découvertes récentes, identification ADN et ossement,
Période : Moyen-âge tardif
Média: Conférence de Presse
Par: Jean- Christophe Parisot de BAYARD
Titre: « découverte des premiers résultats de l’ADN du crâne présumé du chevalier de BAYARD ».
Date : jeudi 2 mars, Hotel Pullman, Montpellier
Bonjour à tous,
uand la France se retourne sur les héros de son passé médiéval, des périodes les plus reculées du haut moyen-âge, aux plus tardives, des noms célèbres viennent instantanément en mémoire : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Philippe-Auguste, Saint-Louis, Duguesclin, etc… Mais dans cette liste dont certains noms à peine inscrits peuvent quelquefois soulever quelques polémiques, il en est un qui fait auprès de tous l’unanimité. Il ne fut pas roi, pas plus qu’empereur, il fut chevalier mais il marqua de son nom les esprits et il est resté gravé dans les mémoires comme l’homme qui incarna mieux que personne les valeurs de l’honneur, de l’héroïsme et celles de la chevalerie française. Nous sommes au moyen-âge tardif et cet homme, ce héros de l’Histoire c’est le chevalier dauphinois Pierre TERRAIL de BAYARD (1475-1524)
Or, il se trouve qu’au sortir d’une saga riche en rebondissements et tout récemment, on a réussi à établir que des ossements retrouvés avant-guerre lors de fouilles sur la commune de Saint-Martin d’Hères et qui se trouvaient conservés, depuis les années 50, aux archives départementales de l’Isère, pourraient bien être ceux du preux chevalier. Pour suivre cette étonnante découverte et les conclusions scientifiques récentes sur ces ossements, une conférence est organisée le Jeudi 2 mars prochain, à 15 heures à l’Hôtel Pullman de Montpellier par rien moins que l’artisan principal de ces investigations: Jean-Christophe PARISOT de BAYARD.
Jean-Christophe Parisot de Bayard
et la passion de l’Histoire
uand la légende d’un des plus grand héros français vient frapper à votre porte et, de surcroît, quand un nouveau chapitre de son histoire est en train de s’ouvrir, il est bien difficile de résister à son appel, encore plus quand cet appel vous est lancé par un descendant de la lignée du prestigieux chevalier sans peur et sans reproche. Jean-Christophe PARISOT de BAYARD, préfet de la république sur les questions d’exclusion, homme engagé sur le terrain politique et citoyen depuis plus de vingt ans, notamment sur les questions des Droits de l’homme et encore sur celles des Handicapés, deux fois engagé également à la candidature présidentielle française, est aussi un écrivain et un passionné d’Histoire.
Issu, comme nous le disions plus haut, de la lignée du chevalier Pierre TERRAIL de BAYARD il a pris une part active à la fascinante saga visant à identifier de manière scientifique et formelle les ossements du héros médiéval. A l’occasion de cette conférence de presse, il se propose de vous faire partager cette aventure ainsi que de vous faire découvrir ou redécouvrir le parcours du célèbre Chevalier dont le sens de l’honneur et les exploits sont encore dans toutes les mémoires.
Pour des raisons pratiques et comme les dates sont assez courtes, nous vous recommandons d’appeler l’hôtel avant pour connaître les places disponibles !
En vous souhaitant une excellente journée et une très belle conférence, si vous vous y rendez !
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.