Sujet ; musique médiévale, troubadours modernes
Titre : Cantiga 166, Cantique 166
Interprète : Vox Vulgaris
Album : « The Shape of Medieval Music to Come »
Bonjour à tous!
ox populi est un groupe suédois fondé dans les années 90. Formé de quatre musiciens aux influences les plus diverses, du folk en passant par le rock ou la musique baroque, l’ensemble compte notamment, parmi ses membres fondateurs, l’historien essayiste Rasmus Fleischer, qui s’est fait connaître, par ailleurs, pour son activisme anti-copyright sur le web (photo ci-dessous).
Plus que d’interpréter des partitions médiévales existantes de manière « académique », et sans pour autant tomber dans le Rock médiéval, l’originalité de Vox Populi tient au fait que ces troubadours modernes se sont orientés sur une approche laissant libre court à l’improvisation des musiciens à partir du thème de base. Le fait que les artistes composent avec leur « propre modernité » et leur libre expression dans le cadre, serait ainsi la meilleure façon de restituer l’esprit de la musique médiévale telle qu’elle se jouait à l’époque. Il y a dans ce partie-pris artistique quelque chose qui rappelle bien évidement le free Jazz, mais sans en suivre ni les rythmes ni l’exécution, les thèmes de Vox populi restant résolument médiévaux. D’ailleurs, le titre de l’unique album du groupe « The shape of Medieval Music to come » : « la forme de la musique médiévale à venir » est une référence claire à Ornette Coleman (1930-2015). saxophoniste et jazzman, considéré comme l’un des pères fondateurs du Free Jazz.
Le groupe s’est produit de manière intensive jusque dans les années 2004, date à laquelle il n’a plus fait parler de lui, jusqu’à nouveau en 2007, à l’occasion d’un concert mythique en Sibérie sur l’invitation de la société philharmonique de Novosibirsk et l’ensemble médiéval Insula Magica.
Un très beau dimanche à tous!
Je tombe sur ce post (et ce groupe) avec un peu de retard. Juste pour ajouter un détail, le titre de l’album « The shape of Medieval Music to come » est une référence à l’album du groupe de hardcore suédois Refused « The Shape of Punk to Come: A Chimerical Bombination in 12 Bursts »