Bonjour à tous,
uite à l’annulation officielle et définitive du Festival Ragnard Rock 2017, il nous a semblé utile de faire ici un communiqué. Cet événement s’annonçait prometteur et nous l’avions en effet relayé.
S’il demeure difficile de faire le tri sur les raisons de cette décision de dernière minute, elle intervient visiblement après que certains prestataires de l’édition 2016 se soient plaints de ne toujours pas avoir vu leurs créances honorées depuis. Partie d’un hôtelier de la région qui attendait encore que sa dette soit réglée, la grogne a, semble-t’il, gagné d’autres créanciers de l’édition 2016.
Une bonne semaine avant l’ouverture du festival, la presse a commencé à relayer l’information, entraînant, de la part de certains prestataires de l’édition 2017, des demandes de garantie auprès des organisateurs et finalement leur retrait pur et simple. Une crise de confiance à laquelle le festival n’aura pas survécu.
A en juger, Rising Moon Production, la société productrice du festival se trouvait largement déficitaire suite à l’édition précédente. D’après les dernières déclarations de son responsable qui confirment cette fragilité financière et un endettement depuis l’édition 2016, la société avait pensé se reconsolider à l’occasion de l’édition 2017 et honorer ainsi ses créances passées et actuelles. Au vue de la tournure qu’ont pris les événements, nul ne saura jamais si cette stratégie aurait pu s’avérer viable.
Quelque soit le fond de l’affaire et sans en préjuger en l’absence d’information claire, s’il demeure difficile de jeter la pierre aux débiteurs de l’édition précédente pour s’en être ouvertement plaints, il semble que les organisateurs du festival n’aient en tout cas pas réussi à les convaincre plus tôt du bien fondé de leurs intentions, ni de la viabilité de leur stratégie de renflouement. Au vue des dernières informations en notre possession et sauf démenti futur sur les véritables circonstances de l’annulation, ils ne semblent pas non plus avoir été en situation de rassurer certains prestataires de l’édition 2017 ou de leur offrir les garanties nécessaires, à une semaine de l’événement. La passion seule ne suffit pas. En l’absence de subventions, il faut quelquefois plusieurs années pour que de tels événements culturels deviennent vraiment rentables mais ils peuvent difficilement le faire, sur la durée, au détriment de prestataires qui ont aussi leurs propres frais et leurs propres exigences de gestion.
insi donc, après deux éditions, le festival Ragnard-Rock disparaît officiellement aujourd’hui et semble-t-il pour toujours. Dans un communiqué récent, la société Rising moon production se plaignait d’un battage médiatique en défaveur de l’événement depuis l’édition précédente qui se serait à nouveau intensifié à l’approche de cette nouvelle édition. Dans le même communiqué, elle affirmait son intention d’ester en justice pour poursuivre les responsables de cet état de fait, tout en confirmant sa volonté de trouver des solutions pour rembourser ou indemniser tous les acteurs impliqués dans cette édition 2017. Affaire à suivre donc.
Un dernier communiqué publié hier (20 juillet) sur la page FB officielle de l’événement, n’apporte aucune information concrète supplémentaire. Des problèmes de « sécurité » y sont évoqués de manière voilée et viennent s’ajouter aux éléments financiers révélés ou éventés à la dernière minute. En l’absence de plus d’informations plus claires, ces derniers restent, pour l’instant, les seuls capables d’expliquer le malencontreux enchaînement d’événements ayant précipité l’annulation tardive du festival. Sans doute est-il encore trop tôt pour y voir clair.
Quels qu’en soient les tenants et la aboutissants, tout cela reste une mauvaise surprise de taille pour tous les festivaliers et nous en sommes les premiers désolés pour eux. Ils sont tous encore, à ce jour, dans l’attente de se voir remboursés.
En vous souhaitant un belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com.
A noter cependant que certains n’ont pas été payés depuis la première édition datée de 2015!
En l’occurrence, une personne qui s’occupait de la sécurité cette année-là a apporté son témoignage.
Pas mal d’autres témoignages dans la même lignée sont apparus en commentaires de l’évènement facebook de l’édition 2017, évènement qui a depuis été supprimé par l’organisation, entrainant avec lui la disparition des témoignages.
La grogne continue tout de même de monter au sein des festivaliers qui s’impatientent en l’absence de réponse concrète concernant le remboursement des pass. En effet, il semblerait qu’au lieu d’utiliser la plateforme ayant servi à l’achat des tickets (ce qui aurait permis un remboursement instantané), l’organisation ait décidé de s’occuper elle-même des remboursements à l’aide d’un « étrange » formulaire en PDF à remplir et à leur renvoyer, sans accusé de réception ni aucune date précise pour le remboursement. S’ajoute à ça également l’absence d’information concernant le remboursement, suite à l’achat par bon nombre de festivaliers, des « runes » (la « monnaie » utilisée par le festival pour acheter boissons & nourriture sur place)…
Bref, faute d’une communication claire, l’organisation du festival s’embourbe dans de nouvelles polémiques, et ça, c’est vraiment dommage…
Triste.
Bonjour,
Merci pour ce commentaire et pour ces précisions ! Effectivement, le premier pas à faire est de rembourser les festivaliers! Un climat de suspicion s’est clairement installé et une prise de position sans faille de la société organisatrice est désormais légitimement attendue de leur part! En espérant que tout cela se résolve au plus vite!
Bien cordialement
Fred
Le collectif des impayés du ragnard festival est né de la rencontre de plusieurs prestataires lésés; nous sommes des artisans, commerçants, agent artistique, ingénieur du son, groupes de musique, brasseur, scte de sécurité… a être réunis au sein du collectif. Il s’agit de dettes des éditions 2015, 2016 et 2017 pour ceux qui avaient déjà engagés des frais. A ce jour, nous comptons sur les doigts de la main les prestataires payés, à savoir uniquement les têtes d’affiche afin de garantir leurs venues sur le festival. Même les sociétés de production d’eau ou la SACEM n’ont pas été payés. La question a posé à la personne concernée: ou est l’argent de la billeterie des éditions 2015, 2016 et 2017 sachant qu’aucun prestataire n’a été payé??