Le Centre médiéval d’Azincourt à la découverte des hommes d’armes du XVe siècle

azincourt_bataille_guerre_de_cent_ans_histoire_medieval_centre_historiqueSujet :  sortie historique, événement, musée médiéval, chevaliers, homme d’armes, histoire vivante, armure, armement, escrime ancienne.
Période    : moyen-âge tardif, XVe siècle.
Lieu  :    Centre Historique Médiéval d’Azincourt
22, rue Charles VI. 62310 Azincourt
Evénement    :   l‘homme d’Armes en 1415
Intervenant :   Compagnie Genz d’armes 1415
Date : Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h00 à 18h00.

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passionomme pour faire écho à notre article précédent sur Jean Meschinot poète, ecuyer et gentilhomme d’armes du XVe siècle,  le Centre Historique Médiéval d’Azincourt vous propose, cette fin de semaine, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine, un week end complet à  la découverte des chevaliers et des hommes d’armes du XVe siècle.

evenement_agenda_medieval_centre_medieval_historique_azincourt_chevalier_XVe_moyen-age_tardifA cette occasion, la compagnie Genz d’armes 1415 sera sur place pour  présenter la vie quotidienne des combattants du XVe siècle. Ces passionnés de reconstitution historique aborderont entre autres aspects, l’armement offensif et défensif de cette période, les techniques de combat et d’escrime ancienne en usage, mais encore les étapes de l’habillement d’un chevalier.

A l’égal des autres événements présentés par le centre médiéval, ces journées  se présenteront sous la forme de rencontre-ateliers, avec de claires visées de transmission et laisseront une large place aux démonstrations pratiques et à l’interactivité avec le public.

chevalier_XVe_1415_evenement_histoire_vivante_historique_centre_medieval_historique_azincourt_moyen-age_tardif

Genz d’armes 1415,
histoire vivante, passion médiévale & origine de la gendarmerie

C_lettrine_moyen_age_passionréé lors du 600e anniversaire de la bataille d’Azincourt, à l’initiative à la fois du Centre Historique Médiéval et de la Gendarmerie nationale, la compagnie Genz d’armes 1415 se donne pour vocation de présenter au grand public les origines médiévales de la gendarmerie.

Composée au départ de deux membres, eux-même gendarmes de profession et qui incarnaient alors deux personnages historiques tombés à la Bataille d’Azincourt (photo ci-dessous) :  Sire Jehan de Quesnes et le  prévôt des maréchaux  Gallois de Fougières,  considéré comme un des premiers gendarmes de l’histoire mort au combat, la troupe comprend aujourd’hui près de 15 membres venus des quatre coins de France et même du Quebec.

Vous l’avez compris, si l’Histoire médiévale est une passion pour cette jeune association fondée en 2015, elle reste aussi une affaire très sérieuse et nous sommes donc ici résolument du côté de « l’Histoire vivante », comprise comme la volonté de restituer un moyen-âge, au plus près de son authenticité. Vous pouvez retrouver plus d’informations la concernant sur leur page Facebook Genz d’armes 1415.

gendarmerie_historique_origine_medieval_genz_armes_1415_azincourt
Aymeric Savary et Kristian Boulinguez, deux gendarmes passionnés d’Histoire médiévale, à l’origine du projet « Gallois de Fougières » et de la troupe « Genz d’Armes 1415 ».

Habitué des rencontres ayant pour thème le  moyen-âge tardif, avec une exigence au plus près du réalisme evenement_agenda_medieval_centre_medieval_historique_azincourt_moyen-age_tardifhistorique, le Centre Médiéval Historique d’Azincourt produit régulièrement des événements de qualité et c’est toujours un plaisir de pouvoir les relayer ici. En voilà donc un de plus pour tous les passionnés de moyen-âge et d’Histoire qui auront la chance  de  se trouver dans la région du Pas-de-Calais, ce week-end.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement le centre d’Azincourt  au numéro de téléphone suivant : 03 21 47 27 53 ou par courriel  : courriel_centre_historique_medieval_azincourt_1415_guerre_de_cent_ans

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire