Sujet: art martial, combat médiéval, agenda Médiéval, marché, événements, Béhourd, championnat, Battle of Nations.
Période: moyen-âge central à tardif
Evénement : Tournoi championnat de France, qualification Championnat du Monde HMB
Date : 10 et 11 mars 2018
Lieu : Saint-Dizier, Haute-Marne.
Bonjour à tous,
omme chaque année, la saison du Béhourd s’ouvre sur le grand tournoi de Saint-Dizier. L’événement s’inscrit dans le Championnat de France de la discipline et ouvrira aussi sur les qualifications pour les Championnats du monde HMB, plus connus encore sous le nom de Battle of Nations.
Durant deux jours, ce sont donc plus de 200 combattants en armure et armes anciennes et plus de 20 équipes qui viendront s’affronter pour les titres. Du point de vue du cadre, l’événement se tiendra à l’ombre des remparts du château de Saint-Dizier, ce qui devrait encore renforcer l’immersion dans le moyen-âge des combats ou de mêlées chevaleresques.
Au titre des divertissements, en plus de la restauration, il devrait y avoir sur place un marché médiéval artisanal et, pour les plus petits désireux de faire comme Papa (ou Maman d’ailleurs puisque même les filles pratiquent le Béhourd), il y aura encore la possibilité de s’initier à la discipline avec armes et armures en mousse.
Plus d’informations sur le site de la Fédération Française de Béhourd
Rappel : qu’est-ce que c’est le Béhourd ?
nspiré directement des affrontements des combats au sol des guerriers et chevaliers du moyen-âge, cet art martial se pratique sans monture, en armure d’époque et avec des armes elle-aussi anciennes. L’ensemble des pièces est émoussée et aucun tranchant, ni pointes ou éléments contondants ne sont autorisés. Les affrontements vont des duels (1vs1) jusqu’à des combats par équipe de taille variable, avec comme objectif de faire choir ou mettre un genou au sol à l’adversaire.
Le Béhourd est un art martial et, en tant que tel, il est encadrée par des règles strictes que les Fédérations nationales ou internationales de la discipline autant que ses adhérents suivent de très près. Ajoutons encore que ses pratiquants sont bien souvent des passionnés d’Histoire militaire médiévale; les armures et les armes font, en effet, l’objet de recherches et de reconstitutions minutieuses pour être au plus près de la réalité historique.
Pour plus de détails sur la discipline, ses règles et son esprit, consultez Combats en armure et tournois médiévaux: Sylvain « Tape Dur » et la passion du Behourd.
Vous pouvez également retrouver ici tous nos articles relatifs au Béhourd français et ses événements.
En vous souhaitant un bon week-end médiéval à Saint-Dizier si vous en êtes et une excellente journée quoiqu’il en soit.
Fred
pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes.