Sujet : fête médiévale, marché médiéval, animations, compagnies médiévales, salon du livre, moyen-âge festif
Période: moyen-âge central à tardif
Lieu : Bayeux, Calvados, Normandie
Evénement: Les 32e médiévales de Bayeux
Dates : du 5 au 8 juillet 2018
Bonjour à tous,
‘entre toutes les fêtes qui gravitent autour du moyen-âge, cette fin de semaine, il faut relever les Médiévales de Bayeux et leur 32e édition. Au fil du temps, ces célébrations se sont imposées comme une véritable institution, en région normande, et des milliers de visiteurs s’y rendent, chaque année.
Au programme des médiévales de Bayeux
Pour célébrer le moyen-âge en grand, l’événement s’étalera sur quatre jours et débutera le jeudi soir en soirée jusqu’au dimanche inclus. Du point de vue thématique, ces médiévales 2018 seront, sous le signe du commerce, aux temps médiévaux, bien sûr.
Animation, reconstitution, spectacles, campements, ateliers et grandes parades
Campement du XVe siècle, ateliers de présentation d’artisanat et de savoir-faire médiévaux (frappe de monnaie, mercerie, broderie, étoffes, tailleur, etc..), on pourra encore y voir le fer se croiser, avec des démonstrations de combats et d’escrime ancienne par les Mesnies de reconstituteurs invitées pour l’occasion. Musiques médiévales ou d’inspiration folk-médiévale, mini-concerts, jongleries, théâtre de rue, scénettes, de nombreuses troupes d’artistes, comédiens et trouvères viendront encore, en renfort, pour animer, de leur art et de leurs farces, le parvis de la cité. Dans ce fastueux programme, on notera, avec intérêt, la présence sur place d’un espace présentant une nef viking, ainsi que de nombreux objets et informations sur le commerce médiéval des hommes du nord.
Liste des mesnies, compagnies, artistes et musiciens présents
(hors exposants marché médiéval)
Al Cantara – Merwenn – Leis Tornals – Axel Le jongleur – Belli Mercator – Danse Tanoura – Les Casse-Museaux – La Semaine des 4 Jeudis – Taberna Itinerantis – Mil Mougenot – Les Regrattiers d’histoire – Leita At Bardagi – Maeltan – Art6 – Cie les Accros – Cie les Monts Rieurs – Cie L’Envolante – Cie Piratoria – Cie Kéras Cie Via Cane – Cie Moriquendi (photo ci contre).
Du côté de la traditionnelle grande parade, plus de 500 participants costumés y sont attendus. Les troupes de reconstituteurs au plus prés de l’Histoire vivante s’y mêleront avec des créatures inspirées plus directement de l’univers fantasy et du moyen-âge imaginaire.
Ajoutons, que durant ce long week-end aux couleurs médiévales, à Bayeux, en plus des animations programmées en journée, nombre de spectacles historiques sont aussi prévus, dont une bonne part en nocturne.
Marché Médiéval & ripailles
Pour ce qui est des emplettes ou autres tentations gourmandes, on pourra flâner sur un marché médiéval riche de plus de 150 exposants et échoppes. Et pour les plus grandes faims, on trouvera, sans problème, de quoi ripailler, sur le pouce ou assis au confort et à l’ombre d’une des tavernes de la cité.
Vidéo Trailer sur les médiévales 2018 de Bayeux
Salon du livre médiéval
a fête s’enrichit encore d’un salon du livre médiéval. Près de 15 auteurs devraient vous y attendre : au programme, échanges, dédicaces, présentation d’ouvrages, tables rondes et conférences.
On y relèvera la présence de Justine Breton et Florian Besson qui viendront toucher un mot de l’ouvrage Kaamelott, un livre d’Histoire publié récemment sous leur direction et auquel nous avions consacré un article complet, il y a quelque temps.
Enfin, pour célébrer dignement, Culture, Histoire et Patrimoine et pour clore ce tableau prometteur, on notera qu’à la faveur de ces médiévales, la cité de Bayeux a décidé de rendre l’accès gratuit à tous ses musées.
FB des médiévales de Bayeux 2018 – Site officiel – Programme pdf
En vous souhaitant une belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.