Sujet : fêtes, animations médiévales, Saint-Louis, festival, sortie historique, compagnies médiévales, cité médiévale.
Evénement : 33e fête de la Saint-Louis,
Période : moyen-âge central, XIIIe siècle.
Lieu : Aigues-Mortes (Gard, Occitanie)
Dates: les 25 & 26 août 2018
Bonjour à tous,
e week-end, comme chaque année, à la fin du mois d’août, Aigues-Mortes célèbre à nouveau celui qui, dans le courant du moyen-âge central et plus précisément au coeur du XIIIe siècle, décida de faire de l’endroit, un lieu d’importance et un port stratégique sur la méditerranée; il s’agit bien sûr de Louis IX, plus connu encore sous le nom de Saint-Louis.
D’année en année, la belle cité camarguaise ne se départ pas de son attachement au souverain qui contribua à la fonder et qu’elle vit aussi partir pour la huitième croisade, celle de Tunis, dont il ne revint pas vivant. Au contraire même, plus les années passent et plus cette fête semble se peaufiner pour prendre les dimensions d’un événement à ne pas manquer pour qui se trouve dans les environs du Sud de la France, à cette période.
A la qualité de ses réjouissances aux couleurs médiévales, il faut encore ajouter ( et sans doute ceux qui nous ont déjà lu diront que nous insistons mais comment faire autrement) le cadre et le charme uniques d’Aigues-Mortes avec ses belles ruelles pavées, ses hauts remparts et ses tours, à deux pas de ses salins qui prennent, aux différentes heures du jour, des rougeurs et des reflets uniques à séduire à jamais n’importe quel peintre, jusqu’au plus surréaliste.
Au programme
omme nous le disions un peu plus haut, pour cette 33ème édition, à en juger par la longue liste de compagnies médiévales et de reconstituteurs présents, ces fêtes de la Saint-Louis s’annoncent déjà comme un fort bel événement pour tous les amateurs de moyen-âge festif. Au programme, défilés historiques, marqués des temps forts autour de Saint-Louis, de son arrivée dans la ville au début des célébrations, jusqu’à son funeste départ à leur clôture.
Bien sûr, entre ces moments clés, une pléthore de divertissements est prévue: tournois de chevalerie, animations permanentes, musique, théâtre de rue et farces médiévales, campements et ateliers d’époque et encore un marché artisanal et ses échoppes.
Compagnies médiévales présentes pour cette édition 2018
L’Amara des Bois – les Blancs Manteaux – le Chevalier d’Algues – les Compagnons d’Ancelin – la Dame des Aigues – les Djinjols – Douves et Donjons – Drakonia – Gamela Nostra – les Goliards – Gruppo Storico Sbandieratori e Musici Fornovo Taro – la Ferme de Léa – les Gueux de Volonne – la Guilde de la Grenouille – les Horts de Walhalla – les Monts Rieurs – Merces – Osco Musique – les Sans Terre de Regordane – Troubadour Point Com – Turba Musica – Venturesco
Site de l’organisateur – Programme détaillé de la fête
- Voir nos articles précédents sur les fêtes de la Saint Louis mais aussi les grands tournois d’Aigues-Mortes.
- Pour une histoire médiévale détaillée de la cité camarguaise, voir l’article suivant.
En vous souhaitant une très belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.