Bonjour à tous,
‘historien médiéviste Philippe Contamine vient de nous quitter à l’âge de 89 ans. Plutôt discret auprès du grand public, cet enseignant et chercheur à la très prestigieuse carrière avait occupé de nombreuses chaires universitaires dont Paris-Sorbonne ainsi que des fonctions importantes dans de nombreux comités scientifiques, académiques et historiques, en France comme à l’étranger. Il était également membre, depuis 1990, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Il laisse derrière lui de très nombreuses publications sur la société médiévale au sens large. On relèvera des thèmes privilégiés comme la noblesse, le pouvoir mais encore l’histoire militaire et les guerres au Moyen Âge, dont notamment des ouvrages sur la guerre de cent ans, sur Azincourt ou encore Jeanne d’Arc. Il y a, quelque temps, nous avions eu l’occasion de partager sur nos pages une excellente conférence de l’historien donné à l’Ecole des Chartes au sujet de la France et les français aux temps médiévaux.
Nous lui rendons ici hommage. Qu’il repose en paix.
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.
NB : l’enluminure en arrière plan, sur l’image d’en-tête, représente la bataille d’Azincourt autour de laquelle Philippe Contamine avait fait paraître l’ouvrage « Azincourt » (Gallimard, 2013). Cette illustration provient du manuscrit médiéval ms 2680 (Abrégé de la Chronique d’Enguerran de Monstrelet) actuellement conservé au département des manuscrits de la BnF (à consulter sur Gallica).