Sujet : festival de musiques anciennes, musiques médiévales, patrimoine, églises romanes, chants polyphoniques, églises médiévales, art roman, scène musicale médiévale.
Période : Moyen Âge (XIIe au XVe s)
Evénement : le 31ème Festival Voix et Route Romane, « Il était une voix »
Dates : du 26 août au 17 sept 2023
Lieu : Alsace, Grand Est, itinérant (route romane)
Bonjour à tous
haque année, en région Grand Est, un festival de musique médiévale très particulier fait son retour, à la fin août, sur l’agenda des événements. Il s’agit, bien sûr, de l’ambitieux Festival Voix et Route Romane et c’est toujours un plaisir, pour nous, que d’être au rendez-vous de sa nouvelle programmation.
Une 31eme édition sous le signe du récit
Du 26 aout au 17 septembre 2023 le festival suivra comme de coutume la Route romane d’Alsace pour proposer à son public de découvrir tout à la fois des concerts de musique médiévale et des lieux patrimoniaux de la région. Il s’agira là de la 31eme édition de l’événement et le thème de cette année se centrera sur la narration et le récit, pour une programmation qui s’annonce à nouveau de choix..
Cette année, le festival Voix et Route Romane en profitera pour explorer d’autres lieux, mais aussi pour privilégier d’autres formats d’activités propices à encourager la rencontre et la convivialité. Ainsi, avant certains concerts, les festivaliers qui le souhaitent pourront profiter de visites guidées des lieux ou encore d’animations diverses entre conférences, danses médiévales, ateliers ou même encore pique-nique. Consultez bien le programme détaillé pour être au courant de ces avant-concerts qui peuvent même s’ouvrir dès le début d’après-midi certains jours.
Ensembles de musiques et programme
A l’habitude, les organisateurs du festival ont gâté leur public. Les ensembles invités sont donc de haut vol et l’affiche promet de beaux moments d’émotions musicales et de découverte. Comme on le verra, la programmation de cette 31eme édition ménage un voyage à travers des périodes variées du Moyen Âge mais aussi à la fusion de différents berceaux culturels, en s’aventurant même au delà des frontières de la seule Europe médiévale : accents indiens avec l’ensemble Doulce Mémoire, explorations des musiques juives de la fin du Moyen âge central avec Alla Francesca, ou encore influence irakienne et arabe avec ’Ars Choralis Coeln et l’ensemble Nouruz. Voici un petit digest des concerts prévus et de leur contenus.
Samedi 26 août – 18h00
À l’église Saint-Jacques de Felbach
Ensemble contre le Temps
« Le monde disparaît », polyphonie de Notre-Dame »
Pour ce premier concert du festival, le talentueux quatuor vocal féminin fondé en 2019 au cœur de la prestigieuse école de musique ancienne suisse Schola Cantorum basiliensis partira à l’exploration de la Polyphonie de Notre-Dame.
Vendredi 1er septembre – 20h00
À l’abbaye Saint-Pierre d’Etival-Clairefontaine
Ensemble Cappella Mariana
« Caelum Bohemicum, Adoration des Saints de Bohème«
Formé en 2008, L’ensemble musical tchèque qui a fait de la polyphonie médiévale et renaissante son répertoire de prédilection vous proposera, avec ce programme, d’explorer les musiques spirituelles composées au Moyen Âge tardif et à Prague, en l’honneur des Saints Patrons de Bohême.
Samedi 2 septembre – 18h00
À l’Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Ottmarsheim
Ensemble Oneiroï
« Trois anneaux et autres récits décaméronesques »
Entre concert et spectacle vivant, le thème du récit devrait trouver sa pleine expression avec les quatre artistes et musiciennes de cette formation qui a vu le jour en 2007. Avec ces trois anneaux, elles vous entraîneront au rythme du Décaméron, dans l’Italie florentine du milieu du XIVe siècle.
Dimanche 3 septembre – 17h00
À l’église Sainte-Foy de Selestat
Art Choralis Coeln & Ensemble Nouruz
« Prima Materia, de Bingen à Bagdad«
De la Rhénanie d’Hildegarde de Bingen aux confins du proche orient, la formation allemande Art Choralis Coeln et l’ensemble irakien Nouruz vous proposeront ici de partir à l’exploration de la Prima Materia divine et de l’image de la vierge, d’un monde à l’autre.
Vendredi 8 septembre – 20h00
À l’église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim
Ensemble La Camera delle Lacrime
« Visions amoureuses, Machaut, Boccace, Händel »
Le Decaméron et la narration seront également au centre de ce programme. Nous sommes au milieu du XIVe siècle, dans un contexte d’épidémie de peste noire et des questionnement qui, toute proportion gardée, ne seront pas sans évoquer une actualité plus récente. Sur un mode poétique et amoureux, la formation créée en 2005 invitera ici Machaut et Händel à se joindre à Boccace pour une création originale et inspirée.
Samedi 9 septembre – 17h00
À l’église Saint-Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne
Ensemble Dialogos
« Nexus Winchester, un putsch dans la cathédrale »
Depuis sa formation, l’ensemble Dialogos puise son répertoire dans le monde slave méridional du Moyen Âge et les inspirations de sa talentueuse directrice, elle-même chanteuse, musicologue et enseignante à la prestigieuse Schola Cantarum. Dans ce concert spectacle, la formation partira en quête d’un incident qui, au cours de l’an mille, conduisit à l’expulsion des chanoines de la cathédrale de Winchester. Dialogues et musiques y entreront en symbiose pour une prestation polyphonique originale à l’évocation et à l’éclairage de ce mystérieux événement.
Dimanche 10 septembre – 17h00
À l’église Saint-Trophime d’Eschau
Ensemble Alla Francesca
« Juifs et trouvères au tournant des 13e et 14e siècles »
Ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la scène médiévale contemporaine ne peuvent ignorer la qualité des programmes de la formation Alla Francesca et sa capacité à faire revivre le répertoire du Moyen Âge de manière toujours qualitative et originale. Ici, l’ensemble nous entraînera dans la France du Moyen âge central, à la découverte d’un répertoire méconnu où de rares chansons du quotidien, issues de la communauté juive empruntaient leur mélodies aux compositions des trouvères d’alors.
Vendredi 15 septembre – 20h00
À la chapelle Saint-Etienne de Strasbourg
Ensemble Céladon
« Nuits Occitanes, lyrique amoureuse des troubadours »
Originaire de Lyon, l’ensemble Céladon s’est fait remarquer, de longue date, pour la qualité de ses interprétations et pour ses programmes toujours originaux. Fondée en 1999, la formation dirigée par le contreténor Paulin Bündgen se proposera dans ce programme aux contours courtois de vous entraîner au cœur des nuits occitanes d’un couple d’amants cachés, au temps des troubadours.
Dimanche 17 septembre – 17h00
À l’église Saint-Léger de Guebwiller
Ensemble Doulce Mémoire
« Les nuits de Jaipur, Ars Subtilior & Musique indienne ».
Comment organiser la rencontre et trouver des convergences entre l’art subtilior du XIVe siècle et la poésie musicale des ragas indiens ? C’est le défi que se propose de relèver, à l’occasion de ce concert, la formation Doulce Mémoire qui, depuis plus de trois décennies, a fait de la rencontre et de l’échange culturel et musical un de ses cheval de bataille.
Samedi 30 septembre – 19h00
À la Christuskirche de Rumbach (en Allemagne)
Ensemble Evoca
« Les filles du Tonnerre, portrait de saint Jacques au XIIe siècle ».
A l’image de la précédente édition, pour clore ce festival Voix et Route Romane 2023, ce dernier concert sera donné de l’autre coté de la frontière allemande, à la fin septembre. C’est le quatuor féminin espagnol Evoca qui en aura la charge pour un programme à l’évocation de la vie de Saint-Jacques de Compostelle, de ses miracles et de son martyre. Au cœur de ce programme, on trouvera le riche codex Calixtinus qui, au XIIe siècle, revisitait l’hagiographie du saint pour en revitaliser le pèlerinage.
Voilà pour la belle affiche de cette année. Pour dire un mot des tarifs, ils sont largement abordables et sont d’autant plus économiques que vous prévoyez d’assister à un nombre important de concert. Il serait donc dommage de s’en priver si vous vous trouvez dans la région Grand Est ou dans ses parages durant cette période. Nous vous laissons vous connecter sur le site officiel du Festival Voix et Route Romane pour les détails et les réservations.
Voir nos articles sur les éditions précédentes de cet événement musical.
Edition 2018 – Edition 2019 – Edition 2021 – Edition 2022.
En vous souhaitant une belle journée et un excellent festival si vous vous y rendez.
Frédéric EFFE
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.