Nous contacter

Pour nous contacter, rien de plus simple, écrivez-nous simplement un email à l’adresse suivante ici  et nous vous répondrons.

courrier-moyen-age-passion

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook , Twitter   ou encore Youtube.

A bientôt.

33 réflexions sur « Nous contacter »

  1. Bonjour,

    Je suis metteur en scène d’une troupe de théâtre qui a pour désir de remettre au gout du jour le théâtre au coeur de la ville, et notamment dans les halles médiévales. C’est pour ça que je suis tombé sur votre site (et quelle jolie surprise !). Je me permets de vous écrire pour vous demander si vous auriez des adresses particulières à nous recommander, des halles, des marchés couverts, susceptibles d’accueillir des spectacles..?
    Je me suis rendu à Dives sur Mer, en Normandie, où nous allons essayer de jouer notre dernier spectacle, dans ce magnifique marché couvert. C’est pour le moment plutôt dans ce coin là que nous cherchons mais je suis curieux des possibilités que nous offrent les autres régions aussi, bien évidemment.

    En espérant avoir une réponse de votre part.
    Merci de partager votre passion.
    Arthur Guillot

    1. Bonjour,

      Merci de votre message! 🙂

      A vrai dire je n’ai pas de contacts très concrets mais il me semble que toute ville qui valorise son patrimoine ne pourra être qu’intéressée par votre beau projet! 🙂 Crémieu est dans l’Ain, un peu loin peut-être pour y déplacer une troupe. Comme la ville est quand même petite, je ne suis pas certain de la fréquentation en fonction des saisons mais il faut reconnaître que l’endroit a du cachet. https://michelforest.files.wordpress.com/2010/08/038-cremieu_02.jpg

      Avez-vous tenté Bayeux? C’est une ville qui bouge beaucoup du côté Médiéval et culturel, plus de Mille ans d’histoire, ils doivent forcément avoir des halles avec des belles poutres quelque part. Dans les pistes, il y aurait encore les halles de Questemberg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Halles_de_Questembert) dans le Morbihan. La ville organise en plus un festival d’art de rue courant Août (http://festiveshalles.webnode.fr/) mais vous le connaissez peut-être déjà. 🙂

      Que jouez-vous? N’hésitez pas à nous tenir au courant, nous ferons volontiers un article sur le sujet et la troupe!

      Merci encore à vous.
      Amicalement
      Frédéric EFFE.

    1. Bonjour,

      Merci de votre message.
      Ce sont donc des chants en occitan ou en vieux provençal, j’imagine? Si c’est le cas et pour commencer voici plusieurs pistes.

      1. Cherchez si des versions existent déjà en ligne des dits chants et les comparer entre elles. Le groupe Clement Consort nous propose entre autre ce bel album sur le troubadours occitans, je vous conseillerais assez de l’écouter pour vous familiariser, les chants que vous avez à chanter s’y trouvent peut-être:
      https://www.youtube.com/watch?v=ijqNBpOU5Vs

      2. Cet album contient des textes lus très utiles pour vous familiariser avec la musicalité de cette langue, mais si vous le pouvez et pour le phrasé, cherchez encore des contes dans cette langue. Vous pouvez trouver aussi des films en langue occitane sous-titrés en français pour vous immerger un peu plus dans le bain :
      https://www.youtube.com/watch?v=OdroBng6Vvc

      3. Il y a encore de nombreux sites sur la prononciation de cette belle langue occitane qui peuvent vous servir de guides pour une première approche. Une petite recherche google, on en trouve des tas. En voici un. http://www.ieo-oc.org/La-prononciation-de-l-occitan

      4. Ensuite, et ce serait une belle occasion de prendre quelques jours au soleil, vous pouvez aussi vous rendre en pays d’oc (Languedoc, Toulouse) où on le parle encore. 🙂
      Et si vous trouviez quelques bonnes âmes pour vous lire le texte des chants à haute voix, cela pourrait certainement vous aider. (enregistrement audio à prévoir)

      5. Enfin, un peu d’histoire ne peut pas faire de mal non plus pour comprendre un peu mieux le coeur occitan:
      https://www.youtube.com/watch?v=v17UV6BoJXI

      Pour le reste du nouveau à l’ancien, je pense que c’est une question d’interprétation personnelle. L’appui sur les R roulés ce genre de choses. Il est difficile de dire combien l’occitan a évolué dans sa prononciation au fil des siècles. Je n’en suis pas un spécialiste mais intuitivement j’ai le sentiment que sans doute moins que le français moderne et le vieux français. La prononciation moderne correcte serait je pense un bon objectif pour avoir quelque chose qui se tienne.

      Voilà! J’espère que ces quelques pistes vous ont été utiles.

      Une très belle journée.
      Fred

  2. Notre association loi 1901 est chargée, entre autre, de l’entretien et l’embellissement du site d’Artias qui surplombe la vallée de la Loire à 723m d’altitude.
    Des ruines d’un château (9è siècle), d’une chapelle, maison du bailly, puits, cimetière,,… composent essentiellement le site situé à 5km de la commune de Retournac en Haute-Loire.
    Une table d’orientation , un écomusée et un jardin de plantes médiévales complètent le site.
    A votre disposition si vous souhaitez de plus amples information.

    Bernard, secrétaire de l’association

  3. « Les armoiries à Azincourt 1415 » ; rencontre thématique
    Samedi 13 mai 2017
    Horaires : 14H00 à 16H00 et 16H00 à 18H00
    Centre Historique Médiéval 24 rue Charles VI 62310 AZINCOURT Tarif : 2€ à partir de 12 ans

    Contact : Louise QUENEHEN, chargée de communication au Centre Historique Médiéval, 24 rue Charles VI 62310 AZINCOURT, 03 21 47 27 53, louise.quenehen@7vallees-comm.fr

  4. j’ai lu avec intérêt les pages consacrées à Avicenne dans La Médecine médiévale de l’école de salerne. Je voudrais pouvoir reproduire dans un ouvrage sur l’histoire de la médecine en Italie: L’école de Salerne, miniature tiré du Canon de Médecine d’Avicenne, Ibn Sina et la reproduction non datée d’une miniature médiévale de Constantin l’Africain, artiste anonyme, domaine public.
    Auriez-vous des informations sur l’auteur des photographies et sur le copyright éventuel de ces images?
    Merci

  5. Bonjour,

    je suis magicien (de proximité, magie nommée également street magie, donc pas sur scène, on inter-agis directement avec les spectateurs) .
    Je me spécialise dans les festivals médiévaux et médiévaux fantastiques.
    Ce serai un vrai plaisir et un honneur de pouvoir compter parmi les animations de la fête médiévale et historique de Mirepoix, si il vous reste une petite place de libre bien entendu.

    N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

    Magicalement votre.
    Katua (alias « miaou »).

    1. Bonjour

      Merci de votre message.

      Nous n’organisons pas nous-mêmes les événements. Si vous voulez nous envoyez un peu plus documentation sur vos activités, photos, descriptifs de vos animations, côté médiéval, etc, nous les relayerions en cas de demande.
      Faites le sur notre email plutôt. 🙂
      http://www.moyenagepassion.com/wp-content/uploads/2015/09/courrier-moyen-age-passion.jpg

      Merci d’avance
      Cordialement
      Fred

  6. Bonjour, tout à fait par hasard je viens de découvrir votre site et je suis très triste de ne pas l’avoir découvert avant. Avec les poétesses amateurs de mon association Plumes des fontaines dont jesuis la Présidente, nous organisons depuis 2015 une Médiévale autour du thème de la poésie Médiévale, des cours d’amour et du fin amor. Quel dommage de n’avoir pu communiquer nos événements sur votre site et surtout qu’on y a découvert des infos plus qu’intéressantes à ce sujet. Notre Médiévale Pernoise qui s’est déroulée le 30 septembre 2017 et 1 er octobre 2017 a été couronnée de succès, c’est le fruit d’un travail de longue haleine avec tous les aléas rencontrés durant ces trois ans. Je tiens à souligner qu’à notre connaissance Pernes les fontaines est la seule ville à organiser une Médiévale autour de ce thème. Sur votre site, il y a des articles relatant différents ouvrages, CD musicaux autour de ce thème, où peut-on acheter ces livres et albums, s’il vous plait. Notre fête vivra son IVieme acte les 21 et 22 septembre 2019, nous sera-t-il possible de vous demander des les communiquer sur votre site. Poétiquement vôtre, Dame Plume d’Eole (alias Maïté Michel)

    1. Bonjour
      Merci de votre message.
      Sur les ouvrages, cela dépend, quelquefois on le trouve sur des sites d’archives, d’autres fois sur des sites de vente en ligne. Nous indiquons nos sources autant que faire se peut,mais nous allons essayer de le faire plus systématiquement. 🙂

      Pour la communication sur votre future Médiévale, ce sera avec grand plaisir.

      Bien cordialement.

  7. Bonjour,

    Je travaille sur une bande-dessinée qui se passe au 13 éme siècle, et j’essaye de rendre une manière de parler qui soit « crédible », mais je me confronte à bien des problèmes. Notamment comment savoir quels surnoms étaient employés dans les milieux populaires, par exemple quels étaient à l’époque les mots employés pour tonton, ou pépé ?
    Si vous avez une idée, je n’arrive pas à trouver ces informations.

    Grand merci d’avance, et bravo pour votre site, qui est une mine d’informations très précieuse sur le moyen-âge.
    Chloé.

    1. Bonjour Chloé,

      Merci de votre message et de votre commentaire !
      Une colle sur les termes de parenté, ça me plait ! ça plairait à Michel Pastoureau ou à Emmanuel Todd ! Je vais creuser et voir ce que je peux trouver !
      On peut relayer tout ça par mail peut-être 🙂

      Bien cordialement.
      Fred

  8. Merci pour votre bel article sur Angelo BRANDUARDI, dont je suis la carrière avec bonheur depuis les débuts ;
    Si quelqu’un pouvait l’inviter en France lors d’une fête médiévale , je suis sure qu’il serait honoré et heureux d’accepter de venir faire un concert; En espérant qu’un organisateur lira ce message; (Le rêve serait qu’il chante à Guénelon );
    MERCI Encore ;( je vais faire partager votre article , beaucoup en seront heureux)

  9. Bonjour,
    C’est vraiment super ce que vous faites !
    J’ai 29 ans, je suis passionné par l’univers médiéval depuis toujours et encore plus aujourd’hui.
    J’y trouve une simplicité que j’aime et j’ai vraiment besoin de ça.
    Je me sens mieux dans une tunique médiéval que dans un vêtement moderne.
    J’écoute beaucoup de musique médiéval, j’aime visité les châteaux etc…
    Comment faire pour rencontrer des gens qui partagent aussi cette passion ? Je vis en Alsace.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup de votre message.

      Pour trouver des associations historiques, vous pouvez vous rapprocher des lieux patrimoniaux et des châteaux. On y trouve souvent des animations et des troupes. Il faut aussi surveiller les fêtes médiévales qui se tiennent autour de chez vous. Vous y ferez de belles rencontres. Pour le reste voici un point départ intéressant : http://www.alsace-histoire.org/

      Bien cordialement
      Fred

  10. Bonjour,

    je voulais vous parler d’un artiste incroyable que j’ai eu la chance de voir en concert et que je trouve magnifique.
    Il s’agit de Guilhem DESQ, joueur de vielle à roues électrique.
    C’est le Jimmi HENDRIX de la Hurdy Gurdy.
    J’essais de le faire connaitre, mais je ne sais pas trop comment faire.
    Merci de l’écouter et de partager, si cela vous plait !
    Bonne journée !
    Laurent

    1. Hello Laurent

      Merci de votre message. Oui tout à fait, nous l’avions déjà mentionné à l’occasion d’un article au sujet du festival Echos et merveilles 2018. Cela dit, vous faites bien de nous en parler à nouveau et nous allons en profiter pour faire un article plus complet à son sujet.

      Bien cordialement
      Fred

Laisser un commentaire

Twitter
YouTube