Archives de catégorie : Conférences Moyen Âge

Des conférences sur le moyen-âge et autour de la période médiévale par les plus grands érudits et experts de ces questions (historiens médiévistes, romanistes, etc…)

Conférence de Presse : sur les traces du chevalier Bayard et des surprenantes découvertes le concernant

chevalier_pierre_terrail_de_bayard_histoire_medievaleSujet : chevalier de Bayard, héros médiéval,  secret d’Histoire, découvertes récentes, identification  ADN et  ossement,
Période : Moyen-âge tardif
Média:  Conférence de Presse
Par: Jean- Christophe Parisot de BAYARD
Titre: « découverte des premiers résultats de l’ADN du crâne présumé du chevalier de BAYARD ».
Date : jeudi 2 mars, Hotel  Pullman, Montpellier
Bonjour à tous,

Q_lettrine_moyen_age_passionuand la France se retourne sur les héros de son passé médiéval, des périodes les plus reculées du haut moyen-âge, aux plus tardives,  des noms célèbres viennent instantanément  en mémoire : Vercingétorix,  Clovis, Charlemagne, Philippe-Auguste, Saint-Louis, Duguesclin, etc… Mais  dans cette liste  dont certains noms à peine inscrits peuvent quelquefois soulever quelques polémiques, il en est un qui fait auprès de tous l’unanimité. Il ne fut pas roi,  pas plus qu’empereur, il fut chevalier mais il marqua de son nom les esprits et il est resté gravé dans les mémoires comme  l’homme qui  incarna mieux que personne les valeurs de l’honneur, de l’héroïsme  et celles de la chevalerie française. Nous sommes au moyen-âge tardif et cet homme, ce héros de l’Histoire  c’est le chevalier  dauphinois  Pierre TERRAIL de BAYARD (1475-1524)

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Or, il se trouve qu’au sortir d’une saga riche en rebondissements et tout récemment, on a réussi à établir que des ossements retrouvés avant-guerre lors de fouilles sur la commune de Saint-Martin d’Hères et qui se trouvaient conservés, depuis les années 50, aux archives départementales de l’Isère, pourraient bien être ceux du preux chevalier. Pour suivre cette  étonnante découverte et les conclusions scientifiques récentes sur ces ossements, une  conférence est organisée le Jeudi 2 mars prochain, à 15 heures à l’Hôtel Pullman de Montpellier par rien moins que l’artisan principal de ces investigations: Jean-Christophe PARISOT de BAYARD.

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Jean-Christophe Parisot de Bayard
et la passion de l’Histoire

Q_lettrine_moyen_age_passionuand la légende d’un des plus grand héros français vient frapper à votre porte et, de surcroît, quand un nouveau chapitre de son histoire est en train de s’ouvrir, il est bien difficile de résister à son appel, encore plus quand cet appel vous est lancé par un  descendant de la lignée du prestigieux  chevalier sans peur et sans reproche. chevalier_bayard_conference_histoire_medievale_jean_christophe_parisot_identification_ossement_adn_bayard_Jean-Christophe PARISOT de BAYARD, préfet de la république sur les questions d’exclusion, homme engagé sur le terrain politique et citoyen depuis plus de vingt ans, notamment sur les questions des Droits de l’homme et encore sur celles des Handicapés, deux fois engagé également à la candidature présidentielle française, est aussi un écrivain et un passionné  d’Histoire.

Issu, comme nous le disions plus haut, de la lignée du chevalier Pierre TERRAIL de BAYARD il a pris une part active à la fascinante saga visant à identifier de manière scientifique et formelle les ossements du héros médiéval. A l’occasion de cette conférence de presse, il  se propose de vous faire partager cette aventure ainsi que de vous faire découvrir ou redécouvrir le parcours du célèbre Chevalier dont le sens de l’honneur et les exploits sont encore dans toutes les mémoires.

Pour des raisons pratiques et comme les dates sont assez courtes,  nous vous recommandons d’appeler l’hôtel  avant pour connaître les places disponibles !

En vous souhaitant une excellente journée et une très belle conférence, si vous vous y rendez !

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Moyen-âge réel et moyen-âge imaginaire, un colloque de la Sorbonne autour de Kaamelott

kaamelott_alexandre_astier_legende_medievale_roi_arthur_moyen_age_passionSujet : moyen-âge réel et historique, moyen-âge représenté, engouement pour le moyen-âge, série télévisée,  Alexandre Astier, légendes Arthuriennes, quête du Graal.
Evénement :  Colloque Université de la Sorbonne
Titre  : Kaamelott, la (re)lecture de l’Histoire
Dates : 24 et 25 mars 2017

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionlors voilà, nous sommes doublement en joie aujourd’hui et cela nous  fait extrêmement plaisir de pouvoir poster cette information parce que cette interrogation est au coeur de notre  site depuis sa création et, cette fois, c’est la Sorbonne qui pose la question et tente d’y apporter des réponses.  Quelle est la distance du moyen-âge réel et historique  au moyen-âge représenté ? Que reste-t-il du moyen-âge  universitaire patiemment approché et reconstitué par nos historiens et les représentations hors des laboratoires de recherches ? Que nous apprend notre vision moderne et profane du moyen-âge sur notre propre monde ? Pourquoi vient-il  résonner encore de sa puissance évocatrice jusque dans nos fêtes, nos événements, nos goûts littéraires, nos voyages imaginaires et comment le fait-il ? Quel est ce désir de moyen-âge ? Que nous dit-il sur nous-mêmes sur nos aspirations, nos rêves ?

On ne peut approcher ces questions sans mettre en miroir constant   le moyen-âge historique et le moyen-âge rêvé ou imaginaire et c’est vraiment tout l’objet de  ce que nous faisons, ici, sur ce site, en tentant constamment d’ouvrir des pistes, de jeter des ponts et de mieux tracer les frontières entre tous ses différents « moyen-âge(s)’. Alors JOIE! Les 24  et 25 mars prochain, la prestigieuse université de la Sorbonne se penchera sur ces questions fascinantes, à l’occasion d’un colloque de deux jours, en prenant (de surcroît!) rien moins que l’excellente série télévisée Kaamelott d’Alexandre Astier pour point de départ!

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Voilà  donc le digest de cet événement/conférence   à la Sorbonne.

« La série Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier entre 2005 et 2010, a rencontré un important succès tant public que critique. L’enjeu de cette journée d’études n’est pas de lister les anachronismes et autres erreurs historiques de la série, mais au contraire de s’interroger sur les représentations historiques construites par la série, pour déconstruire le Moyen Âge de Kaamelott comme cela a pu être fait pour d’autres cycles littéraires contemporains. Le tout visant à mieux comprendre, peut-être, les façons dont le Moyen Âge est perçu, compris et réinventé au-delà des seuls cercles universitaires. »
Présentation du colloque Kaamelot – une (re)lecture de l’Histoire – Sorbonne

Vous pourrez également retrouver toutes les informations le concernant sur le site web de la Sorbonne. Vous y trouverez notamment un entretien du co-organisateur de  l’événement Florian Besson, Doctorant à Paris-Sorbonne, et lui même grand fan de la série Kaamelott (comme quoi on peut être sérieux, rigoureux et savoir apprécier les bonnes choses). Je salue encore ici sa merveilleuse initiative !

Je ne sais pas s’il reste encore des places,  mais  je vous conseillerais assez de vous en préoccuper rapidement si vous comptez vous y rendre!

Une très belle journée à tous
Frédéric EFFE.

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L’histoire des couleurs par Michel Pastoureau : le Noir

conference_monde_medieval_couleurs_du_moyen-age_noir_blanc_michel_pastoureauSujet : couleur, symbolique, moyen-âge, , anthropologie, histoire médiévale, histoire des couleurs.
Période : de l’antiquité à nos jours
Livre : « Noir, histoire d’une Couleur »
Auteur : Michel Pastoureau
Média : émission radio, livre, « conférence »
Titre : « Des goûts et des couleurs : le noir et le blanc»
Radio : France Culture, « Hors Champs », Laure Adler

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionous partageons, ici, le troisième volet des interviews donnés par l’historien médiéviste Michel PASTOUREAU, à la journaliste Laure ADLER de France Culture, au sujet de l’histoire des couleurs à travers les âges.

couleur_histoire_moyen-age_michel_pastoureau_conference_monde_medieval_noirC’est, cette fois-ci, à la découverte du noir et du blanc et de leur symbolique changeante que le programme nous entraîne. On y apprend que le noir gagna peu à peu son statut de couleur, même si au fond il n’a jamais vraiment pu figurer seulement qu’une absence. Dans le courant du XXe siècle, sa mode venue du Japon, a perduré encore longtemps de notre côté du monde et l’esprit zen n’y est certainement pas étranger; les Kolomos des moines qui le pratiquent y sont encore de cette couleur qui porte, dans sa symbolique zen, la marque de la sobriété, de l’humilité et, finalement, d’une certaine volonté de non paraître. Couleur peut-être encore d’une mort symbolique déjà là, pour ceux qui ont fait le voeu de renoncement aux désirs et aux attachements, face à la marche de l’univers et du temps.

histoire_couleur_noir_moyen-age_michel_pastoureau_conference_livre_monde_medieval_anthropologieOn revisitera aussi, avec l’historien, les noirs de Pierre Soulages et de son Art pictural d’Outrenoir. Et suivant les méandres de ce noir et de ce blanc et leur dialogue en miroir,  on regrettera presque, en accord avec lui et  François Truffaut, que l’arrivée de la couleur au cinéma soit venue si souvent brouiller des codes que le noir et blanc rendaient presque transparents. Disant cela, il vous reviendra peut-être en mémoire, l’image de Peter Falk, en ange incarné, qui se frotte les mains après un café, dans le froid d’un matin d’hiver, face à un Bruno Gantz, encore entre deux mondes, dans les Ailes du Désir de Wim Wenders, ou, peut-être encore, une photo de Robert Doisneau saisissant  un instant de vie pour le figer, à jamais, dans une éternité de noir et blanc.

Pierre Soulages, Peinture 181 x 405 cm, Musée FABRE, Montpelliier
Pierre Soulages, Peinture 181 x 405 cm, Musée FABRE, Montpelliier

Et puis, sur les rivages de ce débat ancien, Noir pur d’une sobriété toute chrétienne ou Noir de l’obscurité, de la mort ou de la peur ancré à jamais dans les parties les plus grégaires de nos subconscients, et en miroir encore, Blanc de la pureté ou blanc de l’apparat et du paraître. Michel Pastoureau évoquera aussi les luttes médiévales entre moines blancs et moines noirs sur le territoire d’une symbolique et d’une pratique spirituelle, qui, au XIIIe siècle, finira par interroger au delà des couleurs de robes le statut tout entier de moines comme celui de l’Eglise: les blancs et riches cisterciens et les ordres mendiants aux couleurs de loups.

Les goûts et les couleurs; le noir et blanc


Lien direct vers le même podcast sur le site de France-Culture

En vous souhaitant une bonne journée.
Fred
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

L’histoire des couleurs par Michel Pastoureau: rouge sang, rouge feu, rouge passion

conference_monde_medieval_couleurs_symbolique_moyen-age_michel_pastoureauSujet : couleur, symbolique, moyen-âge, catégorie cognitive et sociale, anthropologie, histoire médiévale, histoire des couleurs.
Période : de l’antiquité à nos jours
Média : émission radio, livre, « conférence »
Auteur : Michel Pastoureau
Titre : « Des goûts et des couleurs : le rouge»
Radio : France Culture, Hors Champs, Laure Adler

« On ignore encore tout de l’usage que les hommes préhistoriques faisaient de l’ocre et autres colorants, mais on peut aller jusqu’à imaginer, sur la foi des documents ultérieurs, que, comme à partir de 35000 les Aurignaciens, ils créaient des formes, symbolisaient le sang et la vie avec le rouge, disposaient des différentes teintes pour leur décoration corporelle »
Emmanuel Leroi-Gourhan

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionous publions aujourd’hui la deuxième vidéo du cycle de France Culture dédié à Michel Pastoureau et son histoire des couleurs. L’entretien, mené par Laure Adler, traite cette fois-ci du rouge et fait suite à l’histoire du bleu.

histoire_couleur_rouge_moyen-age_conference_monde_medieval_michel_pastoureauLe rouge est parmi les premières des couleurs que l’homme a su fixer et teindre. On la retrouve  déjà  à la préhistoire avec les empreintes de main dans des centaines de cavernes et de grottes de par le monde et elle est alors obtenue à partir d’ocre mêlé d’oxydes de fer.

(ci-contre portrait de Michel Pastoureau, historien médiéviste)

La symbolique du rouge à travers les âges

« Contrairement à ce timoré de bleu, le rouge, lui, est une couleur orgueilleuse, pétrie d’ambition et assoiffée de pouvoir, une couleur qui veut se faire voir et qui est bien décidée à en imposer à toutes les autres. Méfiez-vous de lui : cette couleur-là cache sa duplicité. Elle est fascinante, et brûlante comme les flammes de Satan. »
Michel Pastoureau – Couleurs, le grand livre

D_lettrine_moyen_age_passionepuis la protohistoire et à l’image du bleu, le rouge en occident a connu une histoire changeante au niveau symbolique. Couleur politique du XXe où quand aimer le rouge était l’expression d’une conviction politique et plus seulement un goût personnel, on apprend encore que, pendant une longue période et jusqu’au XIIIe siècle, qui consacrera le mariage chrétien et l’importance d’afficher sa virginité, la mariée, n’était ni en blanc, ni en noir, mais en rouge. Rouge de tous les possibles, cette couleur fut encore à travers les âges le réceptacle de bien d’autres symboles: danger, guerre, fête, amour passion, sexualité transgressive, couleur du sang, du mal ou du bien, couleur du feu purificateur de l’esprit sain ou du feu destructeur des enfers, la beauté, la colère…rouge_danger_humour_histoire_pprehistoire_couleur_michel_pastoureau Combien de sens changeants pour ce rouge, dont la charge puissante ne se démentira pas et qui, à travers les époques, passera encore sans complexe de l’homme guerrier à la femme fatale?

(ci contre main préhistorique de la grotte du Pech Merle, Lot, -25000 ans légèrement détournée par nos soins, pardon pas pu résister. En même temps rouge danger donc bon…)

Avec cette couleur  à la grande élasticité symbolique et dont l’émotionnel semble parfois rester la seule constante (on en rougirait presque), se trouve posé bien clairement l’impossibilité de chercher des sens figés associés aux couleurs sans les mettre en perspective historique, (ça on l’avait déjà compris) mais encore les difficultés qui subsistent, au delà même de l’analyse historique, à les enfermer dans des définitions symboliques étriquées et simplistes. Et ce n’est peut-être pas par hasard si ce rouge qui coule jusque dans nos veines est aujourd’hui encore chargée de connotations complexes comme si elle contenait en elle un potentiel tout à la fois sacré et interdit, prêt à exploser à chaque instant.


Lien vers le même podcast sur le site de France Culture

Rubia tinctorum. La garance des teinturiers

Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.”                                                                      Victor Hugo

C_lettrine_moyen_age_passiononnu depuis l’antiquité, on utilisait déjà les racines et les rizhomes de la garance en Egypte, 1500 ans avant notre ère et elle était aussi connue des grecs et des romains. En France, elle fut cultivée de manière intensive jusqu’à l’extraction au rubia_tinctorum_garance_teinture_medievale_histoire_couleurs_michel_pastoureau_moyen-agedébut du XIXe siècle et en 1835 de son composé chimique: l’alizarine, qui en supplanta l’utilisation, progressivement.

Au moyen-âge, pour obtenir le rouge, on connaissait aussi l’usage en teinture de la cochenille et  du Kermes vermilio, insecte que l’on récoltait et que l’on faisait sécher avant de le réduire en poudre. Cette culture se faisait dans le sud de la France, en Languedoc et en Provence, et fit entre autre la célébrité de la ville de Montpellier pour ses rouges écarlates, dans le courant du XIVe siècle. Ces tons vifs ayant un coût de production toutefois bien supérieur à la garance, cette dernière était d’usage bien plus commun.

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Nuance de rouge obtenu avec l’utilisation de garance

Sur ce, je vous laisse, j’ai eu ma dose de rouge pour aujourd’hui et je vais me mettre un peu au vert.

En vous souhaitant une bonne écoute et une très belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com
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