Archives de catégorie : Moyen âge passion

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Une bonne et heureuse année 2024 à tous !

Bonjour à tous,

omme le veut la tradition, nous commençons ce nouvel an, en vous souhaitant une excellente année 2024 avec tous nos vœux de réussite, de santé et de bonheur.

Pour cette carte de vœux de 2024, nous avons choisi une enluminure festive extraite d’un best-seller incontesté du Moyen Âge français : le Roman de la Rose. De la fin du XIIIe siècle jusqu’à la Renaissance et au XVIe siècle, cet ouvrage rédigé par deux plumes très différentes a, en effet, connu un succès retentissant. Ce dernier fut tel qu’on en connait, encore aujourd’hui, près de 300 manuscrits anciens dont un partie importante est conservée en France, au départements des manuscrits de la BnF.

Une belle enluminure tiré du manuscrit médiéval Français 19137 et du roman de la rose pour notre carte de vœux 2024

Un best-seller du Moyen Âge sur l’aventure amoureuse

Maintes gens dient que en songes
N’a se fables non et mençonges;
Mais l’en puet tiex songes songier
Qui ne sunt mie mençongier.

Le Roman de la Rose,
Guillaume de Lorris (1200-1238)

Guillaume de Lorris, auteur de la première partie du Roman de la Rose, a débuté son récit en nous contant un rêve passé qui, finalement, s’est avéré prémonitoire. Dans ce songe fait quelques années auparavant, le poète s’était trouvé entraîné dans un étrange jardin pour y faire la découverte de l’Amour, de ses attraits et ses charmes comme de ses obstacles.

Quelques années plus tard, le récit de Guillaume de Lorris sera repris par Jean de Meung là où il l’avait laissé. Erudit et clerc à la plume plus critique et acerbe, ce deuxième auteur donnera un nouveau souffle et une nouvelle profondeur au roman. Plus satiriques par endroits, ses ajouts susciteront même quelques débats houleux chez certains penseurs des siècles suivants.

Amour, joie et surtout paix & fraternité pour 2024

Le sujet de l’enluminure du Roman de la rose que nous avons choisi pour notre carte de vœux se retrouve dans de nombreux manuscrits illustrés médiévaux et renaissants. Celle-ci est tirée du manuscrit Français 19137 de la BnF. L’ouvrage, daté du XVe siècle, contient divers textes en français donc le Roman de la Rose, ainsi que La consolation de la philosophie de Boèce traduit par Renaud de Louhans. Ce manuscrit ancien peut être consulté sur le site de Gallica.

L’illustration représente la carole à laquelle assiste l’auteur à son arrivée dans le jardin. Amour mène cette danse joyeuse entouré de plusieurs personnages. Il tient à la main une flèche prête à toucher le poète au cœur. Ce dernier est, pour l’instant, penché sur la fontaine : celle là même qui avait piégé le pauvre Narcisse épris de son image. En fait de s’abîmer dans sa propre contemplation, Guillaume de Lorris apercevra le reflet d’un buisson de roses dans l’eau. Son aventure et sa quête amoureuse est sur le point de commencer.

Joie, amour, danse et insouciance, que pourrait-on souhaiter de mieux pour le monde en 2024 ? Après les tragiques événements de cette année et de la précédente, il nous semble que c’est aussi de paix et de fraternité dont l’humanité ait besoin et de beaucoup moins de va-t-en-guerre de tous bords, et notamment les plus dangereux, ceux qui officient dans les milieux politiques, technocratiques et médiatiques… Alors tant pis ! Même si le message peut encore paraître un peu naïf dans ce monde empreint de cynisme, de notre côté, nous formons le vœux, ou peut-être le rêve, pour marcher dans les pas de Guillaume de Lorris, que cette année 2024 voit enfin le conflit ukrainien se résoudre dans la paix, ainsi que celui qui touche de près le Moyen-Orient et encore tous ceux qui font saigner le continent africain.

Encore une très bonne année 2024 à tous !

Frédéric Effe
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Joyeux Noël et joyeuses fêtes 2023

Bonjour à tous,

l’approche de Noël, nous tenions à vous souhaiter d’heureuses fêtes de fin d’année, si vous les célébrez. Nos pensées particulières vont à ceux qui seront d’astreinte et les passeront au service mais aussi à tous ceux qui les passeront dans la solitude et le besoin.

Pour cette carte 2023, nous avons choisi une œuvre du XVe siècle italien. Plus renaissante que médiévale, il s’agit d’une représentation de la nativité du peintre Fra Filippo Lippi (1406-1469). Cette peinture tardive de l’artiste florentin du quattrocento a pour titre « adorazione del bambino » : adoration de l’enfant. Elle est actuellement conservée au Musée du Palazzo Pretorio à Prato en Italie.

Un joyeux Noël et de belles fêtes fin d’année 2023 à vous tous.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

La taverne d’Adrien, une série humoristique sur fond médiéval

Sujet : série audio, monde médiéval, saga MP3, taverne médiévale, humour, série humoristique, séries TV, Dauphiné, sitcom, médiévalisme, Kaamelott.
Période : Moyen Âge central.
Titre : La Taverne d’Adrien
Auteur : Frédéric EFFE
Date : sortie juin 2023.

Bonjour à tous,

l y a quelque temps de cela, en manière de divertissement, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une série audio humoristique ayant pour toile de fond le Moyen Âge.

A la même période, nous avions publié sur notre chaîne Youtube quelques pastiches en hommage à la série TV Kaamelott, en suivant le format des premiers livres de cette dernière. Ces épisodes imaginaires ont plutôt bien marché (dépassant pour certains plus de 100 000 vues), mais le jeu de l’imitation n’est jamais tout à fait satisfaisant en terme d’écriture. L’idée n’était pas non plus de suivre une recette pour monter une audience YouTube, dans l’espoir de devenir le pasticheur officiel de l’univers d’un autre, en l’occurrence celui d’Alexandre Astier (« dans la famille des faux-sosies, passez-moi s’en un de Johnny »).

Dès le départ, nous nous étions donc volontairement limité à l’écriture d’une dizaine d’épisodes dans la veine de Kaamelott. Parallèlement, nous nous étions déjà lancé dans l’écriture-réalisation d’une autre série ayant pour cadre le monde médiéval, et se tenant loin de l’univers arthurien d’Alexandre Astier et de ses références.

Une série médiévale à la façon d’une sitcom

Dans l’esprit, la Taverne d’Adrien devait être plus proche du format « sitcom », soit un format court qui permettrait de suivre quotidiennement (ou au moins régulièrement dans un premier temps) la vie et les mésaventures de personnages variés dans des situations de la vie ordinaire. Par contraste avec le paysage habituel des séries médiévales, on y mettrait en scène un univers un peu à contrepied dans lequel les chevaliers et les grandes lignées nobiliaires ne seraient pas les héros, loin s’en faut. Place aux roturiers, aux grouillots, bref au gens du simple et au petit peuple !

L’histoire de la Taverne d’Adrien

Sur le principe de la sitcom ou de la série quotidienne, la Taverne d’Adrien vous invite donc à découvrir la vie d’une petite seigneurie de Province du nom de Roqueblanche, et, particulièrement, l’animation autour de sa taverne médiévale. L’établissement est tenu par Adrien, brasseur bourru et dauphinois pur jus. Il est assisté dans sa tâche par sa jeune fille Marion et son ami de toujours Firmin, jamais trop éloigné du comptoir.

A la taverne et autour, se bouscule et défile tout un tas de personnages hauts en couleurs. Si la série y revient toujours, elle fait aussi de nombreuses incursions hors de l’établissement, pour nous faire découvrir la vie de cette communauté médiévale pas très conventionnelle : auberges voisines, artisans et marchands locaux, chevaliers et visiteurs de passage, curé du village, tourmenteur, etc… Au château, le seigneur des lieux ne sera pas non plus oublié, pas plus que les nouveaux arrivants venus tenter l’incruste à l’abri des remparts de la ville.

Dialogues mordants et gauloiseries

L’avantage d’internet étant d’offrir encore une certaine liberté, les dialogues de la Taverne d’Adrien n’hésitent pas à être mordants et même à verser, quelquefois, dans une certaine gauloiserie. A titre préventif, la joute oratoire y est directe et souvent railleuse. Quant au style, le langage employé est celui de tous les jours. On n’y parle le français actuel et même l’argot, et on ne cherche pas à singer des tournures « médiévalisantes » qui n’auraient guère de sens ici. On retrouvera là une certaine parenté avec la série Kaamelott même si, encore une fois, les cartes sont largement rebattues et les thèmes abordés différents.

Découvrez la playlist des épisodes de la saison 1

La Taverne d’Adrien, Bonne humeur & Bière maison

Des moyens moyennement exorbitants

Pour sa première mouture, la Taverne d’Adrien a été réalisée avec les moyens du bord à l’image des pastiches Kaamelott cités précédemment. Il s’agissait surtout de créer un univers humoristique et sa cohorte de personnages. Le format audio a été privilégié dans la veine des sagas MP3 façon « Donjon de Naheulbeuk » ou même « Deux minutes du peuple » de François Pirette (pour ceux qui ont la référence).

Tous les dialogues de la série ont, bien sûr, été écrits dans l’optique d’être incarnés par différents acteurs, mais comme ils ne rentraient pas tous dans la cuisine de votre serviteur, il a fallu qu’il s’y colle tout seul. Cela a, au moins, permis à tout ce petit monde d’exister dans une première version.

Pour les voix, certaines sont inspirées directement de quelques acteurs présents dans Kaamelott : Serge Papagalli pour Adrien (incontournable dauphinois), un hybride entre Lionnel Astier et Alexandre Astier pour le seigneur, Nicolas Gabion, le valet du château. D’autres voix sont inspirées de certains acteurs connus : le marchand séfarade (Gilbert Melki), le potier (Pierre Fresnais), le fils Dubois (l’adolescent cher à Eli Semoun), … ou proviennent encore de personnages fictifs ou croisés dans la réalité. Histoire d’alimenter un peu certaines polémiques ambiantes, la différenciation de certains personnages est faite aussi par les accents régionaux, hors frontière ou même ou hors-sol. Ce n’est pas que de la provocation (ça pourrait), mais c’est aussi de la musique et cela fait sens sur le fond.

Pour finir, la première mouture finalement enregistrée, montée et retouchée, a été mise en ligne en début d’année 2023 sur la chaîne YouTube. Les épisodes de la saison 1 continuent d’être mis en ligne au fil de l’eau.

Affaire à suivre ?

La première « saison » de la Taverne d’Adrien a donné lieu à une trentaine d’épisodes. Elle se présente comme une galerie de portraits avec pour vocation de définir les contours de cet univers et de se familiariser avec les personnages, leurs qualités et leur travers. On reste donc bien dans le principe d’une sitcom humoristique.

En terme de progression, quelques thèmes s’étalent sur plusieurs épisodes, il est donc préférable de prendre ces derniers dans l’ordre, mais dans l’ensemble, si vous picorez au hasard, vous pourrez vous en sortir. Après avoir vécu tant d’heures tous ces personnages, ils ont désormais acquis une certaine consistance. Si les saisons devaient se poursuivre, il pourrait donc y avoir matière à introduire des directions thématiques s’étalant sur de plus longues durées même si, pour cette première saison, il n’en était pas tellement question.

Quid des perspectives futures ? Pour l’instant, l’idée est encore de voir comment la série est reçue et si elle trouve son public. Jusque là, nous nous sommes contentés de la mettre en ligne sur YouTube sans la promouvoir grandement. Elle plaira sans doute à une fraction du public de Moyenagepassion même si des questions subsistent sur la zone de recouvrement véritable. Ceux qui cherchent le Moyen Âge historique ne le trouveront pas dans cette série qui reste plus une farce et un exercice de comédie sur fond médiéval(isant).

L’univers de référence de la Taverne d’Adrien

Si la Taverne d’Adrien n’a pas la prétention de dépeindre un Moyen-Âge authentique, sourcé, etc… elle ne bascule pas pour autant complétement dans l’univers D&D ou dans le médiéval fantaisie. Pas d’exploration de donjons, ni de trolls en vue donc, même si on y évoque la magie, la divination ou encore d’hypothétiques dragons.

Pour ce qui est de ses références en terme de comédie, elles sont plutôt à rechercher du côté des modernes. Même si ces sources d’inspiration restent lointaines et sans avoir aucunement la prétention de les égaler, on pourrait citer, pour l’ambiance, des auteurs comme Gabriel Chevalier et son célèbre Clochemerle. Le monde provençal de Pagnol y fait aussi une incursion en la personne du mage. Des univers comme ceux de Jean-Marie Gourio ou des Deschiens de Jérome Deschamps et Macha Makeieff, pourraient encore venir à l’esprit. La couche politique en moins, le Don Camillo de Giovannino Guareschi pourraient encore y trouver quelques résonnances.

Pour la chamaillerie gauloise et les dialogues un peu abrupts, on pourrait encore penser à certaines échauffourées du village d’Asterix, mais ce sont aussi des traits qu’on retrouve dans certains personnages des Deschiens ou même dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier, ce qui finit de nous convaincre qu’il y a certainement, là dessous, quelque chose d’assez français.

Précisons-le aussi, la taverne d’Adrien contient une bonne dose de vécu. De nombreuses figures populaires de cette série sont donc inspirés de personnages faisant ou ayant fait partie de la vie de votre serviteur. Ils ont pu être de sa famille ou de ses amitiés. Bref, ils vivent en lui et toute condescendance ou mépris envers eux est donc totalement hors champ. Cela devrait se sentir à l’écoute mais, dans le cas contraire, nous aurons au moins rendu les choses explicites.


Du Moyen Âge réaliste au médiévalisme

La Taverne d’Adrien est-elle le reflet d’un Moyen Âge réaliste ? Voilà une question dont nous ne pouvons guère faire l’économie dans le cadre de Moyenagepassion. Autant y répondre clairement tout de suite : non, la Taverne d’Adrien n’est pas une restitution historique et elle n’en affiche pas l’ambition. En cela, cette série diffère de nombre de productions actuelles qui prétendent retraduire un certain Moyen Âge réaliste tout en passant la plupart du temps, largement à côté.

Faisons ici un bref crochet par le médiévalisme pour donner quelques éléments de contexte et expliquer un peu mieux notre parti-pris. D’un point de vue médiatique, le Moyen Âge est devenu, à l’évidence, une toile de fond privilégiée pour permettre aux modernes d’aborder tout un tas de sujets qui les préoccupent, quitte à déformer, au passage, la réalité historique tout en se piquant de la restituer. C’est un exercice idéologique que vous verrez à l’œuvre dans de nombreuses séries ou films actuels (voir par exemple notre article sur le dernier duel de Ridley Scott).

A ce sujet et pour avoir les idées claires, nous vous conseillons la lecture du dernier ouvrage de l’historienne Justine Breton « Un Moyen Âge en clair-obscur: Le médiévalisme dans les séries télévisées« , Presses universitaires François-Rabelais (2023). A travers un vaste travail d’analyse sur plus de 80 séries TV médiévales, la jeune médiéviste et universitaire (qui s’était attaquée en son temps à un ouvrage collectif sur Kaamelott, en compagnie de Florian Besson), montre bien les différents biais qui consistent pour nombre de séries, à se positionner dans la prétendue restitution médiévale pour, finalement, mettre en scène de vieilles recettes idéologiques modernes qui se situent à des lieues du Moyen Âge et de ce que nous en apprend la recherche.

De notre côté, dans la Taverne d’Adrien, nous assumons pleinement cette distance à l’Histoire. Nous nous intéressons à la France des villages, des tavernes et des petites gens et le Moyen Âge qui y est mis en scène n’y a pas de prétention de réalisme historique, sinon d’évocation et de toile de fond. Nous nous situons pleinement dans le champ du médiévalisme même s’il nous a beaucoup amusé d’imaginer des représentations villageoises totalement à rebrousse-poil concernant les chevaliers (« des va-nu-pieds un peu lourdauds qui sentent le renard ») et un certain nombre d’autres sujets.

Malgré tout, toujours en référence à l’ouvrage de Justine Breton (sur lequel nous aurons assurément l’occasion de revenir plus en détail) et à nous fier à ce que nous avons pu en décrypter entre les lignes, il semble que l’angle de la Taverne d’Adrien se démarque un peu du lot. Contre la grande majorité des séries télévisées médiévales, et, pour une fois, le petit peuple et ses gens n’y sont, en effet, plus de simples figurants ou des personnages secondaires. Et si les séries médiévales nous ont si souvent mis en scène l’ignorance crasse des classes populaires pour mieux faire ressortir le brillant des armures de plates des chevaliers, elles sont au cœur de notre série et y prennent même un peu leur revanche.

 En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Pour clore les fêtes de Pâques, des enluminures & miniatures médiévales de la passion

Bonjour à tous,

ne fois n’est pas coutume, en cette fin de week-end de Pâques, nous partageons avec vous quelques enluminures médiévales autour de la passion du Christ. Au Moyen Âge, les bibles ou livres d’heures illustrées sont nombreux. Avec force détails, ils fournissent un moyen efficace de marquer les esprits, tout en soulignant les temps les plus forts de la religion catholique et du Christianisme.

Manuscrit médiéval, Add MS 49999

Ce livre d’heures du Moyen Âge central, daté de 1240, est actuellement conservé à la British Library. Référencé Add MS 49999, il y est connu également sous le nom de Livre d’heures de De Brailes ou The Dyson Perrins Hours. Vous pouvez le consulter en ligne sur le site de la bibliothèque nationale anglaise.

La crucifixion du Christ dans le Kings MS 5

Cette superbe bible médiévale un peu plus tardive est datée de la fin du XIVe siècle. Référence Kings MS 5 à la British Library où elle est conservée, on la connait encore sous le nom de Biblia Pauperum. Ce manuscrit ancien est originaire de Hollande et aurait appartenu à Marguerite de Clèves (1375-1411), épouse de Albert Ier de Hainaut . Vous pourrez, également le retrouver, dans son entier, sur le site de la British Library. Ici, nous n’avons sélectionné que les miniatures et enluminures en relation à la passion du Christ.

La passion dans le Ms Lat Nouv. Acq 183

Le MS latin Nouvelle aquisition 183 est un livre d’heures en latin très bien conservé et joliment enluminé, sur un peu moins de 170 feuillets. Daté du courant du XVe siècle, cet ouvrage ancien est actuellement conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France. Il peut lui aussi être consulté librement sur gallica.

La crucifixion dans le Royal MS 19 CI

Pour clore cette courte sélection autour de la passion du Christ, nous vous proposons la découverte du Bréviaire d’Amour de Maître Ermengaud. Daté du courant du XIVe siècle, ce manuscrit de Moyen Âge tardif en langue occitane est originaire de la région de Béziers. Il est également conservé en Angleterre et consultable directement sur le site de la British Library. Vous pourrez l’y retrouver sous la référence Royal MS 19 CI.

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
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