Archives de catégorie : Musiques, Poésies et Chansons médiévales
Vous trouverez ici une large sélection de textes du Moyen âge : poésies, fabliaux, contes, chansons d’auteurs, de trouvères ou de troubadours. Toutes les œuvres médiévales sont fournis avec leurs traductions du vieux français ou d’autres langues anciennes (ou plus modernes) vers le français moderne : Galaïco-portugais, Occitan, Anglais, Espagnol, …
Du point du vue des thématiques, vous trouverez regroupés des Chansons d’Amour courtois, des Chants de Croisade, des Chants plus liturgiques comme les Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X de Castille, mais aussi d’autres formes versifiées du moyen-âge qui n’étaient pas forcément destinées à être chantées : Ballades médiévales, Poésies satiriques et morales,… Nous présentons aussi des éléments de biographie sur leurs auteurs quand ils nous sont connus ainsi que des informations sur les sources historiques et manuscrites d’époque.
En prenant un peu le temps d’explorer, vous pourrez croiser quelques beaux textes issus de rares manuscrits anciens que nos recherches nous permettent de débusquer. Il y a actuellement dans cette catégorie prés de 450 articles exclusifs sur des chansons, poésies et musiques médiévales.
“Le sage n’est pas celui qui prêche le bien, mais celui qui le fait.” Gulistan ou l’empire des roses Mocharrafoddin Saadi, ou Sadi, (1210-1291), poète et conteur persan du moyen-âge.
Bonjour à tous,
ous faisons une petite incursion du côté du monde perse, aujourd’hui, mais tout en restant, bien sûr dans le moyen-âge, avec cette citation de Sadi ou Saadi. De son vrai nom Abū-Muḥammad Muṣliḥ al-Dīn bin Abdallāh Shīrāzī, ce poète moyen-oriental du XIIIe siècle, déjà très célèbre et reconnu de son temps, a légué à la postérité de grands textes poétiques, des contes moraux et même satiriques. Entre autres écrits, on lui doit notamment le Boustân : le verger, un recueil de poésies et le Gulistan, un ouvrage en prose, mieux connu en occident comme l’empire ou le jardin des roses, dont cette citation est extraite.
L’oeuvre de Saadi a traversé le temps et ses grandes qualités lui valent d’être encore étudiée et lue, près de neuf siècles plus tard. Nous aurons, d’ailleurs, l’occasion de lui dédier un article plus complet sous peu. Dans l’attente, nous vous souhaitons une très belle journée, pleine de joie!
Sujet : humour médiéval, musique, geek culture, Festival cidre et dragon 2016 Groupe : Naheulband Auteur : John Lang (le donjon de Naheulbeuk) Période : médiéval fantastique Titre :A l’aventure Compagnon
Bonjour à tous,
uste une petite note pour vous rappeler que le concert du Naheulband c’est ce soir au Festival médiéval fantastique Cidre et Dragon. Ils n’y seront pas seuls, d’ailleurs, et pour la modique somme de 17 euros vous aurez même droit à trois groupes puisque Pagan Noz et Oubéret seront aussi de la fête! D’ailleurs voilà une petite affiche maison pour que vous sachiez tout, en un clin d’oeil:
« Quand on aime, on ne compte pas », nous en profitons donc pour partager ici, une chanson de plus du Naheulband, ces joyeux drilles qui, comme ceux du festival Cidre et Dragon, sont tombés dans la marmite de Tolkien et de Donjons et Dragons quand ils étaient petits et qui, pour notre plus grand plaisir, n’en sont visiblement jamais ressortis!
« A l’aventure compagnon »
et l’humour déjanté du Naheulband
« Si m’excuse de mon langage – Rude, malotru et sauvage, – Car né ne suis pas de Paris. » Jean Clopinel dit Jean de Meung (1250-1305) poète, érudit médiéval, traducteur et écrivain co-auteur du Roman de la Rose.
Sujet : musiques anciennes, musiques médiévales, troubadours, portrait d’un passionné d’instruments et de musiques anciennes, chanson. Auteur : Raimon de Miraval Titre : Bel m’es qu’ieu cant e condei Compositeur/Interprète ; Efrén Lopez, (EVO) Album : El fill de Llop (le fils du loup) 2015 Media : vidéo, concert et making of de l’album.
Bonjour à tous,
aissez-nous, une fois encore, vous entraîner à notre suite hors des frontières de France et vers le sud, à la découverte d’un musicien étonnant qui ne cesse de chercher et de créer autour des musiques anciennes et médiévales depuis près de vingt ans, tout en restant ouvert à toutes les influences.
Né à Valence, artiste et voyageur insatiable, toujours en recherche créative, Efrén LÓPEZ est espagnol, je devrais plutôt dire catalan, ou peut-être même simplement dire de lui que c’est un homme du sud ouvert culturellement au berceau du bassin méditerranéen et ses musiques anciennes et traditionnelles.
Au fil de son parcours et à travers ses multiples expérimentations, vous trouverez chez lui les interprétations les plus classiques de chansons de troubadours provençaux du moyen-âge central comme Bernard de Ventadorn (Ventadour), Giraut de Borneil, Raimon de Miraval, ou encore du répertoire des musiques anciennes espagnoles, jusqu’à des pièces qu’il revisite totalement de sa créativité et des compositions plus personnelles où viennent se mêler aux sonorités médiévales, des notes aux influences orientales et méditerranéennes riches et variées. L’art de Efrén Lopez s’envole alors jusqu’aux rivages de la musique juive séfarade de l’Espagne médiévale ou même en volutes de pur flamenco dans une fusion unique qui n’appartient qu’à lui.
En vérité, il est bien difficile de choisir une seule pièce musicale à partager ici, tant son répertoire est vaste. Nous en avons donc choisi deux pour ponctuer cet article : la première est un classique du répertoire médiéval; c’est une chanson en langue d’oc composée par Raimon de Miraval, troubadour de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe, ayant pour titre « Bel m’es qu’ieu cant e condei » : il me plaît d’aimer et chanter (ci-contre enluminure du XIIIe siècle représentant Raimon de Miraval, bnf). La seconde vidéo date de 2014. Efrén Lopez y présentait alors son album « El Fill de Llop » (le fils du loup) sorti depuis et ce court making of, tout en musique, a le mérite de bien mettre en valeur ses talents variés et le travail de fusion dont nous parlions plus haut.
Une chanson médiévale du troubadour Raimon De Miraval avec la formation EVO
La liste des instruments dont Efrén Lopez joue est impressionnante: luth, vièle, vielle à roue, oud, rabab, trompette marine, harpe gothique, et nombre d’autres instruments à corde d’époque. Il est aussi virtuose à la cithare sur table et au tympanon mais vous pourrez encore le croiser jouant avec facilité de la guitare classique ou même électrique à deux manches! Voici, en tout cas, ci-dessous, un petit échantillon de ses talents d’instrumentiste et de compositeur.
« making of » de l’album El fill de Llop,
u fil des années, Efrén a fait de multiples alliances avec d’autres musiciens, le temps d’un concert ou d’un festival, ou pour des durées plus longues (le groupe allemand Estampie ou le compositeur, musicien irlandais Ross Daly entre autres noms) et s’est même initié aux musiques anciennes de l’Inde et de l’Afghanistan pour enrichir son répertoire et ses expériences. Il a aussi créé ses propres groupes comme l’Ham de Foc, ou plus récemment le groupe EVO, en s’entourant de musiciens catalans ou espagnols de renom.
A voir son parcours et son sens du partage, on ne peut s’empêcher de penser que s’il existe encore des troubadours de la veine de ceux qui voyageaient sans relâche durant le moyen-âge, ne cessant de créér et de s’enrichir aux contacts des artistes et des musiques qu’ils croisaient, alors Efrén Lopez est sans nul doute l’un deux, conjugué au présent.
Vous pouvez retrouver toutes ses productions en direct sur Amazon et notamment ce fils du loup magique en format CD ou MP3. Tout est là!
Une très belle journée à tous!
Fred
Pour moyenagepassion.com « L’ardente passion, que nul frein ne retient, poursuit ce qu’elle veut et non ce qui convient. »Publiliue Syrus Ier s. av. J.-C