Archives de catégorie : Musiques, Poésies et Chansons médiévales
Vous trouverez ici une large sélection de textes du Moyen âge : poésies, fabliaux, contes, chansons d’auteurs, de trouvères ou de troubadours. Toutes les œuvres médiévales sont fournis avec leurs traductions du vieux français ou d’autres langues anciennes (ou plus modernes) vers le français moderne : Galaïco-portugais, Occitan, Anglais, Espagnol, …
Du point du vue des thématiques, vous trouverez regroupés des Chansons d’Amour courtois, des Chants de Croisade, des Chants plus liturgiques comme les Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X de Castille, mais aussi d’autres formes versifiées du moyen-âge qui n’étaient pas forcément destinées à être chantées : Ballades médiévales, Poésies satiriques et morales,… Nous présentons aussi des éléments de biographie sur leurs auteurs quand ils nous sont connus ainsi que des informations sur les sources historiques et manuscrites d’époque.
En prenant un peu le temps d’explorer, vous pourrez croiser quelques beaux textes issus de rares manuscrits anciens que nos recherches nous permettent de débusquer. Il y a actuellement dans cette catégorie prés de 450 articles exclusifs sur des chansons, poésies et musiques médiévales.
Sujet : roman, livre, aventure médiévale, médecine médiévale, alchimie, Moyen-âge chrétien, science médiévale, savant, conte. troubadour. Période : Moyen-âge central, XIIIe siècle Auteur : Frédéric EFFE Titre : Frères devant Dieu ou la Tentation de l’alchimiste Date de parution : 13 mars 2019
Bonjour à tous,
près d’incomptables heures de travail et de recherche, étalées sur plus de trois ans, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre roman « Frères devant Dieu ou la tentation de l’Alchimiste« .
Résumé de l’ouvrage
Début du XIVe siècle. Un vieux moine à l’article de la mort insiste, auprès de son visiteur, pour lui faire consigner une histoire : celle de deux frères ayant vécu à la cour d’un seigneur de Provence, près d’un demi-siècle plus tôt.
Geoffroy, brillant médecin et alchimiste ne vit que pour sa science et ses patients. Guillain, son frère, est un talentueux poète et troubadour. Favori de la cour, c’est un séducteur né qui profite de l’existence, avec insouciance, en accumulant les conquêtes.
Les jours s’écoulent paisibles, au château, mais l’apparition d’une fièvre mystérieuse sur le domaine, bientôt suivie d’autres événements, va balayer cette quiétude. Insidieusement, un voile noir s’apprête à tout recouvrir, mettant le médecin et son frère face aux plus grands des défis.
Où se procurer l’ouvrage ?
FdD ou la tentation de l’alchimiste est dores et déjà disponible à la distribution au format papier, mais aussi au format ebook et liseuse.
Complément : moyen-âge historique et mentalités médiévales
Si le récit de Frères devant Dieu ou la Tentation de l’alchimiste ne s’inscrit pas dans des faits politiques marquants des XIIIe, XIVe siècles, sa toile de fond reste celle du moyen-âge réaliste et historique. On y croisera, ainsi, des éléments documentés sur la médecine et l’alchimie médiévales, avec des références à Hildegarde de Bingen, Avicenne, Arnaud de Villeneuve, Roger Bacon et encore d’autres savants médecins du moyen-âge central. On y assistera aussi à nombre de scènes de vie de cour et de château, d’époque. Derrière tout cela, il est aussi question de susciter une réflexion sur les mentalités médiévales, tout en évitant de tomber dans les poncifs ou les caricatures du genre.
Bien sûr, quelques libertés y sont prises car ce récitreste, avant tout, un divertissement, une invitation au voyage. A ce titre, il possède les ingrédients et le rythme d’un roman d’aventure, de vivants dialogues, une touche d’investigation policière et des éléments qui peuvent le rapprocher d’un conte, un peu comme une vieille histoire oubliée qui viendrait nous parler de la danse complexe du bien et du mal et, finalement, du sens de l’existence, dans une perspective médiévale, mais aussi plus actuelle.
Nous espérons vivement que ce roman vous plaira autant que nous avons pris plaisir à l’écrire. En le lisant ou en l’offrant, sachez également que vous soutiendrez nos efforts à faire vivre moyenagepassion.com.
Une très belle journée à tous.
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes
Sujet : musique médiévale, chanson médiévale, poésie, amour courtois, trouvère, vieux-français, fine amant, fine amor, fin’amor, chansonnier C, manuscrit ancien Période : XIIe, XIIIe, moyen-âge central Titre: Li plusour ont d’amours chanté Auteur : Gace Brûlé (1160/70 -1215) Interprète : Ensemble Oliphant Album: Gace Brûlé (Alba Records, 2004)
Bonjour à tous,
ous revenons, aujourd’hui, aux premiers trouvères du moyen-âge, avec une chanson du XIIe siècle. Elle a été diversement attribuée par les manuscrits et sources d’époque au Châtelain de Coucy ou à Gace Brûlé. Suivant l’avis partagé par un nombre important de médiévistes, c’est cette dernière attribution, par le Chansonnier C ou Manuscrit de BerneCod 389 (voir ce manuscrit en ligne ici ) que nous avons choisi de retenir ici.
Pour son interprétation, nous retrouvons l’ensemble médiéval finlandais Oliphant et l’album que la formation avait dédié à ce trouvère, en 2004 (voir article détaillé ).
« Li plusour … », une leçon d’amour courtois
contre les médisants et les faux amoureux,
Dans la pure tradition de la lyrique courtoise, le poète donne ici un leçon de fine amor (fin’amor) à ses contemporains. Contre les médisants, les envieux et les « faux amoureux », il est, nous explique t-il, comme tant d’autres poètes lyriques médiévaux le feront par ailleurs, un fine amant sincère et véritable.
Comme toute société crée et valorise ses propres normes, elle produit aussi systématiquement la possibilité de s’en revêtir faussement pour s’élever socialement. Et comme la loyauté engendre la fausse loyauté, l’humilité la fausse modestie, au Moyen-âge, la courtoisie donne naissance au « faux amoureux ». On retrouve parmi ces derniers, ceux qui entrent dans la compétition en feignant la Fine amor véritable, pour faire bonne figure auprès des dames, mais aussi, plus largement, de l’univers mondain. Pour n’en citer qu’un exemple, on se souvient de cet « amor torné en fables » dont nous parlait Chrétien de Troyes dans son Chevalier au Lion :
« Or est amor torné en fables, Por ce que cil rien n’en sentent Dient qu’ils aiment, et si mentent ; Et cil fable et mensonge en font, Que s’en vantent, et rien n’y ont. Mais por parler de celz qui furent, Laissons celz qui en vie durent, Qu’encor valt miex, se m’est avis, Un cortois mort qu’un vilain vis. » Chrétien de Troyes – Yvain ou l Chevalier au Lion.
Aux côtés du faux-amoureux, les médisants, les « lauzengiers » ou les calomniateurs, qui transgressent par leurs mensonges les règles de l’amour courtois et le salissent, sont montrés du doigt par le poète. Plus vils que le plus vil des vilains, ils sont exécrés par lui et voués à être mis au banc. Ce thème récurrent des « médisants », déjà présent chez les troubadours sera largement repris, par la suite, chez les trouvères. Bien souvent, il ne s’agit pas seulement d’un procédé littéraire qui consisterait à invoquer des ennemis « imaginaires » comme autant d’obstacles dressés entre le poète et la réalisation de son désir, pour mieux l’édifier comme fine amant, aux yeux de sa dame et de l’univers mondain. Si l’effet est bien là, l’adversité et les quolibets sont aussi bien réels. Dans le contexte des cours où la courtoisie s’exerce, les enjeux de pouvoir et la nature transgressive et sulfureuse de l’amour courtois ont suscité des rivalités et des tensions véritables. Pour n’en dire qu’un mot, laissons ici la parole à Joseph Anglade
« (…) Que les troubadours aient reçu un excellent accueil dans les cours où ils apportaient la poésie et la joie, c’est ce que tous les témoignages du temps, leurs œuvres en premier lieu, nous apprennent. Mais ils nous disent aussi combien âpre fut ce que nous appellerions du nom vulgaire de concurrence ou du nom en apparence plus scientifique de lutte pour la vie. Les poésies des troubadours sont pleines d’allusions aux «médisants»; ce sont eux qui perdent le poète auprès de sa dame ou qui ternissent sa réputation. Ils le brouillent, chose aussi grave, avec son protecteur. On peut croire les troubadours sur parole. Dans ces petites sociétés fermées où ils vécurent, la jalousie, et son cortège habituel, la calomnie et la médisance, durent pousser comme fleurs naturelles. » Joseph Anglade Les Troubadours, leurs vies, leurs œuvres, leur influence (1919)
Pour le reste, la chanson est dédiée au comte de Bretagne, et si c’est bien Gace Brûlé qui l’a composé, il s’agit probablement de Geoffroy II de Bretagne, fils d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II d’Angleterre, noble contemporain et protecteur, du trouvère.
Paroles en vieux-français avec clefs de vocabulaire
I Li plusour* (nombreux) ont d’amours chanté Par esfort et desloiaument* (avec force et de façon déloyale); Mes de tant me doit savoir gré, Qu’onques ne chantai faintement. Ma bone foi m’en a gardé, Et l’amours, dont j’ai tel plenté* (en abondance), Que merveille est* (qu’il est étonnant) se je rien hé* (haïr), Neïs* (pas plus que, ni même) celé* (celer, cacher) envïouse gent.
II Certes j’ai de fin cuer amé, Ne ja n’amerai autrement; Bien le puet avoir esprouvé Ma dame, se garde s’en prent* (si elle y prête attention). Je ne di pas que m’ait grevé* (qu’il ne m’ai pesé, blessé) Qu’el ne soit a ma volenté, Car de li sont mit mi pensé, Moût me plet ce que me consent.
III Se j’ai fors* (hors) du pais esté, Ou mes biens et ma joie atent, Pour ce n’ai je pas oublié Conment on aime loiaument; Se li merirs* (les mérites, les récompenses) m’a demoré Ce m’en a moût reconforté, Qu’en pou* (peu) d’ore a on recouvré Ce qu’on desirre longuement.
IV Amours m’a par reson moustré Que fins amis* (le fine amant) sueffre et atent ; Car qui est en sa poësté* (pouvoir) Merci doit proier franchement* (doit implorer grâce ouvertement), Ou c’est orgueus; — si l’ai prouvé; Mais cil faus amorous d’esté, Qui m’ont d’amour ochoisoné* (chercher quereller, accuser), N’aiment fors quant talens lor prent*. (que quand l’envie leur prend)
V S’envïous l’avoient juré, Ne me vaudroient il nïent, La dont il se sont tant pené De moi nuire a lor essïent* (sciemment, volontairement). Por ce aient il renoié Dé, Tant ont mon enui* (chagrin, ennui) pourparlé* (débattu, discuté) Qu’a paine* (difficilement) verrai achevé Le penser qui d’amours m’esprent.
VI Mes en Bretaigne m’a loé Li cuens* (le comte), cui j’aim tôt mon aé* (âge, vie. que j’ai aimé toute ma vie), El s’il m’a bon conseil doné, Ce verrai je procheinement.
En vous souhaitant une belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.
Sujet : musique médiévale, Cantigas de Santa Maria, galaïco-portugais, culte marial, miracles, Sainte-Marie, vierge, pèlerin Période : moyen-âge central, XIIIe siècle Auteur : Alphonse X (1221-1284) Titre : 26 « Non é gran cousa » ou le pélerin de Saint-Jacques Compostelle Ensemble : Evo Medieval Music, Efren Lopez Média : chaîne youtube de la formation
Bonjour à tous,
n route pour l’Espagne du XIIIe siècle et la cour de Castille, à la découverte d’une nouvelle Cantiga de Santa Maria. Témoin de la grande dévotion au culte marial médiéval, ce grand legs du souverain Alphonse X de Castille nous est aussi demeuré précieux pour sa rédaction en galaïco-portugais, cette langue longtemps prisée par les poètes et les troubadours de la péninsule ibérique et qui allait donné naissance au Portugais et au Galicien.
Aux sources de la Cantiga 26
Connue aussi sous le titre du « le pèlerin de Saint-Jacques« , la Cantiga de Santa Maria 26 fait partie des récits les plus célèbres de ce corpus, autour du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Durant le moyen-âge, il semble même qu’une fête lui était dédiée dans la cathédrale de la ville.
L’histoire est, à nouveau, celle d’un Miracle et quel miracle, puisque bien au delà d’une simple guérison, il s’agit ici rien moins que d’une résurrection. Notons que ce récit, repris dans les Cantigas d’Alphonse X, est connu dès les XIe, XIIe siècle. On le trouve, en effet, mentionné dans plusieurs sources dont notamment le Codex Calixtinus, Liber Sancti Jacobi ou Livre de Saint Jacques, daté de la première moitié du XIIe. Sous certaines de ses formes originelles, ce miracle fait une place plus mesuré à la vierge contre le Saint, mais sous la plume du souverain espagnol ou de ses scribes, il était bien naturel que la Sainte Mère de Dieu mort en croix, y retrouve une place centrale.
L’interprétation de Evo medieval music
Pour l’interprétation musicale de ce chant qu’on trouve repris par un certain nombre de formations (sous une forme souvent tronquée car elle est assez longue), nous avons choisi la belle approche de l’ensemble espagnol Evo Medieval Music. Datée de 2011, la prestation fut donnée dans le cadre du IVe cycle des arts scéniques et des musiques historiques de León. Conduit par son talentueux fondateur Efren Lopez, Evo y était accompagné, pour l’occasion, de l’Almodí Chamber Choir de Valencia.
La Cantiga de Santa Maria 26 par Evo & Almodí
Le Miracle de la Cantiga 26
Un pèlerin avait l’habitude de se rendre, chaque année, à Saint-Jacques de Compostelle, mais une de ces nombreuses fois, avant de se mettre en chemin, il s’acoquina avec une femme de petite moralité et passa la nuit avec elle. Facteur aggravant, nous conte le poète, l’homme n’était pas marié avec sa partenaire de passage, mais, pire encore, il ne se lava pas de son péché (en le confessant), avant de prendre la route de Compostelle. C’est ainsi que le diable, attiré par l’odeur du coupable péché, lui apparût en chemin. « Blanc comme une hermine« , le Malin, qui avait pris l’apparence de Saint-Jacques de Compostelle, prétendit vouloir sauver le pécheur et lui demanda pour cela de s’amputer du membre par lequel il avait fauté, avant de se trancher le cou.
Désireux d’échapper aux affres de l’Enfer, le dévot pèlerin suivit scrupuleusement les perfides consignes et, après s’être émasculé, il mit fin à ses jours, en s’ouvrant la gorge. De crainte d’être accusés de l’avoir occis, ceux qui l’accompagnaient s’enfuirent et les démons vinrent bientôt chercher l’âme de l’infortuné pour la porter avec eux, aux enfers. L’affaire ne fut pourtant pas si simple car, comme leur cortège passait devant une belle chapelle dédiée à Saint-Pierre, Saint-Jacques en personne, en sortit pour s’interposer. Le pèlerin avait été trompé en son nom et l’âme égarée ne pouvait être conduite aux enfers ; c’est la ruse du Diable, autant que la grande foi de l’homme en la parole usurpée du Saint, qui l’avaient, en effet, conduit au suicide et non sa propre volonté. Les démons, de leur côté, argumentèrent que, comme le pécheur s’était donné la mort de ses propres mains, il devait être conduit, sans délai, devant l’ange déchu.
Voyant que le débat demeurait sans issue, Saint-Jacques fit appel au jugement de la Sainte-Mère, dont même les démons ne pourraient que convenir de l’impartialité. Dans sa grande mansuétude, la vierge ne donna pas cause à ces derniers et l’âme du pèlerin que la perfidie du Malin avait poussé à l’irréparable, fut retournée dans son corps, afin qu’il puisse vivre : « Non é gran cousa se sabe bon joyzo dar a Madre do que o mundo tod’ á de joigar.« . Ce n’est pas très étonnant qu’elle sache bien juger, la Mère de celui qui, dans le monde entier, est juge de toute chose.
Suite à cela, l’homme put faire pénitence et servit Dieu, le reste de sa vie. L’appendice par lequel il avait péché ne lui fut, toutefois, pas restitué.
La Cantiga de Santa Maria 26 d’Alphonse X
NB : concernant la traduction, merci de prendre en compte qu’elle n’a la prétention que d’être indicative. Comme ce n’est pour l’instant qu’un premier jet, elle comporte encore certaines imperfections.
Esta é como Santa María juïgou a alma do Roméu que ía a Santïago, que se matou na carreira por engano do dïabo, que tornass’ ao córpo e fezésse pẽedença.
Celle-ci raconte comment Marie a jugé l’âme d’un pèlerin qui allant à Santiago de Compostelle, s’était tué en chemin après avoir été trompé le diable, de sorte qu’elle la fit retourner dans son corps pour qu’il fasse pénitence.
Mui gran razôn é que sábia dereito quen Déus troux’ en séu córp’ e de séu peito mamentou, e del despeito nunca foi fillar; porên de sen me sospeito que a quis avondar.
Non é gran cousa se sabe | bon joyzo dar a Madre do que o mundo | tod’ á de joigar.
Il est très juste que celle qui fit croître Dieu dans son corps, le nourrit de son sein, et ne l’a jamais mécontenté, soit capable de juger justement, car j’ai confiance qu’il l’a doté en abondance (de grands dons).
Ce n’est pas chose étonnante qu’elle sache bien juger
la Mère de celui qui, dans le monde entier, est juge de toute chose.
Sobr’ esto, se m’ oissedes, diria dun joyzo que deu Santa Maria por un que cad’ ano ya, com’ oý contar, a San Jam’ en romaria, porque se foi matar. Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
A ce propos, si vous m’écoutez, je vous parlerai d’un jugement que fit Sainte Marie pour un qui chaque année, allait, comme je l’entendis conter, en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle où il se donna la mort.
Refrain ….
Este romeu con bõa voontade ya a Santiago de verdade; pero desto fez maldade que ant’ albergar foi con moller sen bondade, sen con ela casar. Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
Ce pèlerin de bonne volonté se rendait vraiment à Santiago mais, il se comporta mal, car avant de prendre la route, il coucha avec une femme de peu de moralité, sans être marié avec elle.
Refrain ….
Pois esto fez, meteu-s’ ao caminno, e non se mãefestou o mesquinno; e o démo mui festinno se lle foi mostrar mais branco que un arminno, polo tóst’ enganar.
Cela fait, il se mit en chemin sans confesser son péché, le mesquin, et le démon très rusé se manifesta à lui, plus blanc qu’une hermine, pour le tromper totalement.
Refrain ….
Semellança fillou de Santïago e disse: “Macar m’ éu de ti despago, a salvaçôn éu cha trago do que fust’ errar, por que non cáias no lago d’ iférno, sen dultar. Non é gran cousa se sabe | bon joízo dar…
Sous l’apparence de Saint-Jacques , il lui dit « Même si je devrais te donner le bâton, je vais t’apporter le salut car tu t’es égaré, pour que tu ne tombes pas dans le lac de l’enfer, qui t’attend sinon. »
Refrain ….
Mas ante farás esto que te digo, se sabor ás de seer méu amigo: talla o que trages tigo que te foi deitar en poder do ẽemigo, e vai-te degolar.” Non é gran cousa se sabe | bon joízo dar…
Mais avant cela tu feras ce que je te dis, si tu as le désir d’être mon ami coupe la partie de toi qui t’as fait tomber au pouvoir de l’ennemi et ensuite, tranche toi la gorge.
Refrain ….
O romeu, que ssen dovida cuidava que Santiag’ aquelo lle mandava, quanto lle mandou tallava; poi-lo foi tallar, log’ enton se degolava, cuidando ben obrar. Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
Le pèlerin, qui était persuadé que Santiago était celui qui lui avait commandé de tout couper, trancha tout et ensuite il s’ouvrit la gorge, en croyant bien faire.
Refrain ….
Séus companneiros, poi-lo mórt’ acharon, por non lles apõer que o mataron, foron-s’; e lógo chegaron a alma tomar démões, que a levaron mui tóste sen tardar.
Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
Ses compagnons, par la suite, trouvèrent le mort et de peur qu’on les accuse de l’avoir tué, s‘enfuirent; et après cela, les démons arrivèrent pour prendre l’âme et l’emportèrent sans tarder.
Refrain ….
E u passavan ant’ ha capela de San Pedro, muit’ aposta e bela, San James de Conpostela dela foi travar, dizend’: «Ai, falss’ alcavela, non podedes levar Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
Et ainsi ils passèrent devant une chapelle de Saint Pierre, très belle et bien entretenue. Et Saint-Jacques de Compostelle est venu vers eux, en disant: » Ohé, faux trafiquants !, vous ne pouvez emporter
Refrain ….
A alma do méu roméu que fillastes, ca por razôn de mi o enganastes; gran traïçôn i penssastes, e, se Déus m’ampar, pois falssament’ a gãastes, non vos póde durar.”
Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
L’âme de mon pèlerin que vous avez prise de force et qu’en vous servant de moi, vous avez trompé. Grande trahison vous fîtes là et si Dieu me protège, vous ne pouvez persister dans cette erreur, à votre guise,
Refrain ….
Responderon os demões louçãos: «Cuja est’ alma foi fez feitos vãos, por que somos ben certãos que non dev’ entrar ante Deus, pois con sas mãos se foi desperentar.» Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
Les démons répondirent : « Ceci est une âme dévoyée (rendue vide), car nous sommes bien certains qu’elle ne doit pas se présenter face à Dieu, puisque qu’elle s’est donnée la mort de ses propres mains ».
Refrain ….
Santiago diss’: «Atanto façamos: pois nos e vos est’ assi rezõamos, ao joyzo vaamos da que non á par, e o que julgar façamos logo sen alongar.» Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar…
Santiago dit : « Regardons les choses en face, puisque vous et moi ne pouvons nous accorder, faisons appel au jugement de celle qui est impartiale afin de nous fier ensuite à son jugement, sans plus tergiverser.
Refrain ….
Log’ ante Santa Maria veron e rezõaron quanto mais poderon. Dela tal joiz’ ouveron: que fosse tornar a alma onde a trouxeron, por se depois salvar. Non é gran cousa se sabe | bon joizo dar..
Puis ils vinrent face à Sainte-Marie et argumentèrent autant qu’ils purent Et celle-ci rendit tel jugement que l’âme fut renvoyée d’où elle venait pour qu’elle puisse ensuite, être sauvée.
Refrain ….
Este joízo lógo foi comprido, e o roméu mórto foi resorgido, de que foi pois Déus servido; mas nunca cobrar pod’ o de que foi falido, con que fora pecar.
Ce jugement fut bientôt exécuté et le pèlerin mort fut ressuscité après quoi il servit Dieu le reste de sa vie ; Mais sans jamais retrouver ce par quoi il avait failli et avec quoi il avait péché.
Refrain ….
Sujet : chanson médiévale, poésie médiévale, trouvère, auteur médiéval, vieux-français, fine amant, lyrique courtoise, amour courtois. Période : moyen-âge central, XIIIe siècle. Auteur ; Colin Muset (1210-?) Titre : « Moult m’anue d’iver ke tant ait dureit.» Ouvrage : Les chansons de Colin Muset, par Joseph Bédier, avec la transcription des mélodies par Jean Beck. Paris, Champion, 1938.
Bonjour à tous,
our avancer dans notre exploration du répertoire des trouvères du moyen-âge central, nous vous présentons, aujourd’hui, une nouvelle pièce de Colin Muset.
Si ce poète médiéval a mis dans nombre de ses chansons, une touche personnelle d’humour et même de truculence rafraîchissantes, il épouse, ici, de manière plus sage, les formes « classiques » de la lyrique courtoise : les saisons y reflètent les états émotionnels du poète et, contre l’hiver, l’arrivée du beau temps et du rossignol l’inspireront et le mettront en joie. Ce sera le moment idéal pour louer la dame chère à son cœur et qui n’a que des qualités, dont la moindre n’est pas de lui avoir cédé. Enfin, dans un « siècle » qui compte bien peu de courtoisie, nous dit-il, il est bien décidé à demeurer, de son côté, contre les fous, les vilains et autres rustres, un fine amant parfait.
La notation musicale de cette chanson ne nous est, hélas, pas parvenue et il faut encore noter, à son sujet, que sa versification assez inusuelle la démarque clairement du reste de l’oeuvre de Colin Muset. De fait, contre le copiste du manuscrit de Berne, Gaston Paris avait émis quelques doutes sur son attribution. Dans son édition de 1938 (op cité), Joseph Bédier a, quant à lui, fait le choix de se fier au manuscrit et de la maintenir dans les compositions du trouvère. C’est un débat qui reste ouvert entre médiévistes et on en trouvera quelques subsides, notamment chez le spécialiste de littérature médiévale Alain Corbellari, dans son ouvrage Joseph Bédier: écrivain et philologue, paru chez Droz, en 1997.
Moult m’anue d’iver ke tant ait dureit
en vieux français avec clefs de vocabulaire
I Moult m’anue d’iver ke tant ait dureit Ke je ne voi rossignor en bruel ramei* (sur un buisson feuillu), Et, dès ke je voi lou tens renoveleit, Si me covient ke je soie en cest esteit Plux mignos* (gracieux) et envoixiez *(enjoué) ke n’aie esteit.
Il Bone dame belle et blonde l’a loweit* (loué, approuvé), S’est bien drois* (juste) ke j’en faice sa volenteit, Ke j’avoie tout le cuer desespereit. Par son doulz comandement l’ay recovreit ; Or ait mis en moult grant joie mon penseir.
III Jai* (jamais) de joie faire ne serai eschis* (rétif, exempté), Pues ke ma dame le veult, a simple vis, Et g’i ai si por s’amor mon penseir mis Ke ne poroie troveir, ce m’est avis, Dame de si grant valor ne de tel prix.
IV Medixant* (les médisants) ont tout le mont en mal poent mis, Ke li siècles n’est maix cortois ne jolis, Et nonporcant* (cependant) ki seroit loiauls amis, K’il ne fust fols ne vilains ne mal apris, Cil poroit avoir grant joie a son devis. (à sa disposition, à discrétion)
V Sa biaulteis et sui vair ueil (yeux bleus) et ces doulz ris* (rires) Me tiennent mignot et gai ; plux seus jolis Ke je n’avoie ains esteit, ce vos plevis* (je vous le certifie).
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C’est por la millor ki soit jusc’a Paris.
En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric EFFE
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