Sujet : agenda médiéval, animations médiévales, campement, médiéval. ateliers Période : moyen-âge tardif, XVe siècle Evénement : Les 6e médiévales du château de Merville Lieu : Labyrinthe de Merville, Haute-Garonne, Occitanie. Date : les 19 et 20 octobre 2019
Bonjour à tous,
e week end, le labyrinthe du château de Merville en Occitanie, accueillera, à nouveau, en son sein, des animations directement inspirées du Moyen-âge. Il s’agira de la 6ème édition de ces médiévales et c’est plus particulièrement le XIVe siècle qui y sera mis à l’honneur tout au long du samedi et du dimanche.
Campement militaire, vie médiévale et ateliers d’époque
Sur place on trouvera un village médiéval avec ses artisans, mais aussi un campement militaire avec ses armes, ses armures, ses entraînements au combat et son quotidien. C’est la compagnie médiévale La Mesnie de Barbazan qui aura en charge ces derniers aspects. Les disciplines martiales et médiévales proposées allieront le maniement de la lance, de l’épée et du bouclier, en armure, au tir à l’arc et à l’arbalestrie.
Du côté des ateliers d’époque, on pourra s’initier à la gastronomie et la cuisine médiévale et leurs ustensiles. La confection de cottes de mailles est également au programme, ainsi que la frappe de monnaie.
Sujet : exposition, BnF, terre du milieu, Période : Médiéval Fantastique Auteur : JRR Tolkien Titre : Tolkien, voyage en Terre du Milieu Lieu : BnF Galeries François-Mitterrand 1 et 2 Dates : du 22 octobre 2019 au 16 février 2020
Bonjour à tous,
ans quelques jours, un exposition unique ouvrira ses portes à Paris. Trois institutions de marque y sont associées : la Bibliothèque Nationale de France, la Bodleian Library et l’Université d’Oxford auxquelles il faut encore adjoindre la collaboration étroite du Tolkien Estate et de la famille Tolkien. Il s’agira d’une véritable première en France. Ce sera, en effet, la plus grande exposition consacrée à l’oeuvre de JRR Tolkien jamais organisée sur le territoire. On pourra, ainsi, y découvrir près de 300 pièces exceptionnelles sur une surface de plus de 1000 m².
Une invitation à arpenter la Terre du Milieu
Quelle meilleure manière de découvrir l’oeuvre de Tolkien que d’arpenter ses terres imaginaires ? Au programme de cette belle exposition, épreuves, manuscrits, dessins originaux du grand maître et une plongée au cœur de son gigantesque univers sous l’angle de la cartographie.
L’oeuvre de JRR est semblable à un iceberg. Le lecteur n’en perçoit qu’une partie. Avec une rigueur et une précision d’orfèvre, le brillant professeur, passionné de philologie et de littérature médiévale, a, en effet, imaginé et construit tout un monde : paysages, géographie, créatures, peuples et « ethnies » avec leurs nombreux langages, leur économie, leurs alliances et inimitiés. Rien n’a été laissé au hasard. Des années après le Hobbit, il en est résulté le mythique Seigneur des Anneaux. Si son histoire prend place dans cet univers patiemment élaboré par l’auteur, il n’en épuise pourtant pas toutes les richesses, ni le potentiel. Pour preuve, Tolkien ouvrira le champ à un véritable « genre » et son monde inspirera de nombreux auteurs, dont tous, il faut bien le dire, n’auront pas son talent de plume, ni ses profondeurs de vue.
Tristes mémoires de guerre ? Allégorie d’un monde des petites communautés et de leur écologie finissant, sous les assauts du progrès ? Oeuvre chrétienne pour d’autres ? Le Seigneur des anneaux ne se laisse pas si facilement réduire ou enfermer mais il possède tous les ingrédients d’un mythe, un lyrisme inégalé, et sous l’aventure et le voyage, c’est encore une invite à une réflexion profondément morale sur notre humanité et notre modernité.
Nous ne le redirons jamais assez. Il ne faut pas s’arrêter aux déclinaisons cinématographiques du Seigneur des Anneaux, pour réussies qu’elles soient. Il faut lire et relire Tolkien pour effleurer la complexité et la perfection de sa gigantesque construction, mais aussi parce que c’est un auteur merveilleux et d’une grande générosité. Il est heureux que cette exposition de la Bnf nous donne quelques clés supplémentaires pour l’approcher et le comprendre.
Les pièces arriveront fraîchement de New York et de la Morgan Library où elles viennent de passer six mois mais il faudra encore attendre jusqu’au 22 octobre pour découvrir ces véritables trésors issus de la production du vieux professeur d’Oxford.
ne petite mention pour vous remercier de votre fidélité et de vos vues, à l’approche des 300 000 visionnages sur notre chaîne Youtube.
Entre vidéos sur les mottes castrales, lectures audio de poésies et textes en vieux français, mais aussi quelques autres surprises maison, la chaîne finit par faire son bonhomme de chemin sur la toile. Nous en sommes d’autant plus fiers que vous n’y verrez pas que des âneries même si, rassurez-vous, vous en trouverez aussi.
Sujet : Notre Dame de Paris, cathédrale, littérature, grands auteurs, florilège, anthologie, réflexions, actualité, représentations, symboles. Période : du Moyen-âge à nos jours Auteur : Pascal Tonazzi Titre : La grande histoire de Notre-Dame dans la littérature, Edition le Passeur, octobre 2019.
Bonjour à tous,
u cœur de l’actualité 2019, nombre d’entre nous auront grand peine à oublier le funeste incendie qui emporta, dans ses terribles flammes, la flèche de Notre Dame de Paris et bien d’autres de ses richesses.
L’émotion passée, l’heure fut bientôt aux interrogations autour de l’événement. Les plus croyants et les plus sensibles au sentiment religieux n’ont pu s’empêcher d’y lire quelques signes divins, en se perdant en conjectures sur la manière de les interpréter. D’autres s’étonnèrent aussi de la nature, définie (un peu trop vite à leur goût) comme accidentelle du sinistre. A l’habitude, les réseaux sociaux s’y sont joint, mettant de l’huile sur le feu des émotions, déchaînant les thèses, les antithèses et leurs trolls, ; et même les grands donateurs qui s’affichèrent bientôt, n’échappèrent pas à la diatribe. A quelques mois de là, toutes les questions n’avaient pas été adressées, mais les préoccupations liées à la reconstruction de la célèbre cathédrale, allaient bientôt donner lieu à de nouveaux débats.
Comment restaurer un symbole et lequel ?
Au titre des plus épineux, on trouvait et on trouve toujours, celui sur la décision architecturale : fallait-il opter pour le classique ou le moderne ? Privilégier une révolution complète dans les matériaux et les formes ? Ou préférer une restauration au plus près de l’original et de ses aménagements, y compris ceux de Viollet le Duc, datant du XIXe siècle. Là encore, les esprits se sont échauffés. On ne touche pas si facilement à un symbole, fut-il partiellement brûlé.
Nous n’allons pas, ici, trancher sur ces débats mais plutôt observer combien toutes ses questions touchent à la nature polymorphe du symbole que représente, aujourd’hui, Notre-Dame. De sa vocation religieuse évidente et manifeste, la cathédrale semble avoir glissé vers un statut largement plus flou : repère patrimonial, urbain, politique ou « culturel » ? Un peu tout à la fois ? Quelquefois, elle cumule, d’autre fois non. Pour le dire trivialement, au moment de l’incendie et pour une partie des regards, Dieu ou son temple ne semblaient rien avoir à y faire, c’est d’abord Paris qu’on amputait : Notre Dame, symbole divin, symbole historique, symbole parisien, symbole de la nation, voire de la république, symbole d’un continent même pourquoi pas ? (« Notre Dame d’Europe » !), et même encore symbole sans frontière, pleuré ou trollé mondialement, sur les réseaux planétaires. Dans une éclipse presque total du religieux par le politique, on a même pu comparer l’impact symbolique de l’événement au tragique septembre outre-atlantique du World Trade Center.
Entre tradition et modernité
Pour abonder encore dans ce sens d’une Notre Dame de Paris, devenue réceptacle de tous les symboles, certains projets architecturaux ayant émergé par la suite ont bien montré la nature éclectique des projections et même, disons-le, des glissements. On pense, notamment, à cette idée de transformer le toit de l’antique cathédrale en une sorte de « serre botanique » ; autrement dit, de réaffecter totalement la nature originelle du bâtiment pour l’amener sur le terrain des idéologies modernes : Notre Dame de Paris ambassadrice de l’écologie. Désacralisation du Monument, négation du sacré ? Ou nouvelles formes de « sacralité » en quête de temples ?
Bref. En dehors de ceux, sans doute minoritaires, que le sujet aura laissé totalement indifférent et qui n’ont vu, là, qu’un brasier sur un amas de vielles pierres, tout se passe comme si chacun s’était fait de la cathédrale, son propre symbole. Et ce sont là autant de visions qui s’étalent et s’entrechoquent entre histoire, tradition et modernité.
Penser Notre Dame : une mise en profondeur et en perspective
Face à tout cela, l’heure est sans doute venue de réfléchir, un peu plus posément, à Notre Dame de Paris. Mieux la resituer dans notre histoire, notre héritage, notre culture, notre paysage urbain, notre imaginaire, voilà qui semblerait une excellente idée. Or, pour nous y aider, un ouvrage vient justement de paraître aux Editions Le Passeur. On le doit à Pascal Tonazzi et il a pour titre : Une grande histoire de Notre-Dame dans la littérature.
Un patient travail de recherche & de compilation
Depuis plus de 15 ans déjà, Pascal Tonazzi est parti à la rencontre de la cathédrale sous un angle à la fois littéraire et monographique. Du moyen-âge à nos jours, il a ainsi patiemment collecté les textes, poésies, chansons et les vues des plus grands auteurs français et étrangers, au sujet de Notre Dame de Paris.
A travers leurs yeux et en suivant les pas de l’auteur dans ses recherches, nous redécouvrons l’édifice dans toute sa profondeur et dans toute la grâce de ses inspirations. Certes, il n’est pas question de réduire le livre de Pascal Tonazzi à la seule actualité du sujet, mais, dans le même temps, il ne pouvait mieux tomber. Et si, comme le dit l’adage, c’est toujours sur les épaules des géants (qui les ont précédés) que les grands hommes ont pu voir plus loin, cet ouvrage se pose, aujourd’hui, comme un outil précieux pour mettre en perspective Notre Dame, dans son héritage comme dans son actualité.
Pascal Tonazzi, auteur et artiste :
esquisse de biographie
Amis des étiquettes figées et des avis tranchés, voila un auteur qui va vous obliger à réviser vos classiques. Pascal Tonazzi est, en effet, tout à la fois, un passionné de littérature et un musicien compositeur de jazz.
A l’aide de son instrument de prédilection, la guitare, il a même été primé, à plusieurs reprises, par des médailles d’or et on le trouve aussi à l’accompagnement de nombreuses formations de jazz. De grandes facilités donc. Il faut dire que, né en 1963 d’un père lui-même guitariste, notre auteur est tombé dans la musique, un peu comme Obélix dans la potion magique. Du côté artistique, le cursus de Pascal s’enrichit encore du goût de la transmission. En plus de composer des partitions et des pièces pédagogiques pour guitare, il enseigne, en effet, la musique et cet instrument au Conservatoire de Stains, mais encore au sein de diverses autres associations.
Ouvrages et livres
Pour ce qui est de son œuvre écrite, on retiendra, pour l’instant un précis sur le vocabulaire des fables de la Fontaine (datant de 2017), mais aussi une première sélection d’auteurs sur le thème de Notre Dame. Sorti en 2007, l’ouvrage avait pour titre : florilège de Notre Dame de Paris. Désormais, il faudra ajouter à ces deux parutions, cette « Grande histoire de Notre-Dame dans la littérature » qui se présente comme une version encore plus complète de l’anthologie de 2007.
En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric Effe
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.