Sujet : légendes arthuriennes, cinéma, Excalibur, Merlin, Roi Arthur, citations, monde médiéval, citations autour du Moyen Âge, épée, Uther Pendragon, Période : Moyen Âge central, haut Moyen Âge Film : Excalibur (1981) Réalisateur : John Boorman
Uther : Où étais-tu passé ?
Merlin : J’ai suivi ma propre voie depuis l’aube des temps. Quelquefois je donne et quelquefois je prends. C’est à moi de décider quoi et quand.
Uther : Tu dois m’aider, Merlin !
Merlin : Le dois-je ?
Uther : Je suis ton roi !
Merlin : Ainsi, tu as encore besoin de moi, à présent que ma trêve est achevée. Des années pour construire, quelques instants pour tout ruiner, et tout cela par luxure !
Uther : Pour Igrayne ! Une nuit avec elle. Tu ne peux comprendre, tu n’es pas un homme. Utilise ta magie. Fais-le !
Merlin : Igrayne… Tu feras le serment, sur ta propre couronne, de me donner ce que je désire. Et alors tu pourras l’avoir.
Uther : [s’agenouillant] Par Excalibur, je le jure !
Merlin : Ce qui sortira de ta luxure m’appartiendra. Jure le encore ! Uther : JE LE JURE !
Merlin (Nicol Williamson) et Uther Pendragon (Gabriel Byrne) , dialogue extrait du film Excalibur de John Boorman (1981)
Version originale anglaise
Uther: Where have you been?
Merlin: I have walked my way since the beginning of time. Sometimes I give, sometimes I take – it is mine to know which and when.
Uther: You must help me, Merlin!
Merlin: Must I?
Uther: I am your king!
Merlin: So you need me again, now that my truce is wrecked. Years to build and moments to ruin, and all for lust!
Uther: For Igrayne! One night with her. You don’t understand, you’re not a man. Use the magic. Do it!
Merlin: [considering] Igrayne… You will swear, by your true Kingship, to grant me what I wish. Then you shall have it.
Uther: [kneeling] By Excalibur, I swear it!
Merlin: What issues from your lust, shall be mine. Swear it again!
Uther: I SWEAR IT!
Pacte fondateur des légendes Arthuriennes modernes et moment culte du film de Boorman. Arthur naîtra du pêché et du subterfuge d’Uther et de la complicité de Merlin. Excalibur scellera le serment et en sera temoin.
Au passage, on notera la qualité des dialogues qui prennent, par endroits, des accents de drame shakespearien et ce Merlin, aussi mystérieux qu’ambivalent, à la poursuite de ses propres desseins.
Sujet : agenda médiéval, fêtes historiques, animations, marché médiéval. évocation historique. Période : Moyen Âge tardif, XVe siècle Evénement : La Fête historique des Louches 2019 Lieu : Comines, Nord, Haut de France Date : les 12, 13 et 14 octobre 2019
Bonjour à tous,
ur l’agenda des événements autour de l’histoire et du Moyen Âge festif, le week end prochain verra aussi le retour, à Comines, de la célèbre Fête des Louches.
Cette antique célébration historique ouvrira, cette année, sa 135ème édition. On se souvient que, selon la légende, elle est faite, depuis la fin du XIXe siècle, en hommage à un seigneur du lieu. Fait injustement prisonnier, il aurait, dit-on, réussi à échapper à ses geôliers en lançant, au dehors, une cuillère d’argent frappée de ses armoiries. L’objet aurait ainsi permis au bon peuple d’être informé de son triste état et de venir le libérer.
Une fête historique et traditionnelle à la fois
Du point de vue de la programmation, cet événement combine toujours des aspects de fêtes villageoises votives ou traditionnelles avec des aspects plus historiques. Ainsi, cortège historique, marché médiéval animé inspiré du XVe siècle et traditionnel lancer de louches y côtoient défilés de fanfares et orchestres variés, mais aussi l’habituel critérium du lundi pour les plus sportifs ou le concert symphonique classique pour les plus mélomanes.
D’un point de vue thématique, l’édition 2019 de cette Fête des Louches mettra un accent particulier sur l’Artisanat et l’Industrie, ceux de la ville, bien sûr, au passé et à travers les âges : tisserands, manufacture de rubans, temps des moulins à eau et à vent seront, ainsi, ramenés à la vie, dans divers tableaux. Une évocation du temps de la Franche Foire de 1456 viendra également s’y ajouter.
Sujet : poésie médiévale, ballade, auteur médiéval, moyen-français, poésie morale, folk, musique Auteur :François Villon (1431-?1463) Titre : extrait du testament Période : moyen-âge tardif, XVe siècle. Interprète : Evgen Kirjuhel Album: 12 poèmes en langue française
Bonjour à tous,
ujourd’hui, nous nous éloignons un peu des compositions musicales purement médiévales pour revenir aux inspirations plus modernes qu’ont pu susciter les auteurs et poètes du Moyen-âge chez nos compositeurs et chanteurs contemporains. C’est avec François Villon que nous y revenons. On sait qu’il a inspiré Georges Brassens, Léo Ferré, Monique Morelli et d’autres encore et, pour cet article, c’est un extrait du Testament mis en musique et chanté par Evgen Kirjuhel que nous vous présentons.
Un extrait du testament de François Villon chanté par Evgen Kirjuhel
Evgen Kirjuhel itinéraire et portrait
d’un artiste insatiable
Né en 1929, Evgen Kirjuhel (nom de scène et d’écriture de Jean Frédéric Brossard) est un auteur-compositeur-chanteur à la longue carrière. Inclassable, il a, jusque là, œuvré dans un registre qui va de la chanson bretonne et française poétique ou sociale, à des expérimentations textuelles et musicales aux origines culturelles très diverses : de la Grèce ancienne à la musique contemporaine, au jazz, au flamenco, en passant par bien d’autres univers musicaux ou poétiques.
Chanson sociale et militante
D’origine parisienne, l’artiste s’est cherché dans les arts du théâtre et de la musique jusqu’aux années 68. Leur impact a éveillé chez lui une vocation plus engagée et il s’est alors engagé plus clairement vers la chanson militante et sociale. Durant ces années là, il s’est rangé notamment aux côtés des révoltes ouvrières et paysannes. Installé en Bretagne, il a fait, un peu plus tard, l’apprentissage de la langue et commencé à écrire, ses premières chansons bretonnes. Il allait, bientôt, en devenir une des icônes. La mouvance folk bat alors son plein dans la région. L’artiste la côtoie tout en restant un peu à part. Son intérêt reste à la colère sociale et, dans les années qui suivent, il conservera ce ton à la fois militant et poétique. Il créera même son propre label indépendant pour véhiculer ses textes et ses compositions.
Le temps des voyages
La fin des années 70 sera source pour Evgen Kirjuhel de nouveaux horizons. La Bretagne a-t-elle un peu perdu de sa verve et laissé en chemin certains des engagements militants des premières heures des soixante-dix ? En tout cas, l’artiste s’en est éloigné avec, dans ses valises, grand soif d’aventure et de découvertes : Allemagne, Afrique, Grèce, il est de tous les voyages et de toutes les expériences. S’il n’est pas question pour lui de faire le deuil de ses sensibilités premières, sans doute cherche-t-il aussi autre chose à présent ; d’autres nourritures. La poésie des grands auteurs l’inspire, celle des celtes, des français mais encore celle des grecs anciens. Ses recherches s’étendent aussi sur l’expérimentation instrumentale et musicale à partir des berceaux culturels qu’il explore et au delà, à l’inde, au Tibet, la Turquie, le Japon, et même la musique plus contemporaine. Il inventera même un instrument à la mesure de sa créativité, une harpe baptisée « nucléaire » aux cordes métalliques et au son unique.
Cherchant son propre chemin poétique et musicale dans la synthèse et la modernité, Evgen se refuse à être cantonné au registre des musiques folkloriques ou traditionnelles. Il ne l’a, du reste, jamais été, puisque, face aux compositions anciennes, il n’a cessé de vouloir les transcender, recomposer, adapter, actualiser. En 1996, à l’aube des années 2000, il fondera Revoe Productions une maison d’édition à sa mesure, pour distribuer ses productions : quelques simples syllabes pour une triple lecture et une étymologie qui contient à la fois tous ses rêves, toute sa révolte et tout son goût pour l’évolution ; trois clefs essentiels pour comprendre son itinéraire atypique.
12 poèmes en langue française, l’album
En 86, Evgen Kirjuhel décida de faire tribut aux poètes de langue française, de Villon à Rimbaud. Il mis ainsi en chansons 12 poèmes et donna ce même titre à son album. Il en composa toutes les mélodies et les chanta lui même. Comme vous pourrez l’entendre ici, il fit le choix de moderniser la langue de Villon et de l’adapter légèrement pour la mettre à portée de tous.
L’album fut salué, dès sa sortie, par Telerama. Il a été réédité en 2004 par Revoe Productions et on peut le trouver en ligne au format CD ou même en MP3, avec la possibilité de l’acquérir par pièces. Voici un lien utile pour en savoir plus ou pour le pré-écouter : 12 Poèmes de Evgen Kirjuhel.
Sélection faite par Evgen Kirjuhel
dans les strophes du Testament de Villon
I En l’an trentiesme de mon aage, Que toutes mes hontes j’eu beues, Ne du tout fol, ne du tout sage. Nonobstant maintes peines eues, (…)
XXII Je plaings le temps de ma jeunesse, Ouquel j’ay plus qu’autre gallé, Jusque à l’entrée de vieillesse, Qui son partement m’a celé. (…)
XXVI Bien sçay se j’eusse estudié Ou temps de ma jeunesse folle, Et à bonnes meurs dedié, J’eusse maison et couche molle! Mais quoy? je fuyoye l’escolle, Comme faict le mauvays enfant… En escrivant ceste parolle, A peu que le cueur ne me fend.
XXIX Où sont les gratieux gallans Que je suyvoye au temps jadis, Si bien chantans, si bien parlans, Si plaisans en faictz et en dictz? Les aucuns sont mortz et roydiz; D’eulx n’est−il plus rien maintenant. Respit ils ayent en paradis, Et Dieu saulve le remenant!
XXX Et les aucuns sont devenuz, Dieu mercy! grans seigneurs et maistres, Les autres mendient tous nudz, Et pain ne voyent qu’aux fenestres; Les autres sont entrez en cloistres; De Celestins et de Chartreux, Bottez, housez, com pescheurs d’oystres: Voilà l’estat divers d’entre eulx.
XXXV Pauvre je suys de ma jeunesse, De pauvre et de petite extrace. Mon pere n’eut oncq grand richesse. Ne son ayeul, nommé Erace. Pauvreté tous nous suyt et trace. Sur les tumbeaulx de mes ancestres, Les ames desquelz Dieu embrasse, On n’y voyt couronnes ne sceptres.
XXXIX Je congnoys que pauvres et riches, Sages et folz, prebstres et laiz, Noble et vilain, larges et chiches, Petitz et grans, et beaulx et laidz, Dames à rebrassez colletz, De quelconque condicion, Portant attours et bourreletz, Mort saisit sans exception.
XL Et mourut Paris et Hélène. Quiconques meurt, meurt à douleur. Celluy qui perd vent et alaine, Son fiel se crève sur son cueur, Puys sue Dieu sçait quelle sueur! Et n’est qui de ses maulx l’allège: Car enfans n’a, frère ne soeur, Qui lors voulsist estre son pleige.
XLI La mort le faict frémir, pallir, Le nez courber, les veines tendre, Le col enfler, la chair mollir, Joinctes et nerfs croistre et estendre. Corps féminin, qui tant est tendre, Polly, souef, si precieulx, Te faudra−il ces maulx attendre? Ouy, ou tout vif aller ès cieulx.
Une belle journée.
Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com A la découverte du Moyen-âge sous toutes ses formes
Sujet : Girart de Roussillon, chanson de geste, France carolingienne, monde féodal, histoire médiévale, médiéviste, film, documentaire.
Période : haut Moyen Âge, IXe siècle Titre : À la recherche de Vaubeton Durée : 86 minutes Réalisatrice : Michelle Gales Production : Le Chemin derrière les murs, Now & Then et Rivarts (2018) Evénement : Projection, échanges Date : le 26 octobre 2019 à 15h30 Lieu : La cité de la Voix , Vézelay
Bonjour à tous,
l y a quelque temps, nous vous avions présenté le film documentaire « À la recherche de Vaubeton » de la réalisatrice Michelle Gales. Avec comme fil conducteur le personnage et la geste de Girart de Roussillon, ce long métrage, filmé en Bourgogne, autour du site supposé de la bataille de Vaubeton, est, tout à la fois, une invitation à la poésie et à la réflexion. Ainsi, si l’histoire de Girart y est questionnée avec l’appui des médiévistes, il y est aussi question d’un jeu de miroirs entre monde médiéval et modernité.
Filmer le Moyen Âge aujourd’hui
Au delà des faits historiques ou archéologiques, Michelle Gales s’y laisse entraîner, avec délectation, sur les traces de la légende ; elle la traque de son regard et de sa caméra jusque dans ses recoins les plus secrets, pour mieux la suggérer ou la faire resurgir : à travers les paysages, les sites, les vieilles pierres et même jusque dans les gestes et les regards.
Au delà du factuel, il s’agit aussi de questionner l’empilement du temps et les liens mystérieux et muets qui peuvent encore nous unir au Moyen Âge ; que nous en fassions un relecture consciente ou que ce dernier s’invite, à tâtons, jusque dans notre présent.
La Projection-échange du 26 octobre à Vézelay
Le film documentaire sera projeté le 26 octobre prochain, à 15h30 à la Cité de la Voix, en la belle cité médiévale classée de Vézelay.
L’événement est organisé en partenariat avec les Amis de Vézelay, Association de préservation de l’Histoire et du Patrimoine de la ville, et de sa région. La projection sera suivie d’une rencontre échange avec la réalisatrice. Les entrées sont libres dans la mesure des places disponibles. Pour plus d’informations, nous vous conseillons ce lien : contacter les Amis de Vézelay.
Si vous n’avez pas la chance de vous trouver autour de Vézelay à cette date, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du documentaire ici (calendrier de projections, visionnage, location, …).