Sujet : musique, chanson, poésie médiévale, vieux français, trouvères d’Arras, fin’amor rondeau. amour courtois, langue d’oïl. Période : Moyen Âge central, XIIIe siècle Auteur : Adam de la Halle (1235-1285) Titre :Fines Amouretes ai Interprète : New Orleans Musica da Camera Album : Les Motés d’Arras (2003)
Bonjour à tous,
ujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle chanson médiévale du trouvère Adam de la Halle. Ce rondeau polyphonique à trois voix qui se classe dans le registre de la lyrique courtoise et de la fin’amor nous fournira l’occasion de vous toucher un mot d’une célèbre formation de musiques médiévales outre-atlantique : leNew Orleans Musica da Camera.
Le New Orleans Musica da Camera
Un demi-siècle de musiques et de scène
Fondé dans le courant de l’année 1966, l’ensemble New Orleans Musica da Camera compte parmi les formations de musiques anciennes américaines à la plus longue carrière. Ils ont, en effet, joué pendant près de 52 ans et donné près de 700 concerts. On doit sa création à l’architecte et passionné de early music Milton G. Scheuermann Jr.
Leur répertoire couvre une période qui s’étend du Moyen Âge central jusqu’au début de la période baroque. Au plus près de l’ethnomusicologie, l’ensemble privilégie les instruments anciens, en tentant de restituer au plus près les techniques d’époque. Visiter le site web de la formation
Les Motés d’Arras, Song of Arras
Enregistré au début des années 2000, l’album Song of Arras ou Les Motés d’Arras du New Orleans Musica da Camera partait à la rencontre du XIIIe siècle et de la prolifique cité médiévale.
De Jean Bodel, à Adam de la Halle en passant par Moniot d’Arras, Gauthier de Dargies, et quelques autres auteurs et compositions anonymes de la période médiévale, l’ensemble proposait ainsi quatorze pièces en provenance du Moyen Âge central. Adam de la Halle y occupait la place principale avec pas moins de cinq titres de son répertoire. On trouve encore cet excellent album à la vente et son éditeur a même eu la bonne idée de le proposer au format MP3, en plus du format CD : The Song of Arras – New Orleans Musica da Camera
Fines Amouretes ai, un rondeau d’Adam de la Halle
Fines amouretes ai , Dieus ! si ne sai Quant les verrai.
Or manderai mamiete Qui est cointe* (coquette, élégante) et joliete Et s’est si savérousete* (savoureuse, délicieuse) C’astenir ne m’en porrai.
Fines amouretes ai , etc.
Et s’ele est de moi enchainte (1) Tost devenra pale et teinte ; S’il en est esclandèle* (blâmée) et plainte Déshonnerée l’arai.
Fines amouretes ai, etc. Miex vaut que je m’en astiengne, Pour li joli* (plaisant, enjoué) me tiengne, Et que de li me souviengne; Car s’onnour le garderai.
Fines amouretes ai , etc.
(1) Littré : XIIIe s. « Enchainte suis d’Ugon, si qu’en leve mes gris (ma robe de gris) », Audefroi le Bastard, Romancero; – XIIe s. « Quant la dame se sent enceinte, Si est forment muée e teinte », Grégoire le Grand, p. 10 –
Partition – Notation moderne
En vous souhaitant une très belle journée.
Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.
Sujet : fêtes médiévales, animations, compagnies médiévales, moyen-âge festif, marché médiéval Lieu : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Normandie, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Val de Loire, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté Evénement: Médiévales d’ici et d’ailleurs Dates: du 8 au 10 juin 2019
Bonjour à tous,
la faveur de la Pentecôte, le long week-end en approche va donner l’occasion à de nombreux médiévistes d’être de sortie. Au programme, fêtes et animations tous azimuts, si l’on avait quelque doute que la saison soit lancée, force est de constater que nous sommes en plein dedans. Il conviendra d’y ajouter les Médiévales de Crest qui ont déjà fait l’objet d’un article.
Les Grandes Médiévales d’Andilly
Lieu : Andilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes Dates : du 8 au 19 juin et du 15 au 16 juin 2019
Comme chaque mois de juin, le parc savoyard du Petit Pays revient avec ses grandes médiévales. 500 médiévistes pour un total de 1000 figurants en costumes d’époque sont attendus pour cette nouvelle édition 2019.
Au programme, grand défilé, tournoi de joute, spectacles animaliers et fauconnerie, campements, musique, contes et théâtres de rue. En nocturne, on pourra encore assister à divers spectacles : feu, pyrotechnie, magie. Un marché artisanal avec démonstrations et ateliers d’époque sera également installé. Enfin, on notera la présence comme Invité d’Honneur 2019 de ces médiévales de la Cité de Montcornelles
Lieu : Bormes-les-Mimosas, Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur Dates : du 8 au 19 juin et du 15 au 16 juin 2019
Pour ses 6e Médiévales, Bormes-les-Mimosas a concocté trois jours de fête, bien remplis. Retraite aux flambeaux processions, et animations médiévales continues : déambulations, tournois et spectacles, musique et campements sont au programme. Des parcours d’initiation à la chevalerie sont aussi prévus et on pourra encore flâner sur le marché médiéval et ses échoppes.
Compagnies médiévales invitées : Compagnie des seigneurs d’Orient – Cie des Ours noirs – Bérangier le bâtisseur – L’Antre du scribe – Drakonia – Les Tirelaines – Les Compagnons du Gras-Jambon – Cie Bellarom – Sonj –
Lieu : Château de Comper-en-Brocéliande, Concoret, Bretagne Dates : les 8 et 9 juin 2019
On célébrera, à nouveau, ce week end, à Concoret le couronnement du roi Arthur, en présence de l’intéressé, ses chevaliers et ses gens. Sur place, 100 reconstituteurs costumés feront revivre des scènes de la légende arthurienne. Un campement médiéval sera également installé dans le parc du Château de Comper, fief du Centre de l’Imaginaire Arthurien.
Réconstituteurs : La Compagnie Grise – La Chasse Artus – Les Chevaliers Pourpres – La Maisnie de Kistreberh – La Compagnie de Pontcastel – La compagnie Kouviadenn – Les Tard Venus – La Sainte Hermine de Redon – Les Tisseurs de Brûme – Le Centre de l’Imaginaire Arthurien
Lieu : Ploërdut, Morbihan – Bretagne Dates : les 8 et 9 juin 2019
Treizième édition de cette fête aux couleurs médiévales et celtiques, qui propose un voyage au Moyen-âge central et au XIIIe siècle. Au programme, marché artisanal de plus de trente exposants, animations, campements, spectacles, banquet animé, nombreux ateliers d’époque, et encore cortège des mariés et diverses cérémonies celtiques.
Troupes invitées : Waraok – La Volte Gaillarde – Ozegan – La Compagnie du bord des Mondes – Natacha – Ars Medica l’Officinae – Confrérie du Cerbère – Maisnie Coatanhay – Compagnie Bro Waroc – Compagnie Barbetorte – Guillaume Flamand et Gwen Madrange – La cité aux besants d’or -Association médiévale de la Petite cité de caractère de Malestroit
Lieu : Bruch, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine Dates : les 8 et 9 juin 2019
C’est la 12ème médiévale organisée par l’Association La Compagnie des Tours, au cœur de ce joli village gascon. Au programme, marché médiéval, campement, ateliers d’époque et combats de chevaliers, danses, musique, etc… Nocturne avec banquet médiéval et spectacle de feu, le samedi.
Compagnies médiévales : Les Forges de Carrié – Les Archers du Roy de Nérac – La guilde Bâtarde – Les Compagnons de l’Aurore – Les Sonneurs de Brann – Battle of color 43 – Cie Febusiana – Cie La Herpaille- Cie Les Mortes Payes – Les Tanneurs de Drac – La Compagnie des Tours
Lieu : Châtillon-sur-Indre, Indre, Centre-Val de Loire Dates : les 8 et 9 juin 2019
3ème édition de cette fête qui propose un retour au moyen-Age central. Entre 1419 et 1424, un large détachement de soldats écossais venus soutenir Charles VII contre Henri V d’Angleterre, séjourna dans la cité de Châtillon. Le commandant des écossais y tint même son quartier général et on célébrera, ce week end, les 600 ans de l’événement. cérémonies commémo-ratives, campements, marché artisanal, banquet médiéval et concert de cornemuses sont au programme de cette fête franco-écossaise.
Compagnies médiévales et reconstituteurs : Highlanders Ecossais – Troupes de Cléry – Les Illusions de la Lionge – L’Ambroisie et son bourreau – La Neuvième Baronnie – Les Artisans d’Arroi des Trois noues – Vol en scène – Clan Cameron France
Lieu : Cadaujac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine Dates : 8 et 9 juin 2019
Cette 17ème édition aura pour thème le port, le fleuve et la vie maritime au XIVème siècle. Elle proposera des ateliers sur le sujet et on y croisera également nombre des troupes de reconstituteurs venues pour animer l’endroit et y faire revivre les temps médiévaux.
Compagnies et Mesnies présentes Cie Sikinis – L’accrovoile – Brins de Couleurs – Menestrel Claudio Quadros – L’Association Histoire et Mémoire des Graves – Les Chevaliers Gentilhommes – les Fines Lames de Médoc – Les Univers perchés du Bergol – Les Chevaliers de Légendes
Lieu : La Chapelle-Saint-Ouen, Seine-Maritime, Normandie. Dates : 8 et 9 juin 2019
Cette année, le plus rock de festival viking fête ses 20 ans. Au programme, village médiéval, spectacles et jeux aux couleurs viking, marché médiéval, spectacle pyrotechnique, ripailles et, bien sûr, concerts rock, folk, punk et même Trash musette !
Groupes de musique : Pigalle – Orange Yetie – Hasta Siempre – Living West – Blood Garden – The others – Mobil Jam –
Lieu : Musée des temps barbares, Marles, Aisne, Hauts-de-France Dates : les 8,9 et 10 juin 2019
Comme chaque année, l’archéosite du Musée des temps barbares organise de nouvelles journées rencontres à la découverte du haut moyen-âge et des mérovingiens.
En plus d’y découvrir des savoir-faire artisanaux d’époque et d’y rencontrer des reconstituteurs expérimentés, une « fausse » fouille archéologique vous permettra même de vous initier à la discipline.
5 ème Médiévale au château
de Villebois-Lavalette Lieu : Charente,
Nouvelle-Aquitaine Dates : du 8 au 10 juin 2019 Site du château
Médiévale de Melay Les 1000 ans de la cité
Lieu : Melay, Saône-et-Loire,
Bourgogne-Franche-Comté Dates : du 8 au 9 juin 2019 FB de l’événement – Programme
Animations médiévales au château de Courdray Salbart Lieu : Echiré, Deux-Sèvres,
Nouvelle-Aquitaine Dates : du 8 au 10 juin 2019 Site du château fort
Grandes médiévales
du château de Miolans Lieu : Bormes les Mimosas, Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur Dates : du 19 au 21 mai 2018 Site du château
En vous souhaitant une très belle journée.
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes
Sujet : fêtes, festivités médiévales, marché, animation, compagnie médiévale, animations, spectacles, Moyen-âge festif Lieu : Crest, Drôme, Auvergne- Rhône-Alpes Evénement: La 14e médiévale de Crest Dates : du 7 au 9 juin 2019
Bonjour à tous,
‘année en année, la médiévale de Crest s’impose comme une fête du genre, incontournable en Rhône-Alpes. On y trouve de nombreux spectacles, un grand marché et tout ce qui fait une célébration réussie, le tout dans une cadre incomparable. Surplombée par son majestueux donjon, la cité drômoise a conservé, dans ses vieilles pierres, la marque de son histoire et semble vouloir encore retenir le Moyen-âge jusque dans les méandres de ses belles ruelles. Du côté du divertissement, cette 14e édition ne dérogera pas à la règle. Elle aura pour thème « La cité des Dames », et pour le plus grand plaisir des amateurs de ripailles et d’évocation du moyen-âge festif, elle débutera dès le vendredi soir, pour se prolonger sur toute la durée du week-end.
Au programme de la Médiévale 2019
Cette année encore, on pourra y découvrir de nombreux spectacles ; la municipalité qui organise ces Médiévales en annonce, en effet, plus de 100.
En plus des scénettes, contes, danses, joyeuses parades et concerts, des concours variés seront également de la fête (costumes, photos, dessins, etc…). Et pour que l’immersion soit parfaite, des campements seront aussi installés à la découverte de la vie militaire et artisanale au moyen-âge. Le vendredi, comme le samedi fourniront encore l’opportunité de prolonger le plaisir en nocturne, avec des spectacles tout spécialement concoctés pour l’occasion. La gastronomie sera, bien sûr, au rendez-vous avec force banquets et tavernes aux saveurs médiévales.
Compagnies et troupes médiévales
Cie L’épée et le Chaudron – Cie des Gagne-deniers – Les Faucons de la Reine – Cie Chantelame – Alain Carré et Créations internationales – Cie Absolu Théâtre – Cie Anima Jeux – Cie Belli Mercator – Cie Hippogriffe – Cie le Cochon Voyageur – Cie Memorabilis – Cie Tout Feu Tout Femme – Les Tritons Ripailleurs – L’Ordre de la Reine Jeanne – Montilisio Saho – Zazie 7 – Le Jongleur de Notre Dame – et encore de nombreuses associations locales.
Sujet : musique, poésie médiévale, Cantiga de amigo, galaïco-portugais, troubadour, Portugal médiéval Période : XIIIe siècle, moyen-âge Auteur : Estêvão Coelho (1290/1336 ?) Interprète :Manseliña Titre: Sedía la Fremosa Album : Sedía la Fremosa (2018)
Bonjour à tous,
ujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte d’une nouvelle Cantiga de amigo, ces chansons médiévales originaires de l’Espagne ou du Portugal qui mettaient en scène l’attente d’une jeune amoureuse, ses espoirs ou encore sa tristesse.
Estêvão Coelho, noble troubadour portugais
du moyen-âge central
La pièce du jour nous vient d’un troubadour portugais de la fin du XIIIe siècle et des débuts du XIVe du nom de Estêvão Coelho de Riba Homem. De sang noble, l’homme était le fils d’un vassal du RoiDenis 1er du Portugal : Pero Anes Coelho, lui même descendant direct d’un chevalier et conseiller du roi Alphonse III, João Soares Coelho, connu pour être également troubadour.
Hormis cela, des documents juridiques ou administratifs d’époque ont permis d’avérer quelques détails supplémentaires de la vie de Estêvão Coelho : des possessions autour de la cité portugaise de Santarém, un héritage du côté des Tierras de Santa Maria et encore même de préciser la date supposée de sa mort, autour de 1330-1336. Entre-temps, il a peut-être aussi officié à la cour.
Sources et manuscrits anciens
Du point de vue de son legs, l’oeuvre du troubadour se résume à deux Cantigas de amigo. Ces deux chansons sont mentionnées dans le Cancioneiro da Vaticana. Ce manuscrit médiéval de grand intérêt contient 228 feuillets pour un total de 1205 chansons galaïco-portugaises, datées des XIIIe et XIVe siècles. Il ne fait état d’aucune notation musicale (cliquez ici pour le consulter en ligne). On retrouve encore ces deux pièces de Estêvão Coelho dans le Cancioneiro da Biblioteca Nacional, conservé à Lisbonne. Rien d’étonnant puisque les deux ouvrages sont des copies, réalisées au début du XVIe siècle, à partir d’un même manuscrit original.
Sedia la Fremosa d’Estêvão Coelho par l’ensemble Manseliña
Manseliña : à la redécouverte du répertoire médiéval galaïco-portugais
Originaire de Galice, la jeune formation Manseliña se propose de revisiter la poésie galaïco-portugaise du moyen-âge central. Dans son répertoire de prédilection, on trouve des Cantigas de amigo d’origine variées mais encore des Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X de Castille.
A travers son exploration de la péninsule ibérique aux temps médiévaux, Manseliña fait aussi le pari de remettre en musique certains textes de cette période pour lesquels les notations se sont perdues. L’ensemble privilégie ainsi la technique du Contrefactum que n’auraient pas désavouée les artistes médiévaux, qui savaient aussi en faire usage, à l’occasion. Les emprunts musicaux proviennent de mélodies et rythmes du répertoire médiéval ou traditionnel galicien et permettent de faire découvrir au public ces textes ou poésies anciennes, privés originellement de partitions.
Composition de l’ensemble Manseliña
María Giménez, voix, vièle et percussion. Belén Bermejo, orgue portatif, Pablo Carpintero, instruments à vent et percussion, Tin Novio, luth et citole
Sedía la Fremosa : l’album
Manseliña a déjà un premier album à son actif. Sorti au tout début de 2019, il a pour titre celui de la chanson du jour. Ce sont d’ailleurs les paroles de cette dernière qui ont donné son nom à la formation avec cette « voz manselinha », « belle voix » que l’ensemble médiéval entend mettre en avant, en prenant soin de ne pas la noyer sous des orchestrations trop prégnantes ou complexes.
On retrouvera, dans cet album, diverses Cantigas de Amigo, dont certaines du célèbre troubadour Martin Codax, d’autres encore, en provenance des Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X de Castille.
Vous pouvez le découvrir, dans son entier, sur la chaîne youtube officielle de la formation. Si vous souhaitez l’acquérir, il est également disponible à la vente en ligne au lien suivant (format CD ou mp3) : Sedia la fremosa. Enfin, vous pouvez aussi retrouver Manseliña sur leur page facebook officielle.
« Sedía la fremosa » de Estêvão Coelho
Paroles et traduction
La chanson du jour se distingue des Cantiga de amigo habituelles qui mettent souvent les rimes dans la bouche de la demoiselle qui attend le retour de son promis. Ici, la belle se trouve plutôt questionnée par un interlocuteur et elle est aussi affairée à l’ouvrage, ce qui confère à cette pièce, une proximité certaine avec les chansons de toile qu’on trouve, à la même période, en France médiévale. Il n’est pas impossible que Estêvão Coelho se soit inspiré de ses dernières. On se souvient que certains troubadours voyagent alors, avec leurs œuvres, de cour en cour (cf par exemple Peire Vidal) et que leur influence, depuis leur foyer d’Oc d’origine vers l’Europe, est assez sûrement admise.
Si le contenu de cette « Belle assise tournant son fil de soie » s’apparente à nos chansons de toile, son style reste toutefois conforme à celui des Cantigas de amigo de la poésie galaîco-portugaise : faites de peu de vers, très épurés et au sein desquels la répétition vient en soutien, pour renforcer le rythme autant que l’ambiance.
Sedía la fremosa seu sirgo torcendo, Sa voz manselinha fremoso dizendo Cantigas d’amigo.
La belle, assise, tordant son fil de soie De sa belle voix disait joliment Des Chansons à l’être aimé.
Sedía la fremosa seu sirgo lavrando, Sa voz manselinha fremoso cantando Cantigas d’amigo.
La belle, assise, travaillant son fil de soie De sa belle voix chantait joliment Des Chansons à l’être aimé.
– Par Deus de Cruz, dona, sei eu que havedes Amor mui coitado, que tan ben dizedes Cantigas d’amigo.
— Par Dieu sur la Croix, Dame, avez-vous De si tristes amours, pour dire si bien Des chansons à l’être aimé ?
Par Deus de Cruz, dona, sei eu que andades D’amor mui coitada que tan ben cantades Cantigas d’amigo.
— Par Dieu sur la Croix, Dame, êtes-vous si triste en amour, pour chanter si bien Des chansons à l’être aimé ?
– Avuitor comestes, que adevinhades.
— Avez-vous manger du vautour (1), pour le deviner ?
(1) Il peut peut-être s’agir du butor qui est nommé vautour dans certain bestiaire médiéval. S’il s’agit du vautour, ce dernier est utilisé alors en fauconnerie et il faut sans doute plus voir ici, une allusion à l’acuité visuelle de l’interlocuteur qu’à des symboles plus péjoratifs et plus actuels attachés à ce rapace.
En vous souhaitant une belle écoute et une excellente journée!
Fred
Pour moyenagepassion.com A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.