Sujet : marché, animations historiques, compagnies médiévales, histoire vivante Evénement : Marché de l’Histoire 2019 Lieu : Espace Le Tigre, Margny-lès-Compiègne, Oise, Hauts-de-France. Date : les 13 et 14 Avril 2019
Bonjour à tous,
ur l’agenda de ce week-end, le Marché de l’Histoire est de retour à l’espace Le Tigre de Margny-lès-Compiègne. Il s’agira là de la troisième édition de l’événement et comme les fois précédentes, on pourra compter sur la présence de nombreux exposants et artisans venus représenter différentes périodes historiques, de la préhistoire à la seconde guerre mondiale. Le monde médiéval y sera, bien entendu, présent.
En dehors des emplettes et des échoppes (plus de 210), des compagnies spécialisées dans l’animation historique seront en charge de pimenter l’événement, tout au long du week end. Au programme, musique du moyen-âge et escrime médiéval, mais également troupes romaines, exposition de véhicules militaires de la seconde guerre ou encore combats à la façon du XVIIe siècle. En plus de tout cela, un espace sera dédié à la découverte de jeux de société variés et une grande taverne vous y attend aussi.
Animations historiques : compagnies présentes
La Horde des Mondes Oubliés – Les Herculiani – Les Derniers Trouvères – Compagnie Walhalla – Projet CarTylion – Market Garden Association
Sujet : musique, poésie, chanson médiévale, troubadours, occitan, langue occitane, langue d’oc, amour courtois, Provence médiévale, lyrique courtoise, désillusion, rejet Période : moyen-âge central, XIIe, XIIIe siècle Auteur : Peire Vidal (? 1150- ?1210) Titre : Pos vezem que l’iverns s’irais Interprète : la Rosa Salvatja, Maurice Moncozet Concert (extrait) : Tenso Electrica (2011)
Bonjour à tous,
ujourd’hui, nous revenons à la poésie occitane du grandiloquent Peire Vidal. Frappé par les affres de la trahison amoureuse, le troubadour nous contera ici toute l’étendue de ses désillusions, mais aussi de sa colère et de son amertume. Cette belle chanson médiévale, empreinte d’émotion, va également nous fournir l’occasion d’approcher, de plus près, le talent d’un grand artiste qui s’est consacré largement au répertoire musical du Moyen-âge. Il s’agit de Maurice Moncozet, en compagnie, ici, de son ensemble médiéval La Rosa Salvatja ( la rose sauvage).
Peire Vidal au prisme de la Rosa Salvatja de Maurice Moncozet
Maurice Moncozet : la passion de la poésie et des musiques occitanes médiévales
Co-fondateur de l’Ensemble Tre Fontane, on doit encore à Maurice Moncozet la création, aux débuts des années 2000, de la formation La Ròsa Salvatja. Il a également participé au groupe Trob’Art de Gerard Zuchetto ou encore à l’ensemble Concert dans l’Oeuf, tous deux dédiés au répertoire médiéval. Rebec, chant, flûte, cet artiste multi-instrumentiste a décidément tous les talents et si sa passion marquée pour les musiques en provenance du Moyen-âge n’est plus un secret pour personne, il s’est aussi ouvert, au fil de sa longue carrière, sur bien d’autres genres musicaux : des musiques de scène au registre des musiques plus contemporaines. On reconnaîtra d’ailleurs, sans peine, cette dernière influence, dans la pièce du jour.
Tenso electrica et la Rosa Salvatja : a la fusion de la musique médiévale et contemporaine
Dans le courant des années 2010, avec son ensemble La Rosa Salvatja, Maurice Moncozet décida, en effet, d’opérer une audacieuse fusion de genres, à travers un programme dénommé Tenso electrica. Cet ambitieux programme se proposait de revisiter le répertoire des troubadours occitans, en y adjoignant la contribution de la musique électronique et contemporaine. Dix pièces étaient ainsi présentées, en provenance des répertoires de Jaufré Rudel, Bertrand de Born, Bernart de Ventadorn et encore Peirol, Raymon de Miraval et Peire Vidal. Que l’on se rassure, rien de froid dans cette interprétation où se mêlent sons modernes et instruments anciens. Le rebec et la voix de l’interprète demeurent au service de l’oeuvre et rien n’y est dénaturé. Au contraire, le troubadour et son envoûtante mélopée renaissent, sous nos yeux, dans une étonnante modernité, qui ne dessert en rien l’émotion de l’amant courtois. Un site web complet a été dédié à ce programme à découvrir ici : Tenso electrica.
L’hiver des sentiments et la colère
d’un troubadour trahi par sa dame.
Comme nous le disions plus haut, bien que prise dans la lyrique courtoise, cette chanson en est en quelque sorte le pendant négatif. A travers les revers d’un amant courtois, ce n’est plus l’attente et l’espoir qu’elle ne nous conte, mais la désillusion et la rupture. Trahi, déçu, après avoir été même vertement critiqué ( on peut le deviner entre les lignes), le troubadour renonce et se retranche dans la colère.
Pour cette traduction d’oc vers le français moderne, nous marchons, avec quelques revisites, dans les pas de Joseph Anglade et l’ouvrage qu’il consacra, aux débuts du XXe siècle à l’oeuvre et aux chansons du troubadour : Les poésies de Peire Vidal, Joseph Anglade, chez Honoré Champion, 1913. Si vous en avez la curiosité, vous pourrez également trouver une autre traduction de cette chanson sur la page du programme de la Rosa Salvatja.
Pos Vezme que l’iverns s’irais
chanson médiévale de Peire vidal
I Pos vezem que l’iverns s’irais E part se del tems amoros, Que non aug ges voûtas ni lais Dels auzels per vergers folhos, Per lo freit del brun temporal Non laissarai un vers a far, E dirai alques mon talan.
Puisque nous voyons que l’hiver s’irrite Et qu’il s’éloigne du temps amoureux, Puisque je n’entends plus ni chants, ni chansons D’oiseaux par les vergers feuillus, Dans le froid du temps sombre Je composerai une poésie Et je dirai quels sont mes désirs.
II Lonc desirier e greu pantais N’ai agut al cor cobeitos Yes cela qui suau me trais ; Masanc ves li non fui greignos, Anz la portava el cor leial ; Molt fui leugiers a enganar, Mas peccat n’aia de l’aman.
Longs désirs et graves tourments (rêves), J’ai eu, en mon cœur avide, Pour celle qui, doucement, m’a trahi, Et cependant jamais je n’ai murmuré contre elle, Mais je la portais dans mon cœur loyal ; Je fus très facile à tromper, Mais qu’elle soit punie à cause de son amant.
III No gens per autr’ orgolh no*m lais De s’amor, don tan sui coitos, E conosc ben corn ben mi pais E fui galiatz ad estros. Las ! remasutz sui del cabal, Qu’anc per autra non vole ponhar Per me ni per mon Drogoman.
Ni pour un autre orgueil je ne m’éloigne De son amour dont je suis si désireux ; Et cependant je sais bien comment elle m’a payé Et comment je fus rapidement trompé. Hélas ! je suis resté en son pouvoir, Car jamais pour une autre, je n’ai voulu me consacrer, Ni pour moi ni pour mon Drogoman.
IV Totz meschavatz, car a gran fais Me teng, dona, quan pens de vos, Et quant n’aug parlar, m’es esglais, Et ja jorn no*n serai gaujos, Qu’eu sui iratz de vostre lau Et ai joi de vostre blasmar E plason me tuit vostre dan.
Tout me peine et c’est un grand fardeau dans lequel, Je me tiens, dame, quand je pense à vous ; Et quand j’entends parler de vous, cela me tue (me mine) ; Et désormais, jamais je ne serai joyeux, Car je suis irrité d’entendre qu’on vous loue, Et suis heureux de vous entendre blâmer, Et je me réjouis de tout le mal qui peut vous advenir.
V Non pose mudar que no – n biais Ves aquel joi tant orgolhos, Qu’anc non vi orgolh non abais ; Quan plus en poja, melhs cai jos ; Et es fols qui ve e qui au, E si non sab son melhs triar ; E n’a el siècle d’aquels tan !
Je ne puis m’empêcher de me détourner de cette joie si orgueilleuse ; Car jamais je n’ai vu d’orgueil qui ne s’abaissât ; Plus il monte haut, plus il tombe bas ; Et il est fou celui qui voit et qui entend Et qui ne sait pourtant choisir le meilleur parti ; Et, dans le monde, il y a tant de ces gens-là !
VI Hui mais s’en fenhan drutz e lais, Cel qui non estan enoios, Qu’a totz l’esfenis e lo lais Per so que nern soi poderos. Pos poder no’i sai ben ni mal, Ben es dreitz qu’om lo desampar ; Et ai ne perdut mon afan.
Désormais, qu’ils s’en occupent, hommes courtois et vilains, Ceux qui ne sont pas ennuyeux ; A tous ceux-là, je l’abandonne et la laisse,
Puisque je n’y puis pas assez puissant
Et que je ne sais rien du pouvoir, bon ou mauvais, Il est bien juste qu’on l’abandonne ; Quant à moi, j’y ai perdu ma peine.
En vous souhaitant une très belle journée.
Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes.
Sujet : fête médiévale, animations médiévales, tournois, campements médiévaux, marché médiéval, compagnies, spectacle de feu, ripailles. parades et déambulations, voltige equestre Evénement : les Médiévales d’Epieds 2019 Lieu : Epieds, Eure, Normandie Dates : samedi 6 et dimanche 7 avril 2019
Bonjour à tous,
a saison des fêtes et animations autour du Moyen-âge festif débute doucement et pour ceux qui se trouvent en Normandie, on pourra encore noter, sur l’agenda de cette fin de semaine, le retour des Médiévales d’Epieds, dans le département de l’Eure.
Marché médiéval, animations et spectacles
Il s’agit là de la 4ème édition de l’événement et, comme les fois précédentes, on pourra trouver, sur place, un marché médiéval et ses échoppes, mais aussi un lot d’animations et de spectacles aux couleurs du Moyen-âge.
Au programme, musique, danses, joyeuses parades déambulatoires et jongleries, spectacle d’ours, mais encore voltige équestre, campements militaires, combats et tournois de chevaliers, engins de siège et catapultes en action. A tout cela viendront encore s’adjoindre de joyeuses ripailles, ainsi qu’un spectacle de feu, en nocturne, le samedi soir.
Compagnies médiévales présentes
La petite Flambe – Compagnie l’Art est cabré – Les Ronin Peiratës – Le Chevalier de la Cailleterie – Compagnie Lous Dans de Tchancayres – Compagnie du Clair Obscur – Compagnie Mandalas
Sujet : agenda, rassemblement médiévistes, animations, compagnies médiévales. escrime ancienne, histoire vivante, campements médiévaux, reconstituteurs, mesnies, Période ciblée : XIVe, XVe, moyen-âge tardif Evénement : Celle-ci dura cent ans 2019 Lieu :Parc Carisiolas, Crisolles, Oise
Hauts-de-France (Picardie) Date : les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019
Bonjour à tous,
ur l’agenda médiéval de ce week-end, on pourra compter sur le retour du grand rassemblement de médiévistes ayant pour nom Celle-ci dura cent ans, à Crisolles. Comme à son habitude, l’événement aura pour cadre le Parc Carisiolas qui en est l’organisateur. La manifestation promet, à nouveau, du grand spectacle avec des troupes et Mesnies venues des quatre coins de France et même d’Europe.
Au programme, histoire vivante et vibrantes reconstitutions avec des batailles et mêlées impressionnantes. On pourra y ajouter la découverte de la vie de camp et de l’artisanat dans les campements installés pour l’occasion, ainsi que de franches ripailles, mais encore des démonstrations continues de forge médiévale ainsi qu’une démonstration de jeu de Soule.
Compagnies médiévales et Mesnies
(liste non définitive)
Maisnie de Montinius – La Guerre des couronnes – La Mesnie Enguerran – Francs compaigns Brabançons – The Plantagenet society – Fabuleux Compaigns de Lastours – De fil en épée – Persona non grata – Via Historiae – Mesnie des Leus du Val de Loyre – Alliance des lions d’Anjou – Obliti Milites – Un orfèvre à la forge – La Maisnie d’Adrialle – La Compagnie d’armes de la Tour d’Auvergne – La compagnie des Armoises – E mptivus miles
L’événement s’inscrit dans la foulée de la réouverture saisonnière du Parc qui a lieu, ce jour même, Mercredi 3 avril 2019.