La 11eme fête historique de Vienne sur le thème des templiers

Sujet : agenda médiéval, fêtes médiévales, fêtes historiques, patrimoine, animations, marché médiéval, Moyen Âge festif, animations médiévales.
Evénement : la 11e fête historique de Vienne
Lieu :  Vienne, (Civitas Sancta), Isère,  Auvergne-Rhône-Alpes.
Dates : les 2 et 3 sept 2023

Bonjour à tous,

l’approche de la rentrée scolaire, le planning des célébrations sur le thème du Moyen Âge continue d’afficher de nombreux événements. Pour cette fin de semaine, notre sélection nous entraînera du côté de la cité de Vienne, en Auvergne Rhône-Alpes. Ce haut-lieu de la vallée du Rhône, riche en histoire gallo-romaine et médiévale, y fêtera durant tout le week-end, sa 11eme fête historique, avec un généreux programme qui devrait ravir les dizaines de milliers de visiteurs attendus.

Au programme de la fête

Animations médiévales Fête historique de Vienne 2023, affiche

Avec ses nombreux membres et bénévoles, c’est l’Association Vienne Historique qui est au cœur de ces grandes médiévales depuis leur création, il y a plus d’une décennie. Chaque année, elle mobilise les énergies locales pour garantir la réussite de ces réjouissances auxquelles sont associées la région, le département et l’agglomération, mais aussi un certain nombre d’autres partenaire locaux.

Histoire locale oblige, pour sa plongée dans le Moyen Âge, l’édition 2023 de cette fête évoquera, à nouveau, le thème des templiers. On se souvient que c’est que c’est ici que se joua leur triste sort et leur devenir. Nous étions en 1311 et au début du XIVe siècle, quand la cité vit s’ouvrir en ses murs le concile de Vienne, en présence de Philippe le Bel et du pape Clément V, concile qui vit prononcer la suppression de l’ordre des templiers et scella, par là même, leur destin.

Déambulations, campements et animations

Si elle fera une place particulière aux templiers, cette 11eme édition de la fête historique de Vienne verra aussi de nombreuses animations investir les rues de la ville. Entre groupes de musique médiévale, mesnies de reconstituteurs, comédiens, artistes, bateleurs, pas moins de 47 troupes sont annoncées pour un total de 225 artistes.

Compagnies médiévales et animations à la 11eme fête historique de Vienne

Avec un tel parterre de passionnés, la fête ne devrait donc souffrir aucun temps mort pendant les deux jours du week-end : déambulations visuelles et musicales, théâtre de rue et saynètes, campements avec démonstration d’artisanat médiéval et découverte de la vie au Moyen âge, mais encore combats en armure et batailles de troupe seront au rendez-vous. Le samedi soir, les visiteurs pourront également assister à une nocturne avec bal médiéval, défilé aux flambeaux et spectacle de feu.

Compagnies médiévales et troupes invitées

Fauconnerie marche – Les Balladeux – Les dernières Amazones – Les Golliards de Chapieu – Battle of colors – Les Chevaliers des terres Occitanes – Escossor – La Mesnie de Kallüngen – Le Cercle d’Armes du Dauphiné – La Guilde du Pays de Brou – L’Ordre de la Croix d’Orient – La Piedtailhe – Celva Tereï – Les Amis de Saint-Jacques – Cirkomcha – Les Pennons de Baraban – Les Univers Perchés de Bergol – Tan Elleil – Compagnie Vaporium – La petite Ferme – l’Ost du Lyon – Antéa Classica – La Petite Flambe – Marina Lys – Merwenn – Quintette Vocal -Vagarem – Les Bergers des Chaupous – Ecurie des Martinières – L’édit de Roussillon – La cage à écureuils – Le Courtils de Courils – …

Compléments de programme & Marché

Concert de musique Ancienne à la Cathédral avec Luc Arbogast

En plus de toutes ces animations continues, les visiteurs pourront également profiter sur place d’un marché artisanal d’inspiration médiévale, nanti de plus de 70 échoppes.

Enfin pour compléter ce programme, d’autres événements payants sont aussi prévus dont notamment un spectacle de fauconnerie au théâtre antique (une représentation le samedi, deux le dimanche) ou encore un festival de musiques anciennes permanent à la chapelle St Théodore (participation modique).

Autre date à retenir, en avant-première de cette fête : le 31 aout 2023 et en soirée, la cathédrale Saint-Maurice de Vienne accueillera un concert du célèbre contre-ténor Luc Arbogast. Pour plus de détails sur l’ensemble des réjouissances et pour toute réservation, n’hésitez pas à consulter le site de l’organisateur.

Bien entendu, ce week-end pourra aussi vous donner aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine et monumentale de Vienne.


Voir aussi nos articles précédents sur cette fête historique de Vienne : Edition 2022Edition 2019Edition 2017Edition 2016 (avec mention spéciale sur l’histoire médiévale de Vienne).

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Une programmation d’exception pour le 31ème festival Voix et Route Romane

Sujet : festival de musiques anciennes, musiques médiévales, patrimoine, églises romanes, chants polyphoniques, églises médiévales, art roman, scène musicale médiévale.
Période : Moyen Âge (XIIe au XVe s)
Evénement : le 31ème Festival Voix et Route Romane, « Il était une voix »
Dates : du  26 août au 17 sept 2023
Lieu : Alsace, Grand Est, itinérant (route romane)

Bonjour à tous

haque année, en région Grand Est, un festival de musique médiévale très particulier fait son retour, à la fin août, sur l’agenda des événements. Il s’agit, bien sûr, de l’ambitieux Festival Voix et Route Romane et c’est toujours un plaisir, pour nous, que d’être au rendez-vous de sa nouvelle programmation.

Une 31eme édition sous le signe du récit

Festival de musiques médiévales Voix et Route Romane, affiche 2023

Du 26 aout au 17 septembre 2023 le festival suivra comme de coutume la Route romane d’Alsace pour proposer à son public de découvrir tout à la fois des concerts de musique médiévale et des lieux patrimoniaux de la région. Il s’agira là de la 31eme édition de l’événement et le thème de cette année se centrera sur la narration et le récit, pour une programmation qui s’annonce à nouveau de choix..

Cette année, le festival Voix et Route Romane en profitera pour explorer d’autres lieux, mais aussi pour privilégier d’autres formats d’activités propices à encourager la rencontre et la convivialité. Ainsi, avant certains concerts, les festivaliers qui le souhaitent pourront profiter de visites guidées des lieux ou encore d’animations diverses entre conférences, danses médiévales, ateliers ou même encore pique-nique. Consultez bien le programme détaillé pour être au courant de ces avant-concerts qui peuvent même s’ouvrir dès le début d’après-midi certains jours.

Ensembles de musiques et programme

A l’habitude, les organisateurs du festival ont gâté leur public. Les ensembles invités sont donc de haut vol et l’affiche promet de beaux moments d’émotions musicales et de découverte. Comme on le verra, la programmation de cette 31eme édition ménage un voyage à travers des périodes variées du Moyen Âge mais aussi à la fusion de différents berceaux culturels, en s’aventurant même au delà des frontières de la seule Europe médiévale : accents indiens avec l’ensemble Doulce Mémoire, explorations des musiques juives de la fin du Moyen âge central avec Alla Francesca, ou encore influence irakienne et arabe avec ’Ars Choralis Coeln et l’ensemble Nouruz. Voici un petit digest des concerts prévus et de leur contenus.

Samedi 26 août – 18h00
À l’église Saint-Jacques de Felbach

Ensemble musical médiéval Contre le Temps

Ensemble contre le Temps
« Le monde disparaît », polyphonie de Notre-Dame »

Pour ce premier concert du festival, le talentueux quatuor vocal féminin fondé en 2019 au cœur de la prestigieuse école de musique ancienne suisse Schola Cantorum basiliensis partira à l’exploration de la Polyphonie de Notre-Dame.

Vendredi 1er septembre – 20h00
À l’abbaye Saint-Pierre d’Etival-Clairefontaine

Ensemble musical médiéval Cappella Mariana

Ensemble Cappella Mariana
« Caelum Bohemicum, Adoration des Saints de Bohème« 

Formé en 2008, L’ensemble musical tchèque qui a fait de la polyphonie médiévale et renaissante son répertoire de prédilection vous proposera, avec ce programme, d’explorer les musiques spirituelles composées au Moyen Âge tardif et à Prague, en l’honneur des Saints Patrons de Bohême.

Samedi 2 septembre – 18h00
À l’Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Ottmarsheim

Ensemble musical médiéval Oneiroï

Ensemble Oneiroï
« Trois anneaux et autres récits décaméronesques »

Entre concert et spectacle vivant, le thème du récit devrait trouver sa pleine expression avec les quatre artistes et musiciennes de cette formation qui a vu le jour en 2007. Avec ces trois anneaux, elles vous entraîneront au rythme du Décaméron, dans l’Italie florentine du milieu du XIVe siècle.

Dimanche 3 septembre – 17h00
À l’église Sainte-Foy de Selestat

Ensemble musical médiéval Art Choralis Coeln & Ensemble Nouruz

Art Choralis Coeln & Ensemble Nouruz
« Prima Materia, de Bingen à Bagdad« 

De la Rhénanie d’Hildegarde de Bingen aux confins du proche orient, la formation allemande Art Choralis Coeln et l’ensemble irakien Nouruz vous proposeront ici de partir à l’exploration de la Prima Materia divine et de l’image de la vierge, d’un monde à l’autre.

Vendredi 8 septembre – 20h00
À l’église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim

Ensemble musical médiéval La Camera delle Lacrime

Ensemble La Camera delle Lacrime
« Visions amoureuses, Machaut, Boccace, Händel »

Le Decaméron et la narration seront également au centre de ce programme. Nous sommes au milieu du XIVe siècle, dans un contexte d’épidémie de peste noire et des questionnement qui, toute proportion gardée, ne seront pas sans évoquer une actualité plus récente. Sur un mode poétique et amoureux, la formation créée en 2005 invitera ici Machaut et Händel à se joindre à Boccace pour une création originale et inspirée.

Samedi 9 septembre – 17h00
À  l’église Saint-Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne

Ensemble musical médiéval Dialogos

Ensemble Dialogos
« Nexus Winchester, un putsch dans la cathédrale »

Depuis sa formation, l’ensemble Dialogos puise son répertoire dans le monde slave méridional du Moyen Âge et les inspirations de sa talentueuse directrice, elle-même chanteuse, musicologue et enseignante à la prestigieuse Schola Cantarum. Dans ce concert spectacle, la formation partira en quête d’un incident qui, au cours de l’an mille, conduisit à l’expulsion des chanoines de la cathédrale de Winchester. Dialogues et musiques y entreront en symbiose pour une prestation polyphonique originale à l’évocation et à l’éclairage de ce mystérieux événement.

Dimanche 10 septembre – 17h00
À l’église Saint-Trophime d’Eschau

Ensemble musical médiéval Alla Francesca

Ensemble Alla Francesca
« Juifs et trouvères au tournant des 13e et 14e siècles »

Ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la scène médiévale contemporaine ne peuvent ignorer la qualité des programmes de la formation Alla Francesca et sa capacité à faire revivre le répertoire du Moyen Âge de manière toujours qualitative et originale. Ici, l’ensemble nous entraînera dans la France du Moyen âge central, à la découverte d’un répertoire méconnu où de rares chansons du quotidien, issues de la communauté juive empruntaient leur mélodies aux compositions des trouvères d’alors.

Vendredi 15 septembre – 20h00
À la chapelle Saint-Etienne de Strasbourg

Ensemble musical médiéval Céladon

Ensemble Céladon
« Nuits Occitanes, lyrique amoureuse des troubadours »

Originaire de Lyon, l’ensemble Céladon s’est fait remarquer, de longue date, pour la qualité de ses interprétations et pour ses programmes toujours originaux. Fondée en 1999, la formation dirigée par le contreténor Paulin Bündgen se proposera dans ce programme aux contours courtois de vous entraîner au cœur des nuits occitanes d’un couple d’amants cachés, au temps des troubadours.

Dimanche 17 septembre – 17h00
À l’église Saint-Léger de Guebwiller

Ensemble musical médiéval Doulce Mémoire

Ensemble Doulce Mémoire
« Les nuits de Jaipur, Ars Subtilior & Musique indienne ».

Comment organiser la rencontre et trouver des convergences entre l’art subtilior du XIVe siècle et la poésie musicale des ragas indiens ? C’est le défi que se propose de relèver, à l’occasion de ce concert, la formation Doulce Mémoire qui, depuis plus de trois décennies, a fait de la rencontre et de l’échange culturel et musical un de ses cheval de bataille.

Samedi 30 septembre – 19h00
À la Christuskirche de Rumbach (en Allemagne)

Ensemble musical médiéval Evoca

Ensemble Evoca
« Les filles du Tonnerre, portrait de saint Jacques au XIIe siècle ».

A l’image de la précédente édition, pour clore ce festival Voix et Route Romane 2023, ce dernier concert sera donné de l’autre coté de la frontière allemande, à la fin septembre. C’est le quatuor féminin espagnol Evoca qui en aura la charge pour un programme à l’évocation de la vie de Saint-Jacques de Compostelle, de ses miracles et de son martyre. Au cœur de ce programme, on trouvera le riche codex Calixtinus qui, au XIIe siècle, revisitait l’hagiographie du saint pour en revitaliser le pèlerinage.


Voilà pour la belle affiche de cette année. Pour dire un mot des tarifs, ils sont largement abordables et sont d’autant plus économiques que vous prévoyez d’assister à un nombre important de concert. Il serait donc dommage de s’en priver si vous vous trouvez dans la région Grand Est ou dans ses parages durant cette période. Nous vous laissons vous connecter sur le site officiel du Festival Voix et Route Romane pour les détails et les réservations.

Voir nos articles sur les éditions précédentes de cet événement musical.
Edition 2018 Edition 2019Edition 2021Edition 2022.

En vous souhaitant une belle journée et un excellent festival si vous vous y rendez.

Frédéric EFFE
Pour Moyenagepassion.com
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Le miracle de la Cantiga de Santa Maria 163 et du joueur de dés

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Sujet :  musique médiévale, cantigas de Santa Maria, galaïco-portugais, culte marial, miracles, Sainte Marie, Vierge, jeux de dés
Epoque : moyen-âge central, XIIIe siècle
Auteur :  Alphonse X  (1221-1284)
Titre : Póde por Santa María o mao perdê-la fala
Interprète : Eduardo Paniagua
Album
 : Cantigas de Huesca Santa Maria de Salas, Reino de Aragon  (2022)

Bonjour à tous,

ujourd’hui, nos pérégrinations médiévales nous entraînent vers l’Espagne du XIIIe siècle. Posé à la cour d’Alphonse X de Castille, nous y étudierons une nouvelle pièce musicale et poétique, tirée des Cantigas de Santa Maria avec à l’habitude des éléments sur les sources, une traduction en français actuel, mais encore une version en musique.

Les cantigas de Santa Maria d’Alphonse X

Entre récits de miracles attribuées à la vierge et chants de louanges, ce vaste corpus de 427 pièces, compilé par le souverain de Castille est devenu incontournable pour qui s’intéresse à la musique médiévale tant qu’aux mentalités du Moyen Âge. Si les cantigas galaïco-portugaises d’Alphonse X continuent d’inspirer de nombreux ensembles et formations de musiques anciennes, elles demeurent également un précieux témoin du culte marial qui prit corps dans l’Europe du Moyen Âge central et perdura bien au-delà.

Du point de vue purement factuel, que le lecteur soit sensible ou non à la dimension religieuse de ces récits de miracles, les cantigas de Santa Maria lèvent, indéniablement, le voile sur un Moyen Âge rempli de magie et de fantastique.

Résurrection, apparitions, maladies qui s’effacent en un clin d’œil, objets qui prennent soudainement vie, tentations diaboliques… On y devine, en filigrane, la réalité d’un homme médiéval immergé dans un monde peuplé de champs de possibles extraordinaires, monde dans lequel le matériel et le temporel ne cessent d’interagir et de s’interpénétrer et où la grâce, le merveilleux, le salut ne sont jamais très éloignés, pas plus que leurs pendants du reste : l’obscurité, la chute, la damnation…

Sanction & rédemption pour un joueur invétéré

La cantiga de Santa Maria 163 que nous vous proposons d’étudier, aujourd’hui, est, donc, un nouveau récit de miracles. Son personnage principal est un joueur de dés pris dans les filets du jeu et les tourments que cela suppose.

Pour ceux qui nous lisent régulièrement ou qui sont un peu versés en littérature médiévale, ce protagoniste ne manquera pas d’évoquer indirectement les déboires d’un Rutebeuf et sa grièche d’Hiver. Dans ce texte, le trouvère parisien contait, en effet, ses misères au jeu de dés et comment il se trouvait dépouillé par sa malchance, autant que par son addiction. Quelques siècles après lui, en référence encore à ce jeu de dés et au monde interlope autour duquel il gravitait, on se souvient aussi de Villon faisant allusion aux tricheurs aux dés dans sa ballade de bonne doctrine à l’attention de ceulx de mauvaise vie.

Contre la dépendance au jeu de Rutebeuf et sa désespérance, l’addiction du protagoniste de la Cantiga de Santa Maria 163 trouvera d’abord sa punition dans le blasphème et la mécréance, pour finir par une rémission et une rédemption par le biais d’un pèlerinage. Et c’est auprès de Santa Maria de la Salas (que nous avons déjà croisée dans nos études sur les Cantigas) que l’homme sera sauvé.

Comme on le verra dans cette cantiga, aux temps médiévaux, la Sainte Mère peut se montrer tranchante et impitoyable pour qui la renie, mais elle n’est jamais rancunière et demeure toujours pleine de mansuétude envers le repenti. Du reste, ayant été rejeté par notre joueur de dés invétéré, Dieu en personne aura intercédé pour châtier durement l’outrecuidant, mais trouvant ce dernier sincère dans sa volonté de s’absoudre, la réponse favorable de la mère de « Dieu mort en croix » ne se fera guère attendre. La langue se déliera et le paralysé marchera.

Enluminure de la Cantiga de Santa Maria 163 dans le manuscrit Codice Rico de la Bibliothèque de l'Escurial

Aux sources manuscrites de la cantiga 163

Pour les sources manuscrites de cette cantiga de Santa Maria 163, nous vous proposons de la découvrir telle qu’elle se présente dans le códice rico ou MS T.I.1 de la Bibliothèque Royale de l’Escurial à Madrid. Par la grâce de l’ère digitale, ce manuscrit médiéval de la fin du XIIIe siècle peut être désormais consulté en ligne sur le site de la Bibliothèque sans avoir à faire tout le voyage jusqu’en Espagne.

Noter que vous pourrez également retrouver la CSM 163 dans le códice de los músicos référencé MS B.I.2 et conservé, lui aussi, à la Bibliothèque de L’Escurial (Madrid). Pour la version musicale de cette cantiga, nous vous proposons une interprétation sous la houlette d’Eduardo Paniagua :

Les cantigas de Sainte-Marie de Salas et du royaume d’Aragon, par Eduardo Paniagua

Dans sa vaste entreprise d’enregistrement de l’ensemble des Cantigas de Santa Maria, le musicien et directeur espagnol Eduardo Paniagua avait déjà produit pas moins de 55 albums, en privilégiant des angles et des regroupements thématiques. S’il n’avait pas encore approché les Cantigas de Huesca et de la province Aragonaise, en particulier les miracles attachés à la vierge de Salas et son ermitage, ce passionné de musique médiévale s’en est, toutefois, acquitté tout récemment.

En octobre 2022, il a ainsi fait paraître un double album riche de 23 cantigas sur ce thème qui montre bien, au passage, l’abondance des références aragonaises dans les Cantigas d’Alphonse X. On peut supposer que le mariage du souverain espagnol avec Yolande de la maison d’Aragon n’y est pas totalement étranger, cette dernière ayant pu alimenter ce dernier en récits du cru, issus des nombreux pèlerinages qu’on y faisait alors.

A présent, ce double album d’Eduardo Paniagua est donc disponible en format CD chez tous les bons disquaires. Vous pourrez également le trouver à la vente en CD ou au format Mp3 sur les plateformes légales en ligne : voir ce lien pour plus d’informations.

Les paroles de la cantiga de Santa Maria 163
et leur traduction en français

Como un hóme d’ Ósca, que jogava os dados, descreeu en Santa María e perdeu lógo a fala; e foi a Santa María de Salas en romaría e cobró-a.

Póde por Santa María o mao perdê-la fala,
e ar, se se ben repente, per ela póde cobrá-la.

Comment un homme de Huesca qui jouait aux dés, renia Sainte-Marie et,
à cette suite, perdit l’usage de la parole ; et comment il alla en pèlerinage à Sainte-Marie de Salas et la retrouva.

Par Sainte Marie, le mécréant* (le méchant) peut perdre l’usage de la parole
mais, s’il se repent correctement, il peut aussi la retrouver grâce à elle.

E desto fez un miragre a Virgen Santa María
mui grand’ en Ósca, dun hóme que ena tafuraría
jogara muito os dados e perdera quant’ havía;
poren descreeu na Virgen, que sól non quis receá-la.
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

A ce propos, la vierge Sainte Marie accomplit à Huesca
Un puissant miracle, sur un homme qui, dans une maison de jeu,
Joua beaucoup aux dés et finit par perdre tout ce qu’il possédait ;
Pour cela, il renia la Vierge et refusa de lui accorder son respect* (la craindre).
Refrain …

Tanto que est’ houve dito, foi de séu córpo tolleito
polo gran mal que disséra, e, par Déus, foi gran dereito;
e lógo perdeu a fala, ca Déus houve del despeito,
que lla tolleu a desora, como se dissésse: “cala!”
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…


A peine eut-il dit cela, que son corps fut paralysé
Pour les mauvaises paroles prononcées, et par la grand justice de Dieu.
Et ensuite, il perdit l’usage de la parole, car Dieu qui était dépité,
Lui ôta, soudainement, comme pour lui dire: “Tais-toi ! ”.
Refrain …

Assí esteve gran tempo que dalí non se mudava,
e a cousa que quería per sinaes amostrava;
e desta guisa a Salas dalí levar-se mandava,
e déu-ll’ a lingua tal sõo como fógo que estala.
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

L’homme resta longtemps ainsi, sans bouger de l’endroit ;
Et s’il voulait quelque chose, il faisait des signes pour le demander ;
Et de cette même façon, à Salas il demanda qu’on l’emmène
Où il fit avec sa langue des sons plus forts que le feu qui crépite.
Refrain …

E catando a omagen, chorou muit’ e falou lógo
e diss’: “Ai, Santa María, que me perdões te rógo,
e des aquí adeante, se nunca os dados jógo,
a mia lingua seja presa que nunca quéras soltá-la.”
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

Et regardant l‘image* (la statue) de la vierge, il pleura beaucoup avant de dire :
“Aïe, Sainte Marie, je te supplie de me pardonner,
Et si, à partir de maintenant, je jouais à nouveau aux dés,
Que la langue me soit prise et que jamais tu ne veuilles me la rendre !”
Refrain …

Lógo que est’ houve dito, foi de todo mui ben são,
e quantos aquesto viron loaron porên de chão
a Virgen Santa María; e aquel foi bon crischão
e des alí adeante punnou sempre en loá-la.
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

Après qu’il eut dit cela, il fut parfaitement guéri,
Et quand ceux qui étaient là, le constatèrent, ils louèrent ouvertement
La Vierge Marie; et dès lors cet homme fut bon chrétien
Et à partir de ce moment, il s’efforça toujours de la louer.


Par Sainte Marie, le méchant peut perdre l’usage de la parole
mais, s’il se repent correctement, il peut aussi la retrouver grâce à elle.


En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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La guerre de cent ans revivra aux Médiévales de Montrond-les-Bains

Sujet : animations médiévales, compagnies médiévales, marché médiéval,  campements, reconstitution historique, spectacle équestre.
Evénement :  les Médiévales de Montrond-le-Fort 2023.
Lieu : 
Montrond-les-Bains, Loire,
Auvergne Rhône-Alpes.
Dates : du5 au 6 août 2023

Bonjour à tous,

‘agenda autour du Moyen Âge festif nous entraînera, ce week-end, du côté de la Loire et de Montrond-Les-Bains. Nous y retrouverons des Médiévales qui n’ont plus à faire leurs preuves tant elles proposent, à chaque nouvelle édition, un programme de qualité chargé d’animations.

Un billet de retour pour la fin du XIVe siècle

Il s’agira là d’un retour en force pour ces grandes célébrations médiévales et on peut être sûr que la fête y sera flamboyante et pleine d’énergie. Pour ce cru 2023, ses organisateurs se sont entourés de ce qui se fait de mieux en matière de reconstitution mais aussi de spectacles, d’artisanat et de divertissement aux couleurs médiévales. Sur place, on profitera donc à plein, pendant ces deux journées, de troupes et de compagnies en armure venues faire revivre le temps des campements et du fer croisé. Comme il se doit, ces reconstituteurs militaires seront accompagnés d’artisans médiévaux, mais aussi de conteurs, de saltimbanques et de musiciens.

Un vrai parti-pris de restitution historique

Les Médiévales de Montrond-le-Fort 2023, Montrond-les-Bains, Affiche de cette médiévale.

Cette fête toujours fortement scénarisée et qui s’inscrit dans un vrai parti-pris histoire vivante, s’efforcera à nouveau de faire revivre les temps forts de la guerre de cent ans, avec pour décorum privilégié le superbe château de Montrond. En plus des activités permanentes sur les campements, manœuvres de troupes, siège du château, grand spectacle équestre, tournoi d’archerie, et même mariage médiéval font partie des quelques moments clés du programme que nous manquerez pas d’apprécier.

Compagnies médiévales, musiciens & ateliers

Action Equestre – Arthus – Bakchus – Circa Teatro – Les Tire Ficelles – Cie Mandalas – Marazula – Tapaillo – Waraok – Espace enfants – Accrotour – Les Matrus du Fort – Les Jeux de la Roulotte – Au Mouton Joyeux – Bertrand et Tiphaine – Compagnia de Terregeste – Compagnia d’Arme del Santo Luca – Compagnia d’Arme La Lancia Spezzata – Compagnia della Rosa – Compagnia della Spada e della Croce – Compagnie d’Urfé – De Fil en Epée – Diaboli Arma – Escossor – Gli Sparvieri – Gonfalone del Drago – La Guerre des Couronnes – Lance del Licorno – La Guilde Pérougienne – La Mesnie de la Croix Blanche – La Mesnie Enguerran – Le Brigadier d’Or – Le Cercle d’Armes du Dauphiné – Les Ecorcheurs de la Simwés – Les Geôliers – Les Roches du Temps – L’Ost du Phénix – L’Ordre Noir – Mansio Templi Parmensis – Meilliacus – MJC de Montrond – Ordine delle lame Scaligere – Porta de Fero – Ritter von Andrian – Sagittarii Liger – Sanguin le Heaumier – The Silver Company – Vinedi – Viri Armati – Vis Montium

Animations médiévales et reconstitution historique aux Médiévales de Montrond-les-Bains

A ceux-là, viendra encore s’ajouter une grande nocturne, le samedi, avec embrasement du château, spectacle de feu et grand bal médiéval. Ajoutez encore un marché artisanal inspiré du Moyen Âge et vous aurez une première idée de ce qui vous attend ce week-end à Montrond. Pour plus de détails, nous vous laisserons les découvrir sur place ou sur la page FB officielle de l’organisateur.

Pour retrouver nos articles sur les éditions précédentes de cette fête : Edition 2019Animations saisonnières 2019 par l’Ost du Phénix.

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
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A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

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