Les quatre saisons de la vie par Eustache Dechamps et quelques réflexions sur la mort médiévale

poesie_ballade_morale_moralite_medievale_Eustache_deschamps_moyen-age_avidite_gloutonnerieSujet : poésie médiévale, littérature médiévale,  auteur médiéval, ballade médiévale, poésie morale, réaliste, ballade, moyen-français, mort, vieillesse
Période : moyen-âge tardif, XIVe siècle
Auteur : Eustache Deschamps  (1346-1406)
Titre :  « Il n’est  chose qui ne viengne a sa fin»
Ouvrage :  Oeuvres complètes d’Eustache Deschamps, Tome V. Marquis de Queux Saint-Hilaire, Gaston Raynaud (1893)

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion-copiauisqu’arrive le début du mois de novembre, il est  de circonstance de penser à nos chers disparus et, à cette occasion, de se replonger un peu dans les conceptions médiévales de la mort.

Comme il a porté aux nues l’amour courtois, le moyen-Age a aussi beaucoup chanté le destin inéluctable qui nous conduit à notre propre finitude. De Jean de Meung et Rutebeuf à Villon, en passant par Michaut Taillevent, Jean Meschinot, Eustache Deschamps et bien d’autres encore, la camarde a traversé la poésie médiévale comme un constant rappel. Elle n’est pas tant perçue alors comme un grand vide inconnu, un néant dévoreur de consciences, mais plutôt comme un passage obligé entre deux mondes, au moins autant qu’une guide pour l’action aux services des valeurs chrétiennes.

La mort au présent dans le monde médiéval
remède contre la vanité des hommes.

« Vous vous moqueiz de Dieu tant que vient a la mort,
Si li crieiz mercei lors que li mors vos mort
Et une consciance vos reprent et remort;
Si n’en souvient nelui tant que la mors le mort. »
Rutebeuf – Le dit de la croisade de Tunis

Dans les poésies morales ou satiriques, elle fait ainsi figure indirectement de conseillère, ou disons d’un fait inéluctable à conserver à l’esprit si l’on veut avoir quelque chance d’échapper aux affres des enfers. Etape inévitable précédant le jugement, elle est celle qui rattrapera tôt ou tard, dans sa course, le puissant présomptueux, l’avide, le « convoiteux » ou le tyrannique. Et c’est encore elle dont l’approche fait se retourner le poète, entré dans son hiver, sur le temps passé et sur une vieillesse propice à le faire choir, même si, à l’image de Michaut Caron dans son passe-temps, on craint peut-être même plus le spectre de la misère, que celui de la mort.  Au fil du  moyen-âge, on finira par personnifier cette dernière de plus en plus et elle prendra des formes plus grinçantes et morbides, en s’invitant, dansante et goguenarde, dans ses représentations eustache_deschamps_ballade_poesie_medievale_mort_vieillesse_moyen-ageiconographiques comme un personnage à part entière.

On a quelquefois tendance à penser que le moyen-âge la chantait parce qu’elle était partout et que l’on n’avait finalement le choix que de l’avoir sous le nez. C’est un raccourci hâtif. Les guerres y étaient-elles plus meurtrières que celles de notre temps ? Non. Qu’on se souvienne simplement des millions d’enfants et de civils morts sous les bombes depuis la fin du XXe et le début de notre siècle pour s’en convaincre. Par ailleurs et quoiqu’on puisse, là encore, en préjuger, les auteurs du monde médiéval n’ont pas non plus attendu la peste noire et ses terribles ravages pour invoquer la camarde au secours de la morale. Le fait qu’on la trouve encore exposée aux gibets et aux fourches participe également d’une société qui l’enrôle dans sa marche de multiples façons.

Si la mort est omniprésence dans les esprits, c’est que le moyen-âge « l’embrasse ». Il l’invite même, quand elle n’est pas là, pour des raisons philosophiques et religieuses. Pour l’homme médiéval, elle fait partie d’une vision globale où le monde matériel et le monde immatériel ont le même degré de « réalité ». Elle se tient à leur frontière, prise dans un système de valeurs qui la met au cœur de l’action éthique et morale.

Modernité occidentale, la mort sous cloche ?

Il faut bien le constater, dans notre monde moderne occidental, indépendamment du fait que notre espérance de vie s’est améliorée, on a surtout tout mis en oeuvre pour qu’on meurt en silence et loin des regards : « penser à notre propre fin, certes, mais le plus tard possible » est un peu devenu la ligne à suivre. La mort, la vraie, pas celle de l’univers télévisuel, où se mêlent, derrière l’écran plat, morts d’actualité et morts fictionnels dans une véritable inflation, est-elle devenue indécente ? Recouverte de son terrifiant linceul, c’est en tout cas dans l’ombre qu’on la préfère et l’on rêve secrètement, plus que l’on ne l’a jamais fait, de la vaincre et de la faire reculer dans ce monde de matière même, sous la promesse d’une médecine et d’une science qui s’engagent, chaque jour un peu plus, à nous faire durer.

eustache_deschamps_ballade_poesie_medievale_mort_vieillesse_saison_moyen-ageSous la pression du matérialisme, la mort a donc indéniablement perdu de sa « superbe » même s’il convient, toutefois, de rester prudent dans ce genre d’analyses de surface. La société a certes organisé son éloignement manifeste sous la pression de divers phénomènes : laïcisation et recul de l’éducation religieuse – émergence d’une science moderne « toute puissante » qui allait bientôt prétendre faire reculer tous les mystères et toutes les fatalités – mouvement général d’individualisation (l’individu-client, laissé libre de ses choix, consommateur de spiritualité ou de religion et « faisant son marché ») et encore, corollaire de cette individualisation, éclatement de la famille traditionnelle (éloignement, placements des générations précédentes, et des personnes âgées,…)

De fait, une part importante des problématiques et des conceptions autour de la mort se sont beaucoup recentrées dans la sphère de l’espace privé à individuel mais cela ne signifie pas, pour autant que cette dernière s’y trouve vidée de toute substance spirituelle ou de tout rôle « actif » dans le cheminement de vie. D’ailleurs, hors de la sphère publique et quoiqu’elles projettent sur l’après-vie, nombre de pratiques religieuses ou spirituelles actuelles ont conservé à la camarde un statut « moral » d’importance . On vit alors avec elle, dans un esprit qui n’est sans doute pas très éloigné de celui qui gouvernait déjà au moyen-âge,  même si la société ne vibre plus à cette unisson, au moins dans son espace public.

Eustache Deschamps, ballade Médiévale :
Il n’est chose qui ne viengne a sa fin

Au cœur du XIVe siècle, Eustache Deschamps nous parlait des  quatre saisons de la vie et de la finitude de toute chose et c’est la ballade que nous avons choisi de partager avec vous aujourd’hui. Comme il s’agit de moyen-français, nous ne donnons ici que quelques clés de vocabulaire. Le reste demeure largement compréhensible.

Tout finit

Selon les temps et les douces saisons,
Selon les ans et aages de nature,
Selon aussi .IIII. complexions,
Vient joie ou dueil a toute créature.
Le sec aux champs, autre foiz la verdure,
Folie et sens, povreté et richesce
Es corps humains, force, vertu, jeunesce,
Et puis convient tout aler a déclin,
Arbres, bestes, gens mourir par viellesce :
II n’est chose qui ne viengne a sa fin.

En jeune temps, nous nous esjouissons
Pour le sang chaut; lors sommes plains d’ardure,
Nos jeunesces et folies faisons
Sanz y garder loy, raison ne mesure,
Fors volunté; tout est en adventure,
En cellui temps Cuidier* (croire, être présomptueux) nous point* (pique) et blesce;
C’est le doulz May qui dormir ne nous lesse,
Qui du vert bois nous monstre le chemin ;
Lors a un coup fleur, fruit et vert delesse :
II n’est chose qui ne viengne a sa fin.

Mais assez tost ceste chaleur laissons ;
Après Printemps vient Esté qui po dure,
Ou folement de noz vouloirs usons,
Gastans noz corps en pechié et laidure.
Autonpne après, moyenne saison, dure,
Qui des .II. temps les fruiz meure* (mûrir) et adresse :
Aux bien faisans les donne a grant largesce,
Mais pareceux n’ont d’elle blef ne vin,
Dont mainte gent muèrent en grant destresce :
II n’est chose qui ne viengne a sa fin.

En Décembre fueilles cheoir veons
D’arbres, de prez et venir la froidure ;
Es chaux foyers pour ce nous retraions,
Qui a de quoy, et qui non, si endure.
Recorder fault sa fole nourreture,
Ses maulx soufrir. De legier* (aisément) se courresse* (courroucer)
Homs en ce temps qui de mal sent l’appresce* (l’oppression)
Et li chéent* (choir) par viellesce li crin* (les cheveux);
Ainsis s’en vont roys, ducs, contes et contesse :
Il n’est chose qui ne viengne a sa fin.

Janvier, Février sont neges et glaçons,
Ceuls sont de l’an la fin froide et obscure;
En cel aage la teste blanche avons,
En déclinant vers nostre sépulture ;
Nous sommes lors chargans et plains d’ordure
Hors du doulz May de joie et de leesce* (liesse).
La vient la Mort qui sonne nostre messe,
Car riens qui naist n’eschive son chemin
Qui par ce pas sa voie ne radresce* (redresser) :
Il n’est chose qui ne viengne a sa fin.

L’envoy

Prince, empereurs, rois, dames et barons,
Religieus, peuples, considérons
Que tuit sommes du monde pèlerin
Et qu’en passant nous y trespasserons;
Faisons donc bien et le mal eschivons :
Il n’est chose qui ne viengne a sa fin.

En vous souhaitant une excellente journée et un bon week end de la Toussaint.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Sur le sujet de la mort au moyen-âge, nous vous invitons  à découvrir également  l’article suivant:  Mort médiévale, mort moderne : idées reçues, approche comparée et systèmes de représentations 

Annonce : animations médiévales pour un arbre de noël, petit projet sympa pour une compagnie du Lyonnais.

animations_medievales_annonce_recherche_compagnie_medievalesSujet : animations médiévales, compagnies médiévales, combattants en armure, conteur-animateur, saltimbanques.
Cadre ; arbre de Noël
Public : tout public, adolescents, enfants, adultes
Date : le dimanche 9 décembre 2018

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionous sommes contactés pour un joli petit projet sur une journée dans le cadre d’un arbre de Noël pour des sapeurs pompiers. L’activité est prévue sur Lyon même. L’animation sera tout public avec des activités à prévoir pour les enfants également.

La date est le dimanche 9 décembre. Il faudrait une compagnie assez polyvalente : une paire de combattants en armure, quelques saltimbanques, un « conteur » animateur pour le côté scénarisation.

SVP contactez nous en privé si vous êtes sur le Lyonnais. C’est assez urgent.

Une belle journée.

Fred
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Agenda médiéval : Béhourd, retour du grand tournoi des Flandres de Tourcoing

Sujet ;  combat médiéval, béhourd, armes, armures anciennes, art martial, marché et animation médiévales
NomTournoi International des Flandres
Lieu : Complexe sportif de la Bourgogne  Tourcoing,  Nord,  Hauts-de-France
Dates : samedi 3 & dimanche 4 nov 2018

Bonjour à tous,

L_lettrine_moyen_age_passiones amateurs de combat médiéval peuvent se réjouir puisque le désormais bien établi Tournoi de Béhourd des Flandres est de retour à Tourcoing, ce week-end.

Pour sa 4e édition, l’événement organisé par la Ligue des Hommes du Nord (Nord Medieval Full Contact) sous l’égide de Sylvain Lienard proposera donc, à nouveau, deux jours de grands affrontements, entrecoupés de joyeuses ripailles. De nombreuses équipes et combattants de prestige y sont encore attendus.

tournoi_behourd_combat_medieval_escrime_ancienne_tourcoing_reconstituteursAu programme des échange, pro fight, mêlées 5vs5 et encore mêlées 3vs3 féminines. Ces dernières verront s’opposer Les Lionnes du Nord, avec l’équipe Dies Irae et les combattantes suisses de  Leoni Rhodani.

On pourra également retrouver sur place le traditionnel marché médiéval qui accompagne ce tournoi. Il sera riche, cette année, d’une bonne vingtaine d’artisans.

Facebook officiel de l’événement

Retrouvez tous nos articles sur le Béhourd au lien suivant.

En vous souhaitant une bonne journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Agenda : Le 7e Salon du Fantastique de Paris, à la croisée des univers imaginaires

Sujet  :  salon, festival, heroïc fantasy, médiéval fantaisie, médiéval fantastique, moyen-âge imaginaire, geek culture, cosplay.
Nom :   Le  7e Salon Fantastique de Paris
Lieu :  Paris, Espace Champerret, 17e
Dates  : les 3, 4 et 5  novembre 2018

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passione week-end, du vendredi à partir de 16h00 jusqu’au dimanche soir, le Salon du Fantastique ouvrira ses portes à Paris. Pour sa 7ème édition, cet événement qui célèbre les Univers de l’imaginaire continuera de proposer les ingrédients qui ont fait son succès jusque là, soit un joyeux mélange de Fantaisie, d’imaginaire, de Moyen-âge fantastique et de culture geek futuriste et débridée.

Sous la houlette de son organisateur, l’Association Au-delà du Fantastique, ce sont en tout plus de 250 intervenants, musiciens, comédiens, auteurs, artistes et exposants qui se sont encore mobilisés cette année, pour faire de  ce Salon une véritable réussite.

Au programme du Salon Fantastique

salon_fantastique_paris_univers_imaginaire_medieval_fantatisque_feerieDe Harry Potter à Star Wars en passant pas les univers D&D et bien d’autres encore, les animations seront des plus variées et les trois lieux pivots de l’événement ne désempliront pas : Petite scène, Grande scène et Arène seront ainsi le théâtre permanent de divertissements ludiques, littéraires, musicaux, humoristiques ou plus combatifs (sabre laser, sabre coréen escrime médiévale et ancienne, …).

Sur toute la durée de ce grand salon, vous pourrez ainsi retrouver un cocktail de spectacles, concerts, projections, séance de dédicaces, jeux, concours, mais aussi des conférences sur des thèmes qui viendront apporter de l’eau au moulin des univers imaginaires et fictionnels : fantastique, horreur, Wicca, super héros, monstres et créatures imaginaires, avec encore des réflexions autour des univers de JRR Tolkien, de Games of Trones, ou de Lovecraft, entre autres.

A l’habitude, le salon hébergera encore une partie édition et salon du livre et de la BD, où vous pourrez rencontrer auteurs et illustrateurs du secteur, ainsi qu’un vaste espace dédié aux artisans.

Le programme du Salon Fantastique 2018

En vous souhaitant un excellent  salon si vous vous y rendez.

Fred
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