Un dévot personnage vit en songe un roi dans le paradis et un religieux dans l’enfer. ll demanda : « Quel est le motif des degrés d’élévation de celui-la, et quelle est la cause des degrés d’abaissement de celui-ci? Car nous pensions le contraire de cela.»
Une voix se fit entendre, qui lui répondit: «Ce roi est dans le paradis à cause de son amitié pour les derviches, et ce religieux est dans l’enfer à cause de la fréquentation des rois » Mocharrafoddin Saadi (1210-1291), Gulistan, le jardin des roses
Sujet : motte castrale, motte féodale, monde médiéval, monde féodal, châteaux à motte, château fort, reconstitution historique Période : XIIe (1150), moyen-âge central Média : chaîne youtube, vidéo, documentaire Date de mise en ligne : 2016
Bonjour à tous,
ous faisons un petit post aujourd’hui pour publier en un seul article, les liens vers les trois vidéo-épisodes réalisés sur le thème des châteaux forts de terre et de bois que sont les mottes castrales. Si vous avez manqué les articles précédents sur la question, dans ces vidéos documentaires, nous abordons de manière ludique mais sourcée et réaliste, l’histoire de ces installations féodales et défensives, en nous appuyant sur ce que l’Histoire autant que l’archéologie médiévale nous en apprend.
Les trois épisodes visent donc à aborder, de manière détaillée, l’histoire de ces constructions défensives particulières, le contexte historique de leur apparition, ainsi que leurs différentes composantes. Les vidéos se présentent toutes sous forme de balades virtuelles commentées, à l’intérieur d’un monde 3D que nous avons construit pour l’occasion. Elles totalisent une durée légèrement supérieure à 1h30 de visionnage et sont d’accès totalement gratuit sur notre chaîne youtube.
Encore une fois, même si le pari est celui de l’accessibilité et du divertissement, du point de vue des références, vous y croiserez de nombreux auteurs sur ces sujets (Eugène Viollet le Duc, Lambert d’Ardres, Michel Bur, Jean Mesqui, etc…) mais aussi des bâtiments ou architecture caractéristiques de l’an mil et des siècles suivants, reconstitués pour l’occasion.
Episode 1.
L’apparition des mottes castrales, contexte historique, topographie et généralités
Sujets abordés: l’an mil, les invasions, la naissance du monde féodal, et la structure du pouvoir féodal, architecture général défensive.
Episode 2.
La basse-cour et ses bâtiments
Sujets abordés: justice, duel judiciaire, religion, agriculture, artisanat et mode de vie médiéval, la basse cour du château-fort.
Episode 3.
Le donjon, coeur du pouvoir féodal.
Sujets abordés: agencement du donjon, fonctions défensives, militaires, religieuses, lieu de vie, la haute-cour.
En vous souhaitant une très belle journée et un bon visionnage de ces vidéo-documentaires, si vous ne les avez pas encore vus.
Fred
Pour moyenagepassion.com A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes
Sujet : musique ancienne, folk, chanson traditionnelle anglaise, version pour flûtes et clavier, version instrumentale. Période : XVIe, début de la renaissance, toute fin du moyen-âge. Titre : Lady Greensleeves, Greensleeves Interprète : Orlan Charles (chaîne youtube)
Bonjour à tous,
ous vous proposons un post léger pour commencer l’année dans la bonne humeur et en musique avec une version instrumentale de Greensleeves, interprétée par un quartet à une seule tête. Orlan Charles est, en effet, un musicien brésilien, instrumentiste, touche à tout (clavier, cornemuse, flûte, percussion) qui s’est fait une spécialité des « cover » et compositions multi-instrumentales maison, sur sa chaîne youtube.
La version de Greensleeves qu’il nous propose ici est, en réalité, la reprise d’une version enregistrée par le groupe brésilien Musikantiga qui, dans les années 70, suivirent, comme de nombreux autres, la vague revival folk qui émergea alors et qui inspira une partie de la génération des fleurs de l’avant et l’après woodstock.
Pendant que le rock progressif connaissait ses plus belles heures, on assistait, en effet, dans ces années-là, à l’explosion d’un mouvement folk et sa volonté de renouer avec un certain passé musical: retour aux sources, en forme d’escapade, vers un monde pré-industriel perçu comme plus authentique? Rêve de lendemains vécus dans une tradition tout à la fois naturaliste, festive, et bon enfant réconciliée? On assistait encore à la naissance, dans certaines franges de ce mouvement, de forme de recherches spirituelles, introspectives ou psychédéliques, qui, tournant le dos aux religions officielles, allaient aussi se chercher des racines du côté du paganisme anglo-saxon ou des croyances celtes, autant que leur folklore. De fait, un certain nombre de compositions anciennes, pas forcément médiévales d’ailleurs, mais aussi traditionnelles, populaires, ou encore d’origine celtique, fut redécouvert par le public, durant ces années-là.
Pour le reste, quelques cinquante ans plus tard, et plus près de notre monde moderne, voici encore une preuve, s’il en était besoin, d’un engouement qui perdure pour le monde médiéval et ses compositions musicales. Jugez plutôt, il s’invite même jusqu’à São Paulo, au pays de la Samba et du carnaval.
En vous souhaitant une très belle journée!
Fred
Pour moyenagepassion.com A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.
« Les années apprennent peu à peu, à tout homme, que la vérité seule est merveilleuse. »
Maurice Maeterlinck, (1862 -1949)
Ecrivain belge, Grand prix Nobel de Littérature
Bonjour à tous,
omment se passent les derniers jours de cette année, mes amis? Ont-ils déjà la saveur du renouveau? Etes-vous prêts à faire du temps qui vient une épopée merveilleuse de chaque instant, à la poursuite de vos rêves et de vos souhaits les plus chers? Je vous le souhaite du fond du coeur.
L’anthropologue américain Gregory Bateson disait que l’homme est un être chrono-holistique, soit une mécanique merveilleuse qui évolue constamment dans le temps, autant que dans un système global, et je prétends, quant à moi, qu’il est aussi une machine à rêver, en mouvement et en devenir. N’existe-t-on que dans le rêve d’un papillon comme le questionnait le célèbre penseur chinois Tchouang-tseu, quatre siècles avant notre ère? Ne sommes-nous nés que de l’inspiration d’un vieux chêne millénaire, assoupi dans le bruissement du vent, au coeur d’une forêt moussue? Ou ne sommes nous, encore, que les fils de lumière entrelacés d’un Dieu qui nous a crée libres pour que nous comprenions que les plus beaux fruits qu’il nous a laissés de sa sagesse se tiennent tout au fond de nos coeurs, pour peu que nous y regardions? A ces questions, chacun a trouvé des réponses et que l’on prête ou non une intention à l’oeuvre derrière cet univers, je veux croire qu’elles convergent toutes vers le mieux-être de chacun et de notre humanité.
Meilleurs voeux 2017 et une très belle année à venir! Soyez heureux et laissez rayonner cette grande joie sur le reste des hommes. C’est très sérieux, c’est même sans doute une des plus grandes responsabilités que nous ayons dans ce monde. Sur ce, je vous laisse avec une citation de Boris Vian et vous donne rendez-vous en 2017!
« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes c’est celui de chacun. » Boris Vian – L’Ecume des jours.