Le Plein d’Animations pour les 39e Médiévales de Provins

Blason, armoirie ville de Provins

Sujet : animations médiévales, compagnies médiévales, agenda, reconstituteurs, campements médiévaux, spectacle équestre, fauconnerie, visites patrimoniales, Moyen Âge festif.
Lieu : Provins, Seine-et-Marne,
Île-de-France
Evénement : Les 39e médiévales de Provins.
Dates : les 1 et 2  juin 2024.

Bonjour à tous,

ur l’agenda des sorties, ce week-end verra le retour des grandes célébrations médiévales de Provins. Il s’agira de la 39e édition de cette belle fête autour du Moyen Âge dans un cadre particulièrement propice.

La cité champenoise, célèbre dans le courant des XIIe et XIIIe siècles pour ses grandes foires, est, aujourd’hui, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En plus de ses remparts, elle possède de nombreuses traces de cette période et de nombreux monuments classés.

Pour situer ces Médiévales parmi les fêtes françaises sur fond de Moyen Âge, Provins accueille, chaque année, plus de 110 000 visiteurs à l’occasion de cet événement. Ceci en fait, sans conteste, une des plus grandes célébrations de ce type, en terre de France. Pour l’organiser, la mairie de Provins s’entoure de nombreux partenaires institutionnels et médiatiques, mais également de nombreux bénévoles.

Au programme des 39e médiévales de Provins

Cette année, ces Médiévales se tiendront un peu en avance sur leur programmation habituelle. Toutefois, leurs animations n’auront rien à envier aux éditions précédentes. Une fois de plus, il sera question d’y évoquer le Moyen Âge et le temps où la champenoise voyait affluer de nombreux visiteurs et marchands. Sur deux journées complètes, l’événement devrait fournir de belles émotions, tout en profitant du patrimoine classé de Provins.

Animations médiévales permanentes & temps forts

Médiévales de Provins, affiche de l'édition 2024

Au vu du nombre d’artistes et compagnies médiévales invitées, ce nouveau cru ne devrait ménager aucun temps mort. Musique, danses, déambulations et théâtre de vue seront complétés par de nombreux ateliers à la découverte des métiers d’antan (forge, tour à bois, calligraphie, corderie, poterie, travail du cuir, …). Les rues de la ville et les lieux clés de la fête vivront donc en continu aux heures du Moyen Âge.

Ces 39 Médiévales de Provins auront aussi leur temps forts et leurs spectacles. La compagnie Les Aigles des remparts et leurs nombreux rapaces seront là pour faire découvrir à la foule les prouesses de la fauconnerie médiévale. A l’ombre des murailles, un grand spectacle équestre fera également revivre la légende des chevaliers, en évoquant le temps de Thibaud IV de Champagne et de son idylle avec Blanche de Castille.

Campements, combats en armure & jeux médiévaux

D’un point de vue plus martial, des démonstrations de machines de guerre attendront les visiteurs et on pourra compter sur les nombreux campements de reconstituteurs pour revivre au temps de l’archerie, de la chevalerie et des combats en armure. A ces animations, viendront encore s’ajouter des divertissements et ateliers pour les plus grands comme pour les plus petits : jeux médiévaux, jeux de l’oie grandeur nature, escape game, ferme, …

Concerts de musique médiévale & nocturne

Le samedi soir, le traditionnel grand bal se tiendra en fin d’après midi. De nombreux groupes de musique aux couleurs du Moyen Âge seront en charge de l’animer. La soirée se poursuivra avec de nombreux concerts de musique médiévale et se conclura par un spectacle Son et Lumière sur les remparts. Pour parfaire ce voyage animé dans le temps, le dimanche devrait voir défiler plus de 700 personnes en costume médiéval. C’est un autre temps à ne pas manquer ce ces médiévales.

Animations médiévales et compagnies invitées à Provins - Carte postale Médiévale 2024

Compagnies médiévales invitées

Sorga – Pescaluna – Danseries des Lys – CIE Lutka – Les Ménétriers – Les Collégiens de Paris – Les Rôdeurs de l’Odan – La Maisnie du Mont Ferrand – Les Barbiers Fous – Gentes Comitis – Les Danceries Thibaud de Champagne – La Cie Dovakhiin – Confrérie du Cerbère – Les Forges de la Brume – Kervan CIe – Theobaldus – Arc de Provins – La léproserie de Close Barbe – Les Choeur du Montois et du Provinois – Les Aigles des remparts – Entre chien et loup – Compagnie Lilou – Les Coupeurs de Bourses – Saltabraz – A.S.T.A. et ses lanceurs de drapeaux – Cie du Polisson – Cie l’Envolante – Cie l’Effet Railleur – Saboï – Machina Silente – Les Couloirs du Temps Champenois – Brigand Emploi – Forge de l’Osencame – Compagnie Vénère Gumaine – Compagnie Les Monts Rieurs – Compagnie la Muse – Cie Via Can.

Animations culturelles & visites patrimoniales

Pour les amateurs de lecture et de beaux ouvrages, un village du livre sera présent sur place, avec une vingtaine d’auteurs, illustrateurs et calligraphes invités. Quant aux férus d’histoire et de patrimoine, ils auront également droit à un programme de choix :

  • Animations et visite guidée de la Tour César,
  • Découverte du Musée de Provins et du Provinois,
  • Descente et visite des souterrains de Provins,
  • *Visite de la Grange aux Dîmes et du Prieuré Saint-Ayoul.

Voilà pour quelques détails sur le programme de ces 39e Médiévales de Provins. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’organisateur. Beaucoup de surprises s’y cachent que vous ne pourrez découvrir qu’en venant sur place.

Une dernière petite chose : pour que ces médiévales soient particulièrement réussies, les organisateurs appellent les visiteurs à venir costumés. Des boutiques de location seront prévues sur place pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de s’y préparer.


Découvrez nos articles précédents sur les Médiévales de Provins : Edition 2023Edition 2022 – Edition 2019 – Edition 2018 – Edition 2017 – Edition 2016.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Courtoisie et Salut d’amour du manuscrit médiéval Français 837

Sujet : vieux-français, poésie médiévale, poésie courtoise, amour courtois, trouvères, langue d’oïl, salut d’amour.
Période : Moyen-âge central, XIIIe siècle.
Auteur : anonyme
Titre : Ma douce amie, salut, s’il vous agrée
Ouvrage : Français 837, Recueil de fabliaux, dits, contes en vers (XIIIe siècle) BnF, Département des manuscrits.

Bonjour à tous,

ujourd’hui, nous partons en direction du XIIIe siècle pour y découvrir un nouveau salut d’amour en langue d’oïl. Au Moyen Âge central, ces pièces courtoises émergent tout d’abord du côté du pays d’oc et des troubadours. Comme de nombreuses formes poétiques de l’occitan médiéval, elles conquerront, quelque temps plus tard, le nord de la France et les trouvères.

Le Salut d’amour des troubadours aux trouvères

Le Salut d’amour est une forme poétique courtoise née dans le courant du XIIe siècle en pays d’oc et qu’on retrouvera dans le courant du siècle suivant, chez les trouvères du nord de la France médiévale. En 1835, dans son ouvrage Jongleurs & Trouvères le médiéviste Achille Jubinal en avait extrait quelques-uns du manuscrit Français 837 de la BnF. Quelques décennies plus tard, le chartiste Paul Meyer avançait sur l’étude de cette forme poétique courtoise (1). Nous marchons ici dans ses pas.

Une déclaration dans le pur style de l’amour courtois

L’exercice du Salut d’amour se présente comme une déclaration ou une lettre (une épitre) du loyal amant à son aimée ou à la dame qu’il convoite. Le poète y loue les grandes qualités de cette dernière et lui conte, par le menu, la force de son sentiment et de son désir. On y retrouve aussi les thèmes récurrents de la lyrique courtoise : loyauté sans faille et attachement jusqu’à la mort (plutôt mourir que vivre sans la dame ou être rejetée par elle), douleur de l’éloignement, etc… A l’habitude, l’amant se tient à la merci de sa douce amie et, par ce salut, il en attend une réponse.

Entre les vers, on verra encore, plus d’une fois, affirmée l’indifférence au quand-dira-t-on. L’amour courtois s’inscrit souvent à contre-courant de la bienséance et les médisants susceptibles de le désapprouver ou de le compromettre ne sont jamais loin. Comme on le verra, le Salut d’amour du jour se plie à toutes les règles de l’art sus décrites. Il fait même une place particulièrement importante aux médisants.

"Ma douce amie" Salut d'amour et poésie courtoise illustrée avec une enluminure du Code manesse

Les formes des saluts d’amour en langue d’oïl

En dehors de cette adresse directe envers la dame, les saluts des trouvères demeurent plutôt hétérogènes dans leurs formes poétiques : vers octosyllabiques, alexandrins, longueur variable, présence de refrains dans certains saluts et pas dans d’autres, croisement avec le genre de la complainte dans certains cas, etc… De fait, avant que Meyer ne les distingue comme un genre à part entière, les saluts semble être passés relativement inaperçus, voire avoir été assimilés à d’autres genres poétiques.

Rareté et usages de cette forme poétique

Les saluts d’amour légués par les manuscrits sont plutôt rares. On en dénombre sept en provenance des troubadours occitans du XIIe siècle et douze produits par les trouvères du nord de France au siècle suivant.

Du côté des poètes occitans des grands noms comme Rambaut d’Orange, Arnaut de Mareuil, Raimon de Miraval se sont prêtés à l’exercice. Les saluts d’amour des trouvères en langue d’oïl demeurent, quant à eux, plus souvent anonymes, en dehors d’un long salut d’amour de 1000 vers que l’on doit à Philippe de Beaumanoir (1250-1296).

En matière d’usage, Paul Meyer est de l’avis que le salut d’amour a été plus fréquent que les sources effectives ne le laissent supposer. Certaines pièces seraient ainsi passées du domaine privé au domaine public et auraient pu être reprises par certains jongleurs ou trouvères.

Sources historiques manuscrites

"Ma douce amie, salut..." le salut d'amour dans le manuscrit médiéval Ms Français 837 de la BnF
La poésie courtoise du jour dans le manuscrit 837 de la BnF (consulter sur Gallica)

La majorité des saluts d’amour en langue d’oïl connue à date est contenue dans le Ms Français 837 de la BnF (seuls deux échappent à la règle sur les douze). Ce manuscrit médiéval du XIIIe siècle que nous avons déjà présenté à divers occasions, contient 249 pièces entre fabliaux, dits et poésies diverses, dont 31 sont attribuées à Rutebeuf.

Pour la transcription en graphie moderne de ce texte, même si le manuscrit 837 reste plutôt bien conservé et lisible, nous nous sommes appuyés sur la publication du philologue et romaniste Paul Meyer (opus cité).


Ma douce amie, salut, s’il vous agrée…
Salut d’amour du XIIIe siècle

NB : plus qu’une adaptation, nous vous fournissons, ici, de nombreuses clefs de vocabulaire. Il vous restera quelques blancs à remplir mais ils ne devraient pas être insurmontables.

Ma douce amie, salut, s’il vous agrée,
Vous manderai, que qu’en doie avenir.
Pas ceste lettre, s’ele vous est moustrée,
De vostre ami vous porra souvenir.
Quar je n’oz mie sovent à vous venir,
Quart trop redout que n’en fussiez blasmée ;
Por ce m’estuet plus loing de vous venir.

Tres douce amie plesanz, cil Diex qui fist la mer
Et le ciel et la terre et les oisiaus voler
Vous doinst autant de joie c’om sauroie pensser,
Et autant que nus hom en porroit deviser
(distinguer, dénombrer).
En vous servir ai mis mon cuer sanz retorner
(sans retour),
Ne en toute ma vie ne l’en quier
(querir, vouloir) mes oster.
Or vous voudrai proier et par amors moustrer
Que vous lessiez mon coeur avoec vous reposer,
Le mien cuer et le voste vueil ensamble atorner
(être tourné l’un vers l’autre).
Certes dui vrai amant doivent .I. cuer porter
Et leur .II. cuers en .I. ajoindre et bien fermer.

Hé ! Diex, por moi le di, qui ai mis mon pensser
En la plus bele riens qui nus hom puist trover.
Or nous doinst Diex ensamble tel joie demener,
Que mesdisanz n’en puissent escharnir
(railler, moquer) ne gaber (moquer, tourner en dérision),
Ne les mauveses langues n’aient de quoi parler.
Et ci apres vous vueil .c. mil saluz mander
Et autant comme il a de goutes en la mer,
D’aigues qui le navies font venir et aler,
(d’eaux que les navires sillonnent)
Par moi qui sui messages, meillor n’i puis trover.

S’onques nus hom por dure departie
(séparation)
Ot cuer irié
(affligé, chagriné) ne penssif ne dolent (souffrant),
Li miens est tels qu’en tout le mont n’a mie
Plus angoissex ne plus plain de torment ;
Ne je ne sai point de confortement
Se je ne rai la douce compaignie
Ou j’ai eü si glorieuse vie,
Que ma mort voi se je n’i sui sovent
(2).


Explicit request d’amors et complainte et regres.


En vous souhaitant une belle journée
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.


Notes

(1) Les Saluts d’amour dans les littératures provençale et française, Paul Meyer, Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, T28 (1967).
(2) Que ma mort voi se je n’i sui sovent : il mourra s’il ne peut se rapprocher plus souvent d’elle.

Agenda : L’Abbaye de FontFroide à l’heure du Moyen Âge

Sujet : animations médiévales, campement médiéval, ateliers, combat médiéval,  site d’intérêt, monument historique, patrimoine médiéval, abbaye cistercienne.
Période  : Moyen Âge central à tardif.
Lieu : Narbonne, Aude, Occitanie
Evénement : Les 8eme Médiévales de FontFroide
Dates : Du 25 au 26 mai 2024.

Bonjour à tous,

e week-end prochain, l’agenda des événements teintés de Moyen Âge nous entraînera du côté de l’Occitanie dans un cadre patrimonial exceptionnel et particulièrement propice à un voyage dans le temps. La belle abbaye de Fontfroide célébrera, en effet, ses 8eme médiévales. Suivez-nous pour découvrir le programme de ces réjouissances, mais avant cela disons un mot de ce lieu chargé de près de 1000 ans d’histoire.

FontFroide : un peu d’Histoire

La communauté monastique de Fontfroide s’établit à la fin du XIe siècle, en 1093. L’abbaye ne deviendra cistercienne que 50 ans plus tard. Cette filiation la verra rapidement rayonner dans la France médiévale et, même au delà, notamment du coté des terres de la Catalogne. Les XIIe et XIIIe siècles seront pour Fontfroide des années d’expansion et de croissance. Au XIVe siècle, sa communauté donnera même naissance à un pape : Benoit XII, en la personne de son abbé Jacques Fournier.

Vers le milieu du XIVe siècle, l’apogée de l’abbaye sera mis à mal par l’épisode tragique de la peste noire (1348). Du XVe à la fin du XVIIIe siècle, elle continuera de fonctionner de manière plus discrète. L’éclat et l’importance des communautés monacales ne sont déjà plus ceux des grands siècles du Moyen Âge central. Le fait que l’abbaye soit tombée en commende n’y est pas non plus étranger.

L'Abbaye cistercienne de Fontfroide - 1000 ans d'histoire

D’un point de vue patrimonial, il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour voir ses bâtiments classés monument historique. L’abbaye n’est déjà plus occupée par des moines depuis les années suivant la révolution française. Un court épisode verra les cisterciens y revenir à partir de 1848. Ils en seront toutefois chassés à nouveau, au début du XXe siècle, par les lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Quelques années plus tard, en 1908, les bâtiments passeront aux mains de capitaux privés en la personne du peintre et collectionneur Gustave Fayet et son épouse Madeleine d’Andoque. A leur suite, de nombreux artistes et personnalités de renom en feront un lieu très particulier de création dont l’abbaye a conservé les traces.

A plus d’un siècle de là, les descendants des époux Fayet continuent de conserver l’Abbaye de Fontfroide et d’en valoriser le riche patrimoine. Nous avons déjà eu l’occasion de citer ici les célébrations médiévales qu’on y donne mais aussi le grand Festival Musique et Histoire qui se tient chaque année sous la houlette de Jordi Saval.

Au programme des 8ème médiévales de Fontfroide

Les Médiévales de l'Abbaye de Fontfroide, affiche 2024

Les 25 et 26 mai prochain, les animations médiévales s’étaleront sur deux jours plein à l’abbaye et l’on pourra compter sur les compagnies invitées pour faire vibrer ses belles pierres de taille aux heures du Moyen Âge.

Au programme, artisans et démonstrations de métier d’antan, campement à la découverte de la vie médiévale, jeux médiévaux et ateliers participatifs tout public, mais aussi grands spectacles et combats armes à la main et en armure, en après midi. Musiciens et bateleurs seront aussi là pour animer la fête et s’assurer que l’immersion soit complète.

Le samedi en soirée, un banquet médiéval animé est également prévu sur réservation. Comme les places sont assez convoitées, il est possible qu’il affiche déjà complet. Pour plus d’informations à ce sujet et sur ces réjouissances, veuillez consulter le site officiel de l’organisateur (lien alternatif pour télécharger le programme)

Compagnies médiévales attendues

Les Echansons du Carcassès, Cie du Comté de Toulouse.

De belles animations comme au Moyen Âge aux 8eme médiévales de Fontfroide

Les visiteurs de ces Médiévales auront encore l’opportunité de visiter le site de l’abbaye et de voyager à travers ses 1000 ans d’histoire et son patrimoine exceptionnel. Pour les envies de shopping, ajoutons que le site compte une belle boutique qui propose des produits artisanaux originaux mais également un bel espace librairie.

Vous pouvez également retrouver plus de détails sur l’histoire de l’Abbaye de Fontfroide ici.

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Saadi : Injustice et Fardeau véritable du tyran

Sujet   : sagesse persane,  conte moral, tyrannie, violence politique, injustice, citations médiévales, citations.
Période  : Moyen Âge central, XIIIe siècle
Auteur :  Mocharrafoddin Saadi  (1210-1291)
Ouvrage  :  Gulistan ou Le Parterre de Roses par Saadi, traduit de persan par Charles Defrémery, Librairie Firmin Diderot Frères, Paris (1858)

Bonjour à tous,

u fil de nos pérégrinations à la découverte de la littérature médiévale, nous nous sommes éloignés plus d’une fois de la France et même de l’Europe du Moyen Âge, pour débusquer d’autres perles de sagesse ou de poésie produites par d’autres cultures ou univers de croyances de cette période. Aujourd’hui, nos pas nous entraînent, à nouveau, du côté du Proche-Orient médiéval, aux côtés du célèbre auteur et conteur Mocharrafoddin Saadi et de son Gulistan ou Jardin de roses.

La réelle punition de l'homme injuste, une citation médiévale illustrée de Saadi

Les Leçons d’un poète voyageur
dans la Perse du Moyen-Âge central

Dans la perse du XIIIe siècle, Saadi est tout à la fois poète, conteur, voyageur mais aussi conseiller à la cour des émirs et des puissants. L’homme nous a légué une œuvre abondante entre traités et poésies en langue perse et en langue arabe. Ses plus célèbres ouvrages Le Boustan (Boustân, le Verger) et Le Gulistan (Golestân, le Jardin des Roses) ont traversé les âges et sont encore étudiés de nos jours, pour leur profondeur morale.

Les écrits et les leçons de sagesse de Saadi ont également donné naissance à de nombreuses locutions proverbiales et une partie de son œuvre est ainsi entrée dans la sagesse populaire des mondes perse et arabe du Moyen-Âge et des siècles suivants.

La beauté de la langue de Saadi a été louée de son vivant et, bien après sa mort, par de nombreux poètes du Proche-Orient et au delà. Elle n’a guère pu survivre entièrement à ses traductions en langue française mais on peut tout de même l’effleurer par endroits. A défaut de restituer toute son intensité poétique et stylistique, le fond moral et les valeurs mises en avant par le conteur du XIIIe siècle y ont plutôt bien résisté. On peut donc encore, aujourd’hui, se plonger dans ses œuvres et trouver de quoi s’y nourrir.

Des contes moraux, sociaux et politiques

Gravure de Saadi dans un manuscrit de ses oeuvres complètes du XIXe siècle (Collections du Louvre - MAO 2314)
Saadi dans le manuscrit MAO 2314 des collections du Louvre

De sa longue expérience et de ses aventures, Saadi extrait des petits contes et des vers dont ses contemporains sont friands. A-t-il voyagé aussi loin et aussi longtemps que sa poésie le laisse entendre ? On ne peut guère l’attester et sa biographie laisse quelques flottements sur son itinéraire véritable. Quoi qu’il en soit, le champ thématique qu’il aborde reste riche et ses leçons ont toujours l’agréable parfum d’anecdotes glanées au cours de ses nombreux (et supposés) voyages.

Sur le fond, les contes de Saadi prennent souvent un tour plus social, politique ou philosophique que dogmatique : rappel des devoirs des puissants et miroir des princes, précis de valeurs et de conduite en toute chose, plaidoyer pour la sagesse ou la foi dans l’action contre le verbiage et la culture des apparences, appel à la mansuétude et la charité contre la sécheresse de cœur, la tyrannie ou l’avarice, grandeur et misère des âges de la vie, etc…

Finalement, par le truchement de contes et d’anecdotes accessibles à tout un chacun, Saadi fait œuvre d’éducation pour les princes, comme pour un public plus large. Il suffit de feuilleter un instant le Boustan ou le Gulistan pour y découvrir des sujets qui touchent tant à l’exercice du pouvoir, à l’éducation qu’aux sentiments ou aux réalité de la vie. On verra que, comme dans toute bonne poésie morale indépendamment du contexte, certains préceptes et conseils ont largement résisté au temps.

Aujourd’hui, nous retrouvons notre auteur perse dans un conte qui touche les actes injustes des tyrans, des princes ou des hommes abusifs. On verra que la première victime de l’injustice devant le temps de la vie et même l’éternité n’est pas forcément celle que l’on croit.


De la conduite des rois : Injustice, un fardeau éternel pour le tyran


Un roi donna l’ordre de tuer un innocent. Celui-ci dit :
— Ô roi ! Ne cherche point ta propre peine, à cause de la colère que tu as contre moi.
— Et comment ? demanda le roi.
L’innocent répondit : « Ce châtiment passera sur moi en un instant, mais le péché en restera éternellement sur toi. »

« Le temps de la vie s’est écoulé comme le vent du désert. L’amertume et la douceur, le laid et le beau ont passé. L’homme injuste a pensé avoir commis une injustice envers nous. Elle est restée attachée sur ses épaules comme un fardeau et a passé au-dessus de nous. »

Ce conseil parut profitable au roi ; il renonça à verser le sang de cet homme et lui fit ses excuses.

Gulistan ou le parterre de Roses, Chap 1er touchant la conduite des rois, trentième historiette. Mocharrafoddin Saadi (op cité)


Les thèmes de la violence politique, de l’injustice et de l’abus de pouvoir sont récurrents chez Saadi. Ils courent sur de nombreux chapitres de ses deux plus célèbres ouvrages. Vous pourrez les retrouver, notamment, dans les contes suivants :

Bien qu’exprimée différemment, on retrouver ici cette condamnation du sang versé injustement déjà croisé dans le Livre des Secrets du Pseudo-Aristote.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge  sous toutes ses formes.

NB : le détail de gravure sur l’image d’en-tête représente le conteur Saadi dispensant son savoir. L’illustration est tirée d’un beau manuscrit iranien daté du XIXe siècle contenant le Kulliyat de Saadi ou ses œuvres complètes (référence MAO 2314). Il appartient actuellement aux collections du Louvre et peut être consulté en ligne sur le site du musée.

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