A la mi-février, retour du salon médiéval fantastique Normannia au Parc Expo de Rouen

agenda_salon_animations_medieval_fantastique_normannia_rouen_normandieSujet :    agenda, salon médiéval, animations, médiéval-fantastique, reconstituteurs, marché inspiration médiévale, steampunk, combat viking
Nom    :     Normannia 2020
Lieu :   Parc expo Rouen,
Seine-maritime, Normandie, 
Dates :   
les  15  et  16 février 2020

Bonjour  à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionvec un peu d’avance, nous vous annonçons le retour prochain du grand Salon Normannia de Rouen. Organisé par la Fédération Française  Médiévale, l’événement connait, d’année en année, un succès grandissant. Il s’agira là de sa 4ème édition. L’an passé,  Normannia avait accueilli   plus de 10 000 visiteurs. Au vue des efforts déployés et de la qualité de la programmation,  nous lui souhaitons, de tout cœur, de dépasser ce succès pour cette édition 2020.

Programme, animations et temps forts

salon-medieval-fantastique-normandie-normannia-2020-rouen-monde-medievalDémonstrations  de Béhourd et fer croisé en armure d’époque, concours de costumes, musique, danses, concerts, parades joyeuses et déambulations fantastiques,  contes, farces et humour :   les compagnies, comédiens et reconstituteurs seront nombreux, cette année encore, au Parc expo de Rouen, pour animer de leur bonne humeur et de leurs facéties le parterre du salon.  Bien entendu, le savant mélange de médiéval, de fantastique et de steampunk qui est devenu la marque de fabrique de Normannia et qui a fait le succès de ses moutures précédentes, sera  encore au rendez-vous  de cette nouvelle édition.

Compagnies médiévales et baladins

Celestiaes – Galitrappe – Les Pies – Spatha –  L’équipe Diex Aïe de Béhourd –  Bohemian Karavan – Naheulband –  Le Musée Itinérant –   Ad Tempus – La Cabane du lanceur –  Récréation pour tous –   Luc Arbogast – Les  Geekstoriens –  Fanfinon 

A l’habitude, de nombreux exposants viendront aussi présenter leurs productions d’inspiration médiévale ou plus fantastiques.  La liste en affiche déjà plus de 170, mais nous vous conseillons de consulter la page Facebook officielle de l’organisateur pour   des chiffres plus actualisés.

Lieu d’exposition  –   Site de l’organisateur –   FB de l’événement 

Pour conclure,  si vous êtes en Normandie ce week end,  ne manquez pas de faire un tour à ce bel événement qui ouvre, à sa manière, la saison médiévale 2020 : divertissement, dépaysement et détente assurés !

Voir nos articles sur les éditions précédentes de Normannia  :   Edition  2018 –  Edition 2019

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

« Le chardon contre le Jasmin », Saadi, conseiller moral des sultans et des princes

saadi_mocharrafoddin_sagesse_persane_moyen-age_XIIIe_siecleSujet    : citations médiévales, sagesse persane,  morale médiévale, miroirs des princes, sagesse politique,  compassion,   empathie
Période  : Moyen Âge central, XIIIe siècle
AuteurMocharrafoddin Saadi  (1210-1291)
Ouvrage   :  Le Boustan  (Bustan) ou Verger,  traduction de  Charles Barbier de Meynard   (1880)

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passionu Jardin de Mocharrafoddin  Saadi, le Gullistan, à son verger, le Boustan,  on pourra arguer que souffle quelquefois, le vent de la répétition sur certains des contes du sage  perse au sujet des devoirs des princes. Il faut pourtant lui  pardonner car,  au delà de la simple délectation que nous procure sa lecture et son style imagé, il  eut suffi et il suffirait encore, que quelques-unes de ses leçons soient comprises et appliquées pour que le monde change à jamais.

C’est, du reste, souvent le propre du sage que de devoir répéter des choses simples sans pour autant être entendu. Aussi, en bon moraliste,  Saadi  cherche,  inlassablement, à travers des récits, des formes et des nuances différentes, le moyen de faire  passer ses vérités. Et si quelques-uns de ses contes, comme celui  du jour sur l’incendie de Bagdad, semble presque empiler des suites de maximes, c’est encore pour la même raison : un souci d’être entendu  qui pousse le conteur persan à  dérouler sa sagesse en d’infinies variations, et derrière tout cela, une volonté de changer le monde pour le meilleur.

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« Compassion, charité, bonté, équanimité », toutes ces valeurs résonnent dans le monde médiéval  proche-oriental  de  Saadi  comme dans notre Moyen Âge occidental chrétien. Plus de 800 ans ont passé depuis la  naissance du grand conteur et poète   mais, tout se passe comme si le temps de la morale était resté figé.   En dehors du contenant, il en demeure une autre leçon ; ne traitons plus les temps médiévaux d’âges sombres et barbares quand l’esprit de certains de ses moralistes nous montre leur avancée et leur degré d’éveil,  mais continuons de voir la barbarie  pour ce qu’elle est et ceux qui la perpétuent pour ce qu’ils sont. Non. Les leçons morales de Saadi n’appartiennent pas au passé ; elles valent donc bien, aujourd’hui, comme elles le valaient hier, d’être répétées.


L’incendie de Bagdad.

« Un incendie attisé par la souffrance du peuple éclata une nuit à Bagdad et dévora la moitié de la ville. Quelqu’un remerciait le destin qui avait épargné sa boutique; un sage l’entendit et lui dit :  » Egoïste, tu ne penses qu’a toi et tu consentirais à ce que le feu consumât la ville entière, s’il s’arrêtait au seuil de ta demeure!  » – Quel autre que le méchant peut se gorger d’aliments quand d’autres se serrent le ventre avec une pierre (souffrent de la faim) : . Le riche qui est témoin des misères du pauvre peut-il porter encore une bouchée à ses lèvres ? La mère dont l’enfant est malade, ne connaît plus le prix de la santé et, comme lui, elle se tord dans la douleur. Les voyageurs au cœur compatissant ne dorment pas en arrivant au menzil (lieu de halte) s’ils ont laissé des compagnons sur la route. En voyant un âne succomber sous sa charge de broussailles, un bon roi a le cœur oppressé. Heureux le lecteur béni du ciel à qui deux mots suffisent parmi tous les conseils de Saadi ; qu’il retienne cette parole, elle vaut tout le reste : « Si tu sèmes le chardon, ne compte pas cueillir le jasmin. »

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Tu as entendu parler sans doute des rois de Perse qui accablèrent leurs peuples d’exactions ? la splendeur de leur règne n’a pas eu plus de durée que la tyrannie qu’ils exerçaient sur le laboureur. Admire l’aveuglement d’un despote : le monde demeure et lui, il disparaît chargé de crimes. Heureux le prince qui observe la justice; au jour de la résurrection, il trouvera un abri à l’ombre du trône de l’Eternel ! Quand Dieu veut le bonheur d’un peuple, il lui donne un  souverain équitable et bon; mais s’il veut la ruine d’une nation, il la livre à la merci d’un tyran. Les sages s’éloignent d’un roi inique parce qu’ils voient en lui le fléau de Dieu. C’est Dieu qui t’a donné la couronne, rends-lui des actions de grâce. le bonheur payé d’ingratitude est sans stabilité. En remerciant le ciel du trône et des biens qu’il te dispense ici-bas, tu t’assures une couronne et des trésors impérissables ; mais si tu abuses de ta puissance de roi, tu deviendras un mendiant. Un prince n’a plus droit au sommeil, s’il laisse le faible à la merci du fort.

Garde-toi de la plus minime injustice : le roi est le berger et le peuple est le troupeau ; mais s’il s’abandonne à l’arbitraire et à la violence, le roi n’est plus qu’un loup devant lequel on fuit avec terreur. Il s’inspire mal et suit une route funeste, le chef qui opprime ses vassaux; tôt ou tard la tyrannie cesse, mais le nom du tyran se transmet à travers les âges. Si tu veux épargner les outrages à ta mémoire, pratique le bien afin que ton nom soit à l’abri de tout reproche. »

Mocharrafoddin Saadi (1210-1291), Le Boustan ou Verger, traduction de   Barbier De Meynard,  (1880)


En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge  sous toutes ses formes.

Farewell, monsieur Terry Jones, reposez en paix

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passion‘est une bien triste nouvelle.  Depuis quelques jours, le monde des amateurs de Moyen Âge, d’humour mais aussi de cinéma est en deuil. Les  Monty Python  et avec eux le public, viennent, en effet, de perdre l’un de leurs  membres : Terence  Graham Perry  Jones   plus connu sous le nom de   Terry Jones.

L’acteur, auteur, scénariste et réalisateur qui avait  régalé le public de ses facéties s’est éteint à Londres, le   21 janvier 2020, à l’âge de   78 ans. Aucun fan des Monty python   n’a oublié  ses apparitions à l’écran dans  les plus  célèbres sketchs ou  films des  humoristes British les plus déjantés de leur génération. En tant qu’acteur, sa filmographie a, du reste,  débordé, de loin, sa participation à la troupe des  Monthy. De ses débuts de carrière, à la fin des années-soixante aux années  2010, on a pu le retrouver dans de nombreux films ou productions télévisuelles.

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Derrière la caméra,   Terry Jones  a aussi largement  brillé. Moyen Âge oblige, nous avons, ici, souvent  salué  le  film Sacré Graal  des Monty, mais dans la même veine humoristique, on pourra encore revoir   La Vie de Brian ou encore Le Sens de la vie.   Tous  trois  ont été réalisés par lui.

Une passion pour l’histoire et le Moyen Âge

Là encore, sa carrière  de  scénariste réalisateur a excédé, de loin, ses  œuvres  humoristiques,  aux côtés de ses  cinq complices. En plus d’autres films réalisés pour le cinéma,  Terry Jones a notamment été   l’auteur de nombreux documentaires  ou séries sacre-moyen-age-terry-jonespour   la télévision  : Egypte antique, Rome au temps de l’empire, Histoire des inventions,   mais aussi  récits autour des  croisades et encore   8 épisodes   d’une série intitulée   Sacré Moyen Âge  et ayant pour thème l’Angleterre médiévale. Concernant cette dernière, elle fut réalisée pour la BBC et on peut encore en retrouver des épisodes sur youtube en Version original et même en version française. Sous ses dehors facétieux, ce grand talent de cinéma, de télévision, plein d’humour nourrissait, en effet,  une véritable passion pour l’histoire et particulièrement le Moyen Âge.

Aujourd’hui, parti pour le grand voyage, nous le remercions pour l’ensemble de son œuvre et souhaitons, du fond du cœur, qu’il demeure  en paix.  Qui sait ? peut-être qu’arrivé  face à  Saint-Pierre, il aura prévu dans ses bagages, un  beau poisson frais,   pour une petite danse de « fish slapping » improvisée ?

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde médiéval sous toutes ses formes.

« Diex comment porroie » au XIIIe siècle, un rondeau courtois du trouvère Adam de la Halle

trouveres_troubadours_musique_poesie_medievale_musique_ancienneSujet :    musique, chanson médiévale, vieux français, trouvères d’Arras,  rondeau, amour courtois, langue d’oïl, courtoisie.
Période :  Moyen Âge central, XIIIe siècle
Auteur :     Adam de la Halle (1235-1285)
Titre :    Diex  comment porroie
Interprète  :  Ensemble Sequentia
Album  : Trouvères (1984)

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionotre  vaisseau continue de voguer, toutes voiles dehors, sur les eaux du passé et du monde médiéval.  Aujourd’hui, c’est au XIIIe siècle que nous vous entraînons, au nord de la France et dans   une province qui a vu  naître de très grands auteurs du Moyen Âge central : celle d’Arras.

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Tiré des Œuvres complètes du trouvère Adam de la Halle (poésie et musique), Edmond de Coussemaker (1872)

Parmi  eux,   dans la famille des trouvères,   Adam de la Halle ou Adam le bossu est, sans doute, demeuré l’un des plus célèbres. Il faut dire que l’oeuvre de celui que l’on a appelé, parfois, le dernier trouvère, est particulièrement prolifique. À la lisière des compositions monodiques et des premiers envols de la musique polyphonique, il  nous a légué de nombreuses compositions et chansons :  motets et rondeaux, mais aussi pièces de théâtre aux thèmes variés,   pastourelles, congés, …, trempées de lyrisme et de courtoisie mais aussi, quelquefois, de notes plus  satiriques.

Le Ms Français 25566  ou  chansonnier français W

adam-de-la-halle-rondeau-chanson-medievale-diex-coment-porroie-ms-français-25566-moyen-age-sOn peut trouver les œuvres d’Adam de la Halle dans plusieurs sources d’époque, mais nous profitons de ce rondeau pour vous parler du manuscrit Français 25566 de la BnF, également connu sous le nom de Chansonnier  français W (consultable sur Gallica au lien suivant).

Daté du XIIIe siècle, ce beau manuscrit médiéval enluminé,  plutôt bien conservé, est donc sous bonne garde au département des manuscrits de la BnF.   Ses 283 feuillets comprennent de nombreuses œuvres de la province d’Arras, entre chansons, poésies et pièces  littéraires. Pour n’en citer que quelques auteurs, on y retrouve Jean bodel et ses célèbres « congiés », des pièces de Huon de Mery, Richard de Fournival, Baudouin de Condé  et encore d’autres auteurs du cru ou des alentours. Quant à Adam de la halle, entre rondeaux, motets et pièces plus étoffées, il s’y trouve clairement à l’honneur. Ce manuscrit médiéval contient, en effet, l’essentiel de son legs.

« Diex comment porroie » avec l’Ensemble médiéval Sequentia

Trouvères : chansons d’amour courtois du nord de la France

« Trouvères : Hofische Liebeslieder Aus Nordfrankreich« . En 1984  l’Ensemble Sequentia signait un triple album monumental  sur le thème des trouvères du nord de la France médiévale. Trois ans plus tard, l’oeuvre était rééditée sous forme de double album , avec pas moins album_sequential_trouveres_musique_chanson_medievale_amour_courtois_moyen-age_centralde 43 pièces   finement  interprétées, sous la direction de Benjamin Bagby.  

Pour qui s’intéresse de près à la musique des trouvères   du Moyen Âge central ou même à la langue d’oïl, cet album demeure  incontournable. On le trouve encore à la vente, sous forme CD ou MP3, au lien suivant   :  Trouvères : Chants d’amour courtois des pays de langue d’oïl.


« Diex comment porroie » :   de la langue d’oïl
d’Adam de la halle  au français moderne

Diex, coment porroie
Sans cheli durer (résister, endurer, poursuivre, durer)
Qui me tient en joie ? (joie, amour)
Elle est simple et coie (calme, tranquille),
Diex coment porroie, etc.

Ne m’en partiroie (séparer),
Pour les iex (yeux) crever,
Se s’amours n’avoie.
Diex, coment porroie
Sans cheli durer
Qui me tient en joie.

Dieu comment pourrais-je
Résister  sans celle
Que me tient en joie.
Elle est simple et tranquille
Dieu comment pourrais-je
Résister sans celle
Que me tient en joie.

Ne m’en séparerais,
Dût-on me crever les yeux
Pour que je n’ai plus son amour.
Dieu comment pourrais-je
Résister    sans celle
Que me tient en joie.


En vous souhaitant une fort belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
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